Comment va votre PAL?

Dominique JOUANNE le 25/07/2016 à 11h47

La mienne est très grosse et maigrit peu… Par contre cela fait 3 fois que j’y découvre des pépites inattendues ! « Rade Terminus » et du coup, j’ai lu l’intégralité de l’œuvre de Nicolas Fargues. Il y a eu aussi « Souviens-toi de Lisbonne » et j’ai lu quasiment tout ce qu’a écrit Olivier Frébourg. Et là, je viens de terminer « Martin Eden » en me demandant comment j’avais pu laisser ce chef d’œuvre de Jack London attendre des années sur une étagère !! Et votre PAL, comment vit-elle ? Vous a-t-elle déjà réservé de belles surprises ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Violaine belouard le 26/09/2016 à 16h47

quand j'ai vu le mot PAL, je me suis dit que cette discussion était pour moi...:)))
    Je pensais diminuer ma PAL cette année mais c'était sans compter mon inscription à l'aventure des 68 premières fois. Du coup, je continue d'acheter (beaucoup moins) mais je n'arrive pas à la faire descendre. J'ai eu une belle surprise par contre il y a 2 semaines en lisant un livre auto-édité. Celui de Pascal Rissac intitulé "l'expérience Samatherre". C'est un super bon bouquin.

• Dominique JOUANNE le 20/09/2016 à 01h26

je corrige : c'est "La perfection du tir" de mathias Enard.

• Dominique JOUANNE le 19/09/2016 à 23h37

Retour de vacances. Je vous lis et vous rejoins ! Je n’ai acheté qu’un livre de la rentrée 2016, que j’ai dévoré : « Tropique de la violence ». Logeant chez une lectrice passionnée, j’ai été court-circuitée par de nombreuses tentations mais ne m’en suis tenue qu’à un livre prêté, lui aussi de la rentrée 2016, que j’ai beaucoup apprécié : « Continuer » de Laurent Mauvignier. Et … j’ai lu 4 livres de ma PAL ! dont une grosse pépite : « Précision du tir » de Mathias Enard. Comme Muriel, ma MAL a donc perdu quelques petits centimètres. Et oui, c'est cela Pascale : se faire interdire de librairies LOL! Par contre je crois avoir lu tout Loti. J'adore. Même résolution que vous Audrey mais je ne m'y tiens jamais...

• audrey audrey le 14/09/2016 à 14h03

Bonjour,
    ma résolution est "il faut s'y mettre, il faut qu'elle diminue de moitié, donc on y va" mais il y a un problème, mais dès que je passe à quelques mètres d'une librairie une attraction inconnue, me fait rentrer , et là, boom, ma PAL reprend un ou deux volumes LOL , donc elle est toujours au même point mais pas avec les mêmes livres, Bonnes lectures à tous, bonne journée

• Pascale Pay le 04/09/2016 à 17h08

Bonjour,
    J'ai une pal permanente d'une 30aine de livres (au moins) que je me promets sans cesse d'amaigrir au moins de moitié avant d'en racheter mais je finis toujours par céder à la tentation... Les excuses ne manquent pas: dernier opus d'un de mes auteurs favoris, rentrée littéraire et découvertes en pagaille, voyage en Grande-Bretagne où il faut bien faire le plein de livres en anglais à prix raisonnable (les paperbacks sont souvent en promo irrésistible en plus : 2 + 1 gratuit!), achat de livres qui se déroulent dans le pays / la région de mes vacances, échanges, cadeaux, prix littéraires, conseils d'ami. Bref, à part me faire interdire de librairie et de bibliothèque, je ne vois pas sérieusement comment réduire ma PAL. Je me fais à l'idée que c'est aussi impossible qu'inutile. Parfois aussi je garde un livre des années avant de me décider à le lire...

Côté pépites, oui, j'en trouve toujours, comme des déceptions aussi. Cet été, l'une des pépites c'est "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti. Choisi pour prolonger le plaisir de nos vacances en Islande, je le déguste et m'en régale comme d'une douceur provenant de chez le meilleur pâtissier.
    Il y a une quinzaine d'années, j'avais ramené une pépite d'un week-end à Londres... Harry Potter 1 et 2 dont personne ne parlait encore ici et un peu seulement là-bas. J'avais eu du flair!

