1 mètre 86

Couverture du livre « 1 mètre 86 » de Georges Besset aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020305947

Je m'appelle Buenavista, Gwend Buenavista. Et j'enquête sur un mort. Le seul vrai problème : qui est-il ? Pour moi, si on part de A, c'est qu'on compte bien arriver à Z. Mais là, tout va trop doucement, rien ne semble vouloir avancer. Et tout à coup, paf, voilà que la machine s'emballe. Adieu veau, vache, cochon, le parti communiste, le Moyen Orient et la Syrie, la guerre de 39-45, le dix-huitième génie et les choeurs de l'Armée Rouge. Parce que quand on cherche, dès qu'on cherche, on est sûr de trouver au moins une chose : soi-même. Et après des jours de galère, c'est bien ce que je trouve, et qui me revient en pleine figure. C'est ça qui fait mal. Élève puis enseignant dans le technique, rien ne prédisposait Georges Besset à l'écriture, si ce n'est la rencontre fortuite avec la bande FM. Il devient pigiste, puis éditorialiste. Ses chroniques cinématographiques le mènent à l'écriture et la publication de son premier ouvrage Cent ans de cinéma à Dunkerque. Écrivant aussi pour le théâtre, il met en scène des personnages qui, conscients du hasard de leur existence, mettent tout en oeuvre pour infléchir le cours de leur vie, et tenter d'écrire eux-mêmes leur propre futur. 1 mètre 86 est son premier roman.

• Tout débute dans ce roman par la découverte d'un mort anonyme. Gwend Buenavista est là présent sur les lieux, son but, donner matière à cet homme inerte, sans histoire... En revisitant son quotidien, ses voyages, ses connaissances, il va remonter le fil de son passé.

Une enquête intuitive et...

Une enquête intuitive et pour le moins fantaisiste pour une personnalité dont ce n'est pas le métier. On le sent pour autant déterminé, exalté dans sa démarche qui devient un parcours intimiste.

Retour sur une vie passée autour du sexe, de la religion ou de la politique. On se laisse étourdir par ce récit au soliloque aussi entêtant que perturbant. Le moindre indice fait écho à Gwend comme des ricochets dans l'eau.

Les éléments se précisent et se resserrent sur une révélation finale exhutoire ou libératrice mais à laquelle on s'attendait beaucoup...

"1 mètre 86", un roman qui fait parler l'affect a valeur de psychanalyse. Une énergie brute pour une plume virevoltante que je vous invite à découvrir à votre tour.