100 ans d'archéologie

Couverture du livre « 100 ans d'archéologie » de Xavier Delestre aux éditions Edisud
  • Date de parution :
  • Editeur : Edisud
  • EAN : 9782744907791
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

Avec plus de 30000 sites répertoriés, de la préhistoire à l'époque médiévale, le patrimoine archéologique occupe une place primordiale en provence.
Il fait partie, avec des ensembles monumentaux et prestigieux, du quotidien des habitants de nombreuses villes, telles arles,... Lire la suite

Avec plus de 30000 sites répertoriés, de la préhistoire à l'époque médiévale, le patrimoine archéologique occupe une place primordiale en provence.
Il fait partie, avec des ensembles monumentaux et prestigieux, du quotidien des habitants de nombreuses villes, telles arles, vaison-la-romaine, orange, fréjus ou nice, et contribue par sa notoriété au rayonnement culturel et à l'économie touristique. l'ouvrage de xavier delestre offre pour la première fois une vaste synthèse de l'histoire de la recherche archéologique régionale tout au long du xxe siècle.
Pendant cette période, la provence a été au coeur de l'actualité nationale. grâce au travail passionné de chercheurs professionnels et d'archéologues bénévoles oeuvrant au sein d'associations, les découvertes se sont multipliées et des progrès méthodologiques notables ont été réalisés. en découpant le siècle en quatre grandes périodes, l'auteur retrace, d'une part, l'évolution structurelle et administrative de l'archéologie, les temps forts scientifiques (colloques, congrès, expositions), et présente, d'autre part, un panorama des principales fouilles et découvertes.
Cette recension montre la place primordiale tenue par l'archéologie provençale au niveau national avec de nombreux sites qui sont aujourd'hui des références internationales, comme le bau de l'aubesier à monieux, la grotte du lazaret à nice, la grotte cosquer à marseille, la vallée des merveilles à tende, l'oppidum d'entremont à aix-en-provence, le comptoir massaliète d'olbia à hyères, le théâtre d'orange.
Deux chapitres complètent cette présentation: l'un sur l'archéologie sous-marine, née au large des côtes provençales; l'autre sur la valorisation et la médiation du patrimoine en faisant état des principales réalisations qui vont d'une présentation des vestiges in situ à la construction de grands musées. pour conclure, l'auteur dresse un bilan des acquis scientifiques et livre quelques perspectives pour de futures recherches, montrant tout à la fois l'ampleur de la tâche qui reste à accomplir et la richesse des questionnements sur ce patrimoine unique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La Provence archéologique en 26 lettres Xavier Delestre MEMOIRES MILLENAIRES

Voir tous les livres de Xavier Delestre

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine