10 millions de tonnes pour une victoire

Couverture du livre « 10 millions de tonnes pour une victoire » de Jean-Pierre Benamou aux éditions Orep
  • Editeur : Orep
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Cet ouvrage dresse un inventaire impressionnant des gigantesques possibilités que les différentes industries alliées ont su déployer pour venir à bout de l'oppresseur.

Derrière chaque GI, il faut 12 tonnes de bagages, derrière chaque fantassin, marin ou aviateur placé en fer de lance dans la Bataille de Normandie puis dans la Bataille de France, 10 soldats dans l'ombre leur donnent toutes les chances d'atteindre les objectifs avec le moins de risques possibles, au plus vite et dans un maximum de confort.
Ce sont ces troupes de l'effort de guerre américain, britannique et canadien, dites de "l'arrière" qui, dans leur mission de soutien logistique, ont permis la victoire alliée de 1945 en Europe.
N'oublions pas les artisans civils, 65 millions de femmes et d'hommes réunis en une vaste entreprise industrielle pour forger ensemble les outils de la victoire.