Couverture du livre « 100 idees pour aider les élèves dyscalculiques ; et tous ceux pour qui les maths sont en souffrance » de Causse Mergui E aux éditions Tom Pousse
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat

Les blocages dont souffrent de trop nombreux enfants dans les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. Ce livre donne des pistes à tous ceux, enseignants, psychologues, rééducateurs, parents, qui veulent comprendre la nature des difficultés de ces enfants qui « souffrent des maths » et souhaitent y remédier. 100 idées pour aider concrètement ces élèves en difficulté, en classe et à la maison.

Le courrier des auteurs

Isabelle Causse-Mergui répond à nos questions ! (12/06/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis formatrice d'enseignants et d'enseignants spécialisés depuis plus de 20 ans ; je suis passionnée par mon métier et par les mathématiques et j'essaie de transmettre cette passion. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les notions mathématiques de base comme le nombre ou les opérations sont toujours à l'origine des difficultés persistantes en mathématiques. Un blocage en mathématiques peut traumatiser un élève. Il remonte très souvent à une installation mal assurée du nombre et des opérations. C'est pourquoi ce livre revient sur les notions de base fondamentales pour ceux qui auraient «loupé une marche» Des idées pratiques sont proposées pour les élèves "dyscalculiques" mais aussi pour tous ceux qui ont "du mal à démarrer". 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Les 100 idées de ce livre «s'appuient sur la valorisation du travail effectué par l'élève» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? «La symphonie du nouveau Monde» 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des jeux.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

100 idees pour aider les élèves dyscalculiques ; et tous ceux pour qui les maths sont en souffrance Causse Mergui E TOM POUSSE