100 expressions héritées de l'Histoire

Couverture du livre « 100 expressions héritées de l'Histoire » de Melanie Mettra aux éditions Societe Du Figaro
  • Genre : Dictionnaires de langue française

Pourquoi dit-on "Impossible n'est pas français", et "un coup de Jarnac", et "vendre son âme au diable" ? D'où viennent ces expressions ?
Chacun d'entre nous y a fréquemment recours sans penser au contexte dans lequel elles sont nées, ni à celui qui les a formulées pour la première... Lire la suite

Chacun d'entre nous y a fréquemment recours sans penser au contexte dans lequel elles sont nées, ni à celui qui les a formulées pour la première fois.
Elles nous viennent d'Athènes, de Rome, de la Cour de France ou de l'épopée napoléonienne, et leurs auteurs (quand il y en a un) sont souvent des personnages du petit théâtre de notre imaginaire national. Ils ont nom César, Clovis, Louis XIV, Clémenceau - excusez du peu...
La mémoire collective les a conservées parce quelles sont imagées. Elles contribuent à mettre un peu de piment dans notre langue. En connaître l'origine ajoute à sa saveur.
Le saviez-vous ? "La tournée des grands ducs", "les calendes grecques" et "j'y suis j'y reste" appartiennent à notre patrimoine national. Il faut les préserver.

Le débarquement de Normandie ; Overlord, l'opération décisive de la Seconde Guerre mondiale Melanie Mettra 50 MINUTES

Voir tous les livres de Melanie Mettra