1 millions d'immigrés en Belgique en 10 ans

Couverture du livre « 1 millions d'immigrés en Belgique en 10 ans » de Alain Destexhe aux éditions Bord De L'eau
  • Editeur : Bord De L'eau
  • Genre : Sciences politiques

Au cours des 15 dernières années, la Belgique a accueilli davantage d'immigrés qu'au cours des 50 précédentes. Un million. Nous sommes désormais plus ouverts que tous nos voisins et que des pays d'immigration comme le Canada et les Etats-Unis.
C'est vers 2000 que tous les verrous ont... Lire la suite

C'est vers 2000 que tous les verrous ont sauté : regroupement familial, mariages blancs, crise de l'asile, régularisation massive de clandestins et arrivées de nouveaux,. l'immigration a explosé et nous en avons perdu le contrôle.
L'intégration, mot longtemps demeuré tabou, est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Combattants belges djihadistes en Syrie. Chômage de masse. Montée du fondamentalisme religieux. Insécurité. Ghettos à ciel ouvert. Pauvreté. Emeutes urbaines.
Repli communautaire. Des faits qui nous amènent à un constat cruel : oui, l'intégration a échoué.
Avec la naturalisation quasi automatique de plus de 800 000 nouveaux Belges, la nationalité belge ne consacre plus une intégration réussie. Combien de nos compatriotes ne se sentent pas Belges ? Pire, combien exècrent les valeurs du pays qui les a souvent vu naître ?
Port du voile. Rejet d'une partie de l'enseignement. Mariages forcés. Crimes d'honneur. Apparition d'un parti prônant l'instauration de la Charia. La Belgique voit progressivement une partie de ses enfants épouser une vie en marge de la société, à des années lumières des valeurs qui ont façonné un Etat ouvert, libre, tolérant.
La présence en Belgique de plus d'un million de musulmans pose en particulier le défi d'accompagner le développement d'un islam compatible avec les valeurs occidentales. Le défi est de taille : faire émerger un Islam d'Europe faisant siennes les valeurs fondamentales de liberté d'expression, du droit de croire (et de ne pas croire), l'égalité hommes-femmes, le refus de l'antisémitisme, le droit au blasphème.

Coree Du Nord ; Voyage En Dynastie Totalitaire Alain Destexhe HARMATTAN

Voir tous les livres de Alain Destexhe