• muriel bouche le 25/08/2016 à 08h55

hello ! de retour après des semaines très chargées et 3 semaines de vacances bien méritées ! ma PAL n'est plus une ¨PAL depuis bien longtemps, mais plutôt une MAL (montagne à lire) ....m'étant inscrite sur un challenge de "réduction palienne" sur un autre forum , j'ai fait son état des lieux ...278 livres en attente ...moi qui pensais en avoir entre 50 et 100, en fait j'en avais de partout ....et pour ne rien arranger 2 bonheurs sont arrivés : j'ai gagné un an de lecture chez Cultura (ou pour être plus précise 1livre par mois, ils ont limité quand ils m'ont vue arriver ....) et un collègue (pour me remercier d'un coup de main ) m'a offert plusieurs 10aines d'ebooks ....et bien sûr je continue à emprunter des livres à la médiathèque ....et on m'offre des livres régulièrement ...bref tout ça pour dire que depuis le début de l'été j'ai rentré 2 livres ( mes cadeaux cultura) et lu 6 livres persos ...donc O miracle, ma MAL a perdu quelques petits centimètres ...pourvu que ça dure !

• Sofi C le 23/08/2016 à 17h29

Je m’aperçois que j'ai pas répondu à la question. Ma PAL comme moi maigrit assez mal. Mais j'ai tout de même lu "Le grand marin" que je recommande ou "Défaite des maitres et possesseurs" qui m'a un peu moins marqué... À part ça j'ai encore des milliers de livres à lire...

• LAETITIA MONTOU le 22/08/2016 à 17h43

Ma PAL se porte bien ! Grâce à mes résolutions (lire et ne plus acheter de livres), elle maigrit !

• Dominique JOUANNE le 22/08/2016 à 16h45

Je rectifie le titre du polar : c'est "la ville des morts" de Sarah GRAN. (et non pas la maison des morts)

• Dominique JOUANNE le 22/08/2016 à 16h41

Bonjour Geneviève!
    PAL des Danaïdes!! :-))
    Avoir lancé cette discussion n'arrange pas ma PAL non plus... Je viens d'en sortir 4 livres (une bio de Proust, Journées de lecture, un très bon polar : "La maison des morts", et "Un hiver à Majorque" de Sand) mais j'en ai ajouté 2 conseillés ci-dessous... Non stop ! Up & down! Les montagnes russes... mais c'est vrai, quel bonheur de savoir qu'on a des bons bouquins qui nous attendent à la maison!

• Geneviève Munier le 22/08/2016 à 13h43

Ma PAL va bien, merci Dominique. Comme moi, elle a pris du poids et ne cesse de progresser. Du coup, je vais un peu moins bien, me demandant quand j'en viendrai à bout. Et comme, je ne cesse d'acheter, c'est la PAL des Danaïdes. Mais après tout, acheter c'est bon pour le commerce et comme lire, c'est bon pour le moral, tout va bien. En lecture "Le festin du lézard", puis ce sera le dernier Joncour, puis le dernier Amélie Nothomb et puis, et puis...

• Dominique JOUANNE le 16/08/2016 à 13h42

La respiration de la PAL... :-)

Sofi, Frébourg : grand écrivain! Son "Gaston et Gustave", lu dernièrement est superbe. Quels bons bouquins il écrit. De plus, il a un style bien à lui. J'adore.
    Et à défaut de les avoir dans ma PAL, Nadia, vous me faites inscrire sur ma liste à lire (LAL!) : 'Promesse' de Sorj Chalandon (mon auteur Top 5) et 'Sombre sentier' de D. Manotti dont j'ai bien apprécié 'lOr noir' et 'L'honorable société' coécrit avec DOA.

• Nadia D'ANTONIO le 16/08/2016 à 11h55

Bonjour. Il faut que je rajoute à mes livres lus cet été : GENEVE SECRETE ET INSOLITE - GUIDE TOURISTIQUE DE L'ALSACE ET DU LUXEMBOURG -UN GUIDE SUR DUBLIN - LE MYSTERE DE LA CRYPTE ENSORCELEE de Eduardo Mendoza - TERMINUS HOLLYWOOD de Helen Knodde et j'en ai peut-être oublié. Mais moi aussi quand ma PAL baisse d'un côté elle augmente d'un autre !!! Et je trouve que c'est tant mieux. Bonne journée.

