100 idées : pour aider un enfant qui ne va pas bien

Couverture du livre « 100 idées : pour aider un enfant qui ne va pas bien » de Anne Gramond aux éditions Tom Pousse
  • Editeur : Tom Pousse

Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance.
Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la... Voir plus

Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance.
Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer à tous ceux qui l'entourent comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire.

• Après une première partie très précise sur comment détecter les troubles de l'enfant et les descriptions de ces troubles ( Attention,TOC, anxiété, phobies, dépression, différents Dys... ) l'auteure partage des trucs et astuces pour accompagner l'enfant dans son quotidien mais aussi dans la...

Après une première partie très précise sur comment détecter les troubles de l'enfant et les descriptions de ces troubles ( Attention,TOC, anxiété, phobies, dépression, différents Dys... ) l'auteure partage des trucs et astuces pour accompagner l'enfant dans son quotidien mais aussi dans la société, pour protéger son couple et sa famille et rendre la vie plus légère.

Les chapitres sont aussi courts que clairs, et les idées proposées inspirantes aussi comme voies éducatives hors troubles.

J'ai trouvé cette lecture agréable et instructive. A garder pour s'y référer de temps en temps dans la gestion de la vie quotidienne.