100 contemporary wood buildings

Couverture du livre « 100 contemporary wood buildings » de Collectif aux éditions Taschen

• Editeur : Taschen
  • Support : Beaux livres
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère

Il n'y a pas si longtemps, certains voyaient le bois comme un matériau venu tout droit du passé, remplacé depuis longtemps par d'autres plus modernes tels que le béton et l'acier. La vérité est tout autre. Soutenu par le développement des nouvelles technologies et de l'écologie, le bois a connu un essor fantastique dans la construction contemporaine.

Cet ouvrage en deux volumes se penche sur la créativité et l'inventivité d'architectes du monde entier appliquées à ce matériau élémentaire. À travers des constructions extravagantes, d'immenses bâtiments et des plans de rénovation urbaine ambitieux, il rend hommage à la diversité des usages qui en sont fait en Chine, au Chili et partout ailleurs. Il montre comment le bois peut transformer des espaces citadins, comme celui du Metropol Parasol à Séville par Jürgen Mayer H, et s'intégrer harmonieusement à des milieux naturels, comme dans le cas de l'Institut finlandais de recherches forestières de SARC Architects ou du complexe thermal Termas Geométricas de Germán del Sol.

Dans la lignée des livres d'architecture TASCHEN, cet ouvrage distingue des talents émergents du monde entier et des figures aussi renommées que Tadao Ando ou Renzo Piano, célébrant la vision et l'innovation de chacun tout en explorant les techniques, tendances et principes qui ont guidé leur travail autour du bois. Il aborde également la fabrication assistée par ordinateur qui a rendu possible la création de nouvelles formes, la culture responsable grâce à laquelle le bois peut répondre à nos préoccupations écologiques et surtout l'attrait durable qu'exerce, sur nos sens et notre psychisme, le bois, réminiscence de la beauté et de la simplicité d'Arcadie, à même d'apaiser nos vies modernes trépidantes.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif