100 idées pour accompagner les enfants deficients intellectuels

Couverture du livre « 100 idées pour accompagner les enfants deficients intellectuels » de Odile Klinger-Delarge aux éditions Tom Pousse
  • Editeur : Tom Pousse
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation

Comment tout mettre en oeuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l'âge adulte, leur permettre de s'insérer dans la vie sociale ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
L'accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l'enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l'aider à développer ses compétences et son autonomie.
- 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
- 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte.
- 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
- 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.

Le courrier des auteurs

Odile Klinger-Delarge répond à nos questions ! (16/06/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Enseignante spécialisée, conseillère pédagogique ASH engagée dans l'accompagnement des enfants déficients intellectuels. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Changer le regard sur les enfants déficients intellectuels en donnant aux lecteurs des pistes de réflexion et des idées concrètes d'action. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Pour pouvoir porter un regard positif sur l'enfant, il faut d'abord être convaincu de son éducabilité. Il faut reconnaître qu'il a un potentiel, que les capacités de base existent même si elles sont limitées. " 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Le vent nous portera" Noir Désir 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerai les inviter tous à vivre une journée en compagnie d'un enfant déficient intellectuel pour découvrir tout ce qu'il est et tout ce qu'il apporte.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

100 idées pour accompagner les enfants deficients intellectuels Odile Klinger-Delarge TOM POUSSE