100 idees pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie

Couverture du livre « 100 idees pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie » de Bernadette Gueritte-Hess et Marie-Line Chef San Marcelino et Claudine Decour Charlet aux éditions Tom Pousse
  • Editeur : Tom Pousse
  • Collection : 100 idees
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat

De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L'important taux d'innu- mérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir... Lire la suite

De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L'important taux d'innu- mérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L'enseignement du calcul à l'école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l'utilisation de l'argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l'argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu'une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencon- trées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d'exer- cices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie.