100 histoires du soir (édition 2012)

Couverture du livre « 100 histoires du soir (édition 2012) » de Sophie Carquain aux éditions Marabout
  • Date de parution :
  • Editeur : Marabout
  • EAN : 9782501080934
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 430
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Psychologie de l'enfant
Résumé:

Des histoires pour faire face à toutes les situations et aider les enfants à surmonter les petits bobos et les gros chagrins.Tout comme l'adulte, l'enfant n'est pas à l'abri des soucis de l'existence : séparation des parents, déménagement, changement d'école et de copains, mort d'un... Lire la suite

Des histoires pour faire face à toutes les situations et aider les enfants à surmonter les petits bobos et les gros chagrins.Tout comme l'adulte, l'enfant n'est pas à l'abri des soucis de l'existence : séparation des parents, déménagement, changement d'école et de copains, mort d'un grand-parent... Face à ces difficultés, il n'a pas tous les outils. Par ses personnages attachants auxquels l'enfant peut s'identifier, le conte lui permet de nouer un dialogue avec son entourage et de gérer son anxiété en évoquant, directement ou non, ce qui le trouble. Près de cent histoires pour dédramatiser toutes les situations : peur du noir, cauchemars, entrée à la grande école, disputes, maladie, naissance d'une petite soeur... Des fiches pratiques expliquent le traumatisme que vit l'enfant et donnent les clés pour l'aider à y faire face.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Sophie Carquain répond à nos questions ! (12/12/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un enfant qui a mal grandi, ou bien une adulte restée enfant. Bref, un auteur jeunesse. Quelqu'un qui mène une vie parallèle, en pointillés, à côté de la vie réelle ; quelqu'un qui n'a pas attendu l'avènement de ce que l'on nomme le «virtuel» pour vivre en permanence avec ses avatars. Sauf que les miens ne sont pas des trolls ou des morts-vivants, mais plutôt des princesses, vampires, lutins... 2) Quel est le thème central de ce livre ? Il y a cent trente histoires, avec autant de thèmes différents, de quoi satisfaire l'appétit de tous ! Avec de multiples personnages derrière lesquels ils pourront se cacher, comme quand on enfile un déguisement. Déguisements de pirate, petite sorcière timide, vampire déprimé, père Noël agacé, lutins accros aux écrans ou loups végétariens. Le thème central de mes histoires est peut-être : le décalage. Les personnages décalés. J'adore les prendre à rebrousse-poil. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Pour les enfants, cette mise en bouche : «Avant, il y a très longtemps, le marchand de sable et le marchand de sons étaient ennemis. Et tu sais pourquoi ?» Pour les adultes : «l'histoire est une prise pour escalader les difficultés». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La bande originale du film d'animation «Arrietty», film japonais. La bande originale est tour à tour légère et mélancolique, tout comme l'enfance. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'imagination, que je place au-dessus de tout, et l'humour. Quand j'écris, je visualise les images, et mon stylo suit... C'est ce qui fait je crois la force du récit. Quant à l'humour il est essentiel pour faire passer des messages. Sans humour on s'ennuie. Et si je déteste m'ennuyer, j'ai encore plus horreur d'ennuyer les autres.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine