10 000 ans d'histoire de la contention médicale

Couverture du livre « 10 000 ans d'histoire de la contention médicale » de Christian Gardon-Mollard aux éditions Elsevier-masson

Destinée aujourdhui principalement au traitement des affections lymphatiques ou veineuses des membres inférieurs, la compression servait autrefois aussi à lhémostase et à lanalgésie au cours des opérations des membres et après celles-ci, ainsi quau traitement des inflammations et des... Voir plus

Destinée aujourdhui principalement au traitement des affections lymphatiques ou veineuses des membres inférieurs, la compression servait autrefois aussi à lhémostase et à lanalgésie au cours des opérations des membres et après celles-ci, ainsi quau traitement des inflammations et des hématomes.
Illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage retrace l'histoire de la compression médicale et décrit ses applications depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours en faisant le point sur les progrès de cette technique avec la compression par bandes, par guêtres et par appareillages.
L'auteur adopte dans son ouvrage une démarche originale et s'attache dans son propos à faire le lien entre les pratiques ancestrales et les applications contemporaines de la compression.
La lecture de ce texte est à la fois divertissante, informative et apporte des renseignements précieux qui permettent au praticien de mieux comprendre le pourquoi et le comment de la compression médicale.