10 ans de liberté

Couverture du livre « 10 ans de liberté » de Natascha Kampusch aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Le 23 août 2006, l'un des pires enlèvements de ces dernières décennies prend fin. Natascha Kampusch réussit à s'enfuir de la cave dans laquelle elle était retenue prisonnière depuis huit années. Dans un récit saisissant, 3096 Jours, elle a raconté son effroyable calvaire. Dix ans plus tard, elle nous livre un aperçu de son retour à la liberté : ses expériences, les plus douloureuses comme les plus belles, ses rêves et ses cauchemars, son investissement dans des projets humanitaires (notamment au Sri Lanka) et son engagement auprès de jeunes eux aussi blessés par la vie. Peut-on s'affranchir d'un passé aussi terrible ? Comment trouver la force de se reconstruire après un tel traumatisme ?

Traduit de l'allemand par Céline Maurice et Sylvie Roussel

• Dix ans après son évasion dont tout le monde se souvient (enfin, je pense), Natascha Kampusch reprend la plume*, espérant cette fois tourner enfin la page à ce terrible pan de vie qui fut le sien pendant 3096 jours.

Ici, elle témoigne de l’après. Cet «après » si compliqué, si lourd à...

Ici, elle témoigne de l’après. Cet «après » si compliqué, si lourd à porter, si difficile à gérer. Alors qu’elle pensait retrouver un monde fait de « gentils » , elle s’aperçoit que tout n’est pas si simple. Que le fossé entre l’enfant qu’elle était et l’adulte qu’elle a dû devenir très vite dès la fin de sa captivité, est immense. Et noir. Et sombre.

Alors qu’elle peine pour pouvoir se (re)construire sereinement, elle est harcelée, et doit faire face aux rumeurs les plus folles. Et oui, elle ne fait pas assez « victime » ! Bien sûr, il y a tous ces gens bienveillants, mais il y a aussi cette masse qui projette sur elle ses propres fantasmes…

Parce qu’il faut voir connu le pouvoir de l’emprise sur soi, parce que toutes les prisons n’ont pas de barreaux, parce que juger est décidément facile (compatir l’est bien moins), j’ai été touchée par ce témoignage.