100 métiers, 100 poèmes

Couverture du livre « 100 métiers, 100 poèmes » de Jacky Mauchausse aux éditions Jepublie
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

La recette de ces 100 poèmes ?

1 dose de connaissances, 1 soupçon de bon sens, 1 quantité d´observation, 1 bonne part, d´investigation, 1 tantinet de respect, 1 malaxage acrobatique, 1 présentation atypique, 1 pointe d´humour, 1 bouquet d´amour.

De A comme Acrobate à V comme Vigneron,... Lire la suite

La recette de ces 100 poèmes ?

De A comme Acrobate à V comme Vigneron, en passant par le Carillonneur ou le Père Noël, ces poèmes sont à déguster :

« Soit à l´ancienne, avec un verre de nostalgie Soit à la sauce d´aujourd´hui, pour ceux qui y trempent encore Soit en picorant un peu de tout, pour ceux qui voudraient se décider Soit en dévorant tout, par curiosité culinaire. » Il y en a pour tous les goûts dans ce recueil original, à la fois drôle et émouvant, qui nous fait redécouvrir la poésie de 100 métiers d'exception.

Né le 4 juin 1945 à Dijon, Jacky Mauchaussé a d'abord enseigné le dessin industriel. Ensuite, Inspecteur de l'Enseignement Technique, il aura la responsabilité de multiples formations conduisant à de nombreux métiers, en liaison avec les professionnels de ces filières. Parallèlement, depuis trente ans, il décline ses discours en vers !

La presse en parle...

« C´est à la fois un livre ludique d´orientation pour les jeunes lycéens, un livre de passion pour les adultes, un livre de nostalgie pour les moins jeunes. Le feuilleter, s´y promener, aller de l´un à l´autre, est une vraie source de joie, de ce bonheur autant intellectuel que sensitif, le plaisir d´un beau vers valant bien celui de la peinture exacte d´un métier. » Michel Huvet, Le Bien Public.