10 ans de rencontres Art et Techniques - L'intégral, volume 2

Couverture du livre « 10 ans de rencontres Art et Techniques - L'intégral, volume 2 » de Collectif aux éditions L'industrie Du Reve

• Genre : Non attribué

Le cinéma est un art récent. Mais déjà, à son propos, on s´interroge sur la transmission de ses techniques, sur ce qui restera des intentions de ses premiers créateurs et sur la pertinence de continuer à appeler cinéma les produits proposés aujourd´hui et demain sur les écrans de... Lire la suite

Le cinéma est un art récent. Mais déjà, à son propos, on s´interroge sur la transmission de ses techniques, sur ce qui restera des intentions de ses premiers créateurs et sur la pertinence de continuer à appeler cinéma les produits proposés aujourd´hui et demain sur les écrans de notre quotidien.

Aujourd´hui, les productions audiovisuelles et leurs images dérivées constituent l´une des toutes premières industries planétaires et la révolution technologique et numérique semble s´être totalement accomplie.

Conçue autour de la rencontre entre l´Art et la Technique, L´industrie du rêve poursuit sa mission originale :
Permettre aux professionnels de se retrouver sur des sujets essentiels au développement de l´industrie cinématographique et donner la parole à ceux, femmes et hommes de l´ombre, qui font le 7e art. Dans ce contexte, la vocation du festival L´industrie du rêve est plus que jamais réaffirmée : faire le point chaque année sur le rapport intime qui lie art et technique, rendre hommage à ceux qui fabriquent le cinéma et ainsi assurer cette transmission indispensable à l´acte créateur.

C´est ainsi que les colloques des Rencontres Professionnelles Art et Technique sont devenus depuis l´an 2000, un rendez-vous important du calendrier pour les professionnels. Avec cette intégrale regroupant 10 ans de débats, c´est une mémoire unique et exceptionnelle qui est pour la première fois restituée et publiée avec le témoignage de techniciens, réalisateurs, producteurs... La lumière au cinéma, Profession producteur, Après le tournage, Quel son pour le cinéma d´aujourd´hui et Où va le cinéma ? constituent ce deuxième volume regroupant les 5 colloques qui se sont déroulés entre 2005 et 2009. A travers ces actes, c´est toute la richesse des propos de ceux qui fabriquent le cinéma, le pensent et le réalisent qui est enfin donnée à lire dans son intégralité.

Leur lecture sera, nous l´espérons, une exploration captivante des coulisses du 7e art, pour les professionnels, les étudiants et les amoureux du cinéma.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif