DEVONS-NOUS OFFRIR DES LIVRES ? TOUJOURS OFFRIR DES LIVRES ?

Agnan ZOWADLOVA le 18/03/2017 à 17h25

Ohé LECT(eu)R-ICE ! Evidemment, la réponse est NON ! Nous NE devons PAS OFFRIR de livres. Nous NE devons PLUS OFFRIR de livres. "L'enfer, c'est les autres". L'enfer est pavé de bonnes intentions. L'enfer peut aussi être pavé de livres, des bons comme des mauvais. Je ne vois que trois exceptions où nous pouvons toujours offrir des livres : 1) Lorsque nous nous en offrons à nous-mêmes (comme ça fait toujours du bien de prendre soin de soi) ; 2) Lorsque nous en offrons de remarquables à de jeunes enfants (la littérature pour la jeunesse est le paradis terrestre de la littérature ; en veillant idéalement à le leur lire, même s'ils savent déjà lire) ; 3) Lorsque nous offrons des livres à des amis ou à des proches qui nous les ont désignés explicitement comme cadeaux à leur faire (certaines personnes font une gestion très utilitariste et très efficace des dons et des donateurs). Quelles bonnes ou mauvaises expériences avez-vous vous-même d'offrir des livres comme cadeau ? Quid du livre comme cadeau en 2017 ? A bientôt vous lire.

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Vinie DUPUIS le 23/03/2017 à 14h20

J'ai offert un livre une fois à une amie qui attendait son premier enfant. Un livre sur la parentalité. Sa seule réflexion a été de dire à son mec "Bon tu le liras et tu me raconteras parce que les livres, c'est toi qui les lit"... Quelle déception...
    Alors désormais les livres je ne me les offre qu'à moi-même et mes enfants, au moins je suis sûre de nous satisfaire :)

• Sabrina Larochelle le 23/03/2017 à 21h55

Bonsoir, Si nous sommes sûrs que la personne est une mangeuse de livres et connaissons réellement ses goûts en matière de lecture, je dirai oui, en espérant toutefois qu'elle ne l a pas déjà lu. Donc il faut être sûre de son coup. Pour les jeunes enfants, l idée est bonne, c est l âge de la découverte, de l'apprentissage. Donc ils sont demandeurs. Pour ma part, je n'offre pas, mais donne mes livres soit à mes amis ou collègues de travail pour une seconde vie et cela me fait plaisir ... Je leur fait état de mon stock et ils ont plus qu'à choisir selon leur style. Et après plaisir de partager notre ressenti sur la lecture de celui-ci...J ai l espoir que mes livres voyageront sans un intérêt financier derrière bien entendu...

• Jean-michel Palacios le 24/03/2017 à 16h37

J'offre des livres notamment à l'occasion d'anniversaire. Et c'est généralement bien accepté. J'ai même des retours positifs sur le choix, sur l'histoire, sur le thème. Mais cela reste assez difficile de plaire en offrant un livre.
    La BD peut avoir davantage de succès parce que plus fluide à lire.
    Reste enfin la musique avec des auteurs/chanteurs à texte.
    Il m'est arrivé aussi d'écrire pour la personne, en guise de cadeau, mais ce n'était pas non plus n'importe quelle personne. Il y avait forcément un lien affectif assez fort pour trouver les mots justes.
    En résumé offrir un livre ou tout simplement un cadeau reste une ambition à risque. Alors il vaut mieux bien connaître la personne pour avoir l'assurance qu'un livre sera le cadeau idéal.

AVousLireEncore
    JM