100 ans de combat pour la liberté des femmes

Couverture du livre « 100 ans de combat pour la liberté des femmes » de Frederique Agnes et Isabelle Lefort aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081342378
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

L'égalité femmes-hommes : une grande cause parmi les grandes causes La question de l'égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais au coeur de l'actualité. Il ne se passe pas une journée sans que la parité ne soit évoquée par telle ou telle personnalité dans les médias, telle ou telle association, tel ou tel décideur public. Ce n'est pas seulement un enjeu d'histoire ; c'est aussi un enjeu du présent, un défi pour l'avenir et un enjeu majeur pour le XXIe siècle. Grande cause parmi les grandes causes, l'égalité femmes-hommes est de celles dont les progrès profitent à tous. Trop d'inégalités subsistent.

L'égalité femmes-hommes : un enjeu majeur du XXIe siècle Pour mieux cerner, combattre, réduire ces inégalités que la quasi-totalité des Français trouvent choquantes et absurdes, ce livre relate le chemin parcouru en cent ans de progrès. Du droit des femmes à disposer de leur salaire au droit de vote, de la loi Neuwirth à la loi Copé-Zimmermann, en passant par la loi Veil, le procès de Bobigny, le Manifeste des 343, le Manifeste des 331 médecins, le Manifeste des 10 pour la parité, Frédérique Agnès et Isabelle Lefort retracent les grands combats du siècle passé. Et interviewent des citoyennes anonymes, des intellectuel-le-s, des politiques, des journalistes, des responsables d'association, des dirigeantes et des dirigeants de tous bords. 100 ans de combats pour la liberté des femmes enquête sur les attentes réelles des citoyens à tous les échelons de la société française en matière de parité et nous invite à réfléchir sur les actions à entreprendre pour imposer l'égalité femmes-hommes.

L'égalité femmes-hommes : l'affaire de tous Femmes et hommes de toutes sensibilités politiques se mobilisent pour la cause des femmes : Roselyne Bachelot, Claude Bartolone, Marie-Jo Zimmermann, Christine Lagarde, Najat Vallaud-Belkacem. Toutes et tous viennent rejoindre les rangs de nombreux journalistes, dont Laure Adler, Arnaud Ardoin, Marie-Christine Saragosse ; de dirigeants d'entreprises, comme Stéphane Richard (Orange), Abdel Aïssou (Randstad), Marie-Laure Sauty de Chalon (Aufeminin.com), Marie-Claire Capobianco (BNP Paribas), mais aussi de responsables de l'Oréal, Unibail et Lise Charmel ; et d'experts de l'égalité femmes-hommes, tel Serge Hefez, Caroline Eliacheff, Sylviane Giampino, Brigitte Grésy, Catherine Vidal.

Le tout forme un panorama très riche de la situation française actuelle de l'égalité femmes-hommes.