Nos chères addictions ?

lecteurs.com le 19/06/2017 à 15h33 sur l'article Tous accros (ou presque) !

Les autres sont accrocs : ce collègue avec son éternelle clope allumée entre les doigts, la belle-sœur qui, en fin de repas, n’en finit plus de remplir à nouveau son « premier verre », la petite nièce, adolescente de 14 ans qu’on ne sépare plus (même la nuit !) de son smartphone… Et nous ? Voilà bien longtemps que nous nous efforçons de manger cinq fruits et légumes par jour, le smartphone est vite oublié en fin de journée et, bien sûr, nous buvons parfois un verre de vin, mais pas deux. Pourtant, Laurent Karila le montre : nous sommes presque tous accrocs. Chocolat, télévision, nouvelles technologies, travail… les addictions se trouvent bien souvent loin des clichés (drogues dures, tabac, haschich…). Et vous, avant de lire l’article, quelles représentations aviez-vous de l’addiction ? Avez-vous pensé, ou pensez-vous être atteint d’addiction(s) ?

• Mireille BROCHOT le 19/06/2017 à 22h05

Pour moi, l'addiction est un état de dépendance à une chose, un produit, un usage...etc... Et bien, moi je suis accro des livres, et de lecture évidemment. Je suis rarement en manque car je prévois toujours un livre où que j'aille, quel que soit mon emploi du temps, à toute heure et en tout lieu.

• christine zottele le 20/06/2017 à 06h50

Pas une journée sans une ligne... de lecture. Indispensable au réveil avec le café et la douche, une petite trentaine de lignes, pour me nettoyer les neurones et être opérationnelle. Midi et soir, dès que possible, quelques lignes à lire ou à écrire (pour varier les plaisirs), impossible de m'en passer...

• Charlotte Rodet le 20/06/2017 à 11h05

Certes nous sommes tous accrocs à certains petits plaisirs mais sommes nous tous en situation d'addiction? Je ne crois pas. L'addiction est caractérisée par un danger social à mon sens. Si on peut être privé de son plaisir préféré sans phénomène de manque alors on n'est pas en situation d'addiction. C'est mon avis sur la question en tout cas!

• Sofi C le 22/06/2017 à 23h29

Je suis addict personnellement aux livres, au pastis, aux siestes, quant au travail difficile d'en être addict quand on est au chômage. De plus si je ne marche pas très régulièrement et longtemps ça ne va pas du tout. Mais ça c'est une belle addiction, la marche qui va très bien avec la lecture.

• Valerie Brzechwa le 25/06/2017 à 23h30

Addict à la lecture...oui mais pour le moment ,rien d’inquiétant puisque je le vis très bien et que ma vie ne s'en trouve pas déséquilibrée ..;en revanche ,je me demandais juste comment pouvait-on en faire une overdose ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com