10 questions à Gérard Sabah sur l'intelligence artificielle et la technologie

Couverture du livre « 10 questions à Gérard Sabah sur l'intelligence artificielle et la technologie » de  aux éditions Le Manuscrit

Depuis sa naissance, au milieu des années cinquante, l'intelligence artificielle (IA) a suscité beaucoup d'espoirs, mais aussi de désillusions, les promesses avancées n'étant pas toujours tenues dans les délais prévus...Néanmoins, les techniques d'IA sont régulièrement utilisées dans l'industrie, en liaison avec les procédés classiques de l'informatique. Nous montrons ici quels sont les outils essentiels de l'IA et dans quels domaines ils sont appliqués.Développer des systèmes intelligents, indépendamment des modes de réflexion de l'homme, comprendre les modes de raisonnement d'un être humain, et comprendre le comportement social d'un groupe d'individus sont divers points de vue que l'on trouve dans les études d'IA. Tout cela pose des questions de société et des questions éthiques qui sont également abordées dans ce document, en liaison avec les perspectives de cette discipline à moyen et long terme. Enfin, nous précisions la position de la France dans ce domaine et nous donnons quelques indications sur les efforts qu'il conviendrait de consentir pour cette discipline essentielle pour l'avenir.