100 ans d'explorations - 1937-2007 la societe des explorateurs francais

Couverture du livre « 100 ans d'explorations - 1937-2007 la societe des explorateurs francais » de Christian Clot aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Les Editions Glénat vous proposent à travers un ouvrage inédit de découvrir les plus belles heures de la Société des Explorateurs français qui fête cette année ses 70 ans, à travers 67 expéditions menées par 87 grands explorateurs français dans toutes les régions du monde.
Depuis sa création en... Voir plus

Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des Explorateurs français ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d eux-mêmes. Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore.
Parmi les explorateurs et missions présentés dans ce magnifique livre illustré : Théodore Monod, traversée du Sahara en 1923 ; Maurice Herzog, première ascension de l Annapurna en 1950 ; Alain Bombard, traversée de l Atlantique en solitaire en 1952 ; Jean-Loup Chrétien première sortie extra-véhiculaire spatiale européenne en 1986; Jean-Louis Etienne, première traversée intégrale de l Antarctique sans moyen motorisé en 1989, Bertrand Piccard, premier tour du monde en ballon en 1999... De Bernard Moitessier à Patrice Franceschi sans oublier Marcel Griaule, Jean Raspail, Jean Rouch, Haroun Tazieff, Jacques-Yves Cousteau, Pierre Mazeaud, Maurice et Katia Krafft et Isabelle Autissier de 1911 à 2010 et Jean-Louis Etienne jusqu en 2010, cet ouvrage constitue un témoignage exceptionnel de l exploration française du XXème siècle et des années à venir.
Depuis cinquante ans la Société des Explorateurs collabore en réseau avec des institutions telles le Muséum d Histoire naturelle, le musée de l Homme, l Institut Géographique national, le Club alpin français et le Centre d études polaires de Paul-Emile Victor. Aujourd hui encore, la Société continue d accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l univers.
Sous la direction de Christian Clot, membre de la Société des Explorateurs, auteur en 2007 de la Première exploration mondiale de la Cordillera Darwin en Terre de Feu.
Iconographie exceptionnelle de plus de 400 photographies, cartes, extraits de carnets, dessins et peintures dont de nombreux documents inédits issus des collections personnelles des explorateurs
Un grand format spectaculaire : 27 x 32 cm
Les expéditions marquantes des 100 dernières années par des explorateurs de premier plan, de renommée internationale, avec un récapitulatif synthétique des faits marquants de la vie de chaque explorateur. Des expéditions ethnologiques, archéologiques, scientifiques, écologiques, sportives....
Des expéditions dans tous les milieux naturels et sur tous les continents du monde.