• Nadia D'ANTONIO le 15/08/2016 à 16h48

Rebonjour. J'ai oublié de dire que j'ai également lu les deux premiers tomes de la revue SANG FROID : encore une belle surprise. Ils attendaient depuis un bon moment (depuis le Quai du Polar à Lyon) et je les ai ressortis de la pile pour les lire et quel bonheur une revue si bien faite !

• Nadia D'ANTONIO le 15/08/2016 à 16h45

Bonjour. Dernièrement, j'ai enchaîné la lecture de : JUILLET DE SANG de Joe R;Lansdale - SOMBRE SENTIER de Dominique MANOTTI - LA DAME DANS L'AUTO AVEC DES LUNETTES ET UN FUSIL de Sébastien Japrisot - UNE PROMESSE de Sorj Chalandon -l'AMERIQUE de Joan Didion - UN BUCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher et je viens de commencer DANS LE VENTRE DES MERES de Marin Leduc. Moi aussi ma PAL ne baisse pas car j'en rajoute tout le temps. J'ai une autre pile qui m'attend. Mais les congés c'est fait pour ça : lire le plus possible, n'est-ce pas ? Dans ces derniers livres, oui j'ai eu de belles surprises et des émotions. Donc je continue. A bientôt.

• Sofi C le 12/08/2016 à 23h27

Tiens Olivier Frébourg. J'ai lu presque tout ce qu'il a écrit également mais pour d'autres raisons. Il se trouve que l'on était en classe ensemble une année. Et il m'a dit un jour alors que l'on parlait de l'avenir, qu'il voulait devenir écrivain... J'essaie de lire également régulièrement des Jack London, Martin Eden est un chef d'oeuvre bien sûr. J'ai aimé lire certains de ses livres méconnus qui ont une connotation politique ou mélancolique qui parlent d'alcoolisme ou de suicide et qui donne une autre vision de ce très grand auteur touche à tout et torturé. J'ai beaucoup aimé "John Barleycorn" qui aborde l'addiction à l'alcool la sienne ou "Construire un feu" une magnifique nouvelle.

• Dominique JOUANNE le 08/08/2016 à 11h08

Mireille, ça me rappelle que j'ai "Voyage aux pays du coton" d'Orsenna depuis des années dans la PAL... et passionnée de grammaire, j'ai dernièrement hésité à y rajouter ""la grammaire est une chanson douce"...
    Colette et Christine, vous me faites rire! C'est vrai qu'une PAL a quelque chose de très vivant... Ces livres choisis, achetés et qui attendent que notre main les tire du rayonnage... Ils sont là comme des feuilles d'arbres formant des branches poussant sur des troncs invisibles quasiment à notre insu... Flippant et rassurant : c'est tout à fait ça :-)

• Christine GAZO le 07/08/2016 à 23h35

Tellement haute !! A la fois flippante ( je ne pourrai jamais tout lire ! ) et rassurante ( encore tant de découvertes à faire, tant de bons moments en perspective !! ). je crois que ça rend schizo, une PAL !!!!

• Colette LORBAT le 06/08/2016 à 21h57

Très mal, merci !!

• Mireille BROCHOT le 04/08/2016 à 22h02

Ma PAL? Elle avait bien diminué au terme du Prix Orange du Livre, j'en étais même attristée...Mais une lectrice dévoreuse n'est jamais démunie, n'est-ce-pas Dominique? J'ai repris le chemin de la bibliothèque avec une longue liste sous le bras. Et comme chaque année pendant l'été, je revisite des classiques que j'avais un peu délaissés, ou bien j'approfondis les romans d'auteurs que je connais mieux: c'est le cas avec Erik Orsenna! Je viens ainsi de passer d'excellents moments avec "la fabrique des mots" et "la grammaire est une chanson douce": des petits contes magnifiques, écrits par un grand défenseur de la langue française, qui sait transmettre ce patrimoine d'une manière ludique et très intelligente.