10 jours en Mai

Couverture du livre « 10 jours en Mai » de Pierre Favier aux éditions Seuil

• Genre : Biographies historiques

Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République. Le 21 mai, il entre à l´Élysée. Ce livre nous ouvre les coulisses de ces dix jours précédant sa prise de pouvoir.

Installé à son domicile, le président élu reçoit beaucoup, consulte, se prépare : rien n´est négligé, des détails du protocole à ceux de la cérémonie du Panthéon, en passant par la composition du gouvernement, concoctée en grand secret avec Pierre Mauroy. Dans le même temps, rue de Solferino, à « l´antenne présidentielle » animée par Pierre Bérégovoy et au siège du parti socialiste, les appétits s´aiguisent : chacun cherche sa future place. À Matignon, Raymond Barre assiste sans réagir à la fuite des capitaux tandis qu´à l´Élysée, Valéry Giscard d´Estaing, sonné par la défaite, soigne sa sortie.
Pierre Favier a couvert pour l´AFP ces journées heure par heure. Il nous fait revivre les conciliabules au cours des déjeuners rue de Bièvre mais aussi les moments plus discrets d'une vie privée que Mitterrand entendait bien préserver.
Il a interrogé pour ce livre une trentaine d´acteurs de premier plan dont : Jacques Attali, Robert Badinter, Jacques Delors, Lionel Jospin, Jack Lang, Pierre Mauroy, Danielle Mitterrand, André Rousselet, Hubert Védrine et Anne Pingeot. Leurs confidences, anecdotes et réflexions font revivre de l´intérieur ces « dix jours en mai ».

La Decennie Mitterrand. Les Epreuves (1984-1988) Pierre Favier SEUIL

Voir tous les livres de Pierre Favier