100 énigmes mathématiques de tous les jours (2e édition)

Couverture du livre « 100 énigmes mathématiques de tous les jours (2e édition) » de Michel Soufflet aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782311011906
  • Collection : Culture scientifique vuibert
  • Genre : Sciences appliquées Mathématiques

Depuis la plus haute Antiquité, les mathématiques ont peu à peu envahi notre vie quotidienne.

Passant en revue les mille et une situations où, plus ou moins malgré nous, nous devons faire appel aux mathématiques, Michel Soufflet nous donne - dans ce livre sérieux mais écrit sur le ton de l'humour - les moyens simples et pratiques de comprendre et de résoudre les problèmes de tous les jours.
Cette deuxième édition est augmentée de nombreux compléments sur la place des mathématiques dans les autres disciplines scientifiques.

Le courrier des auteurs

Michel Soufflet répond à nos questions ! (06/06/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Ancien président de l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) et membre du Grem, Groupe (ministériel) de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques, ancêtre du conseil des programmes. Chef de projets mathématiques en coopération en Mauritanie et Côte d'Ivoire de 1988 à 1995. Animateur à l'Irem de Basse Normandie de 78 à 88, de 95 à 99 et depuis 2013. Professeur de mathématiques en Basse Normandie et en Guadeloupe. Auteur de nombreux articles pour les Irem et l'Apmep concernant, entre autres les liens interdisciplinaires avec les mathématiques (musique, dessin, physique, économie...) 2) Quel est le thème central de ce livre ? Décloisonner les mathématiques. Mieux comprendre notre environnement en utilisant les mathématiques élémentaires apprises au collège et au lycée, de l'accord de do 7ème au dessin en perspective d'une ombre ou au Pari de Pascal. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Dans l'avant propos, la question posée par un élève en 73 : "ça sert à quoi les maths ?" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un air de guitare. (C'est le titre d'un chapitre.) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Transmettre le goût de la culture scientifique. Aider les jeunes et moins jeunes à lutter contre les idées reçues, rumeurs ou théorie du complot par exemple.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com