Ah, le foot ! et si on lisait quand même ?

lecteurs.com le 15/06/2016 à 16h38 sur l'article Euro 2016 : les livres consacrés au foot à lire absolument !

Pendant l’Euro, tout le monde parle foot ! Si on ne regarde pas les matchs, on peut en parler quand même... De nombreux romans traitent du sujet, lesquels pouvez-vous nous conseiller ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • michel carlier le 03/07/2016 à 18h45

Ce commentaire a été supprimé

• michel carlier le 03/07/2016 à 18h44

Il existe un livre de Nick Hornby , "Carton jaune" , qui parle de la vie d'un supporter de l'équipe d'Arsenal . C'est la meilleure des réponses à ceux qui se demandent quel intérêt il y a à se passionner pour 22 types qui courent après un ballon pendant une heure et demie . Et c'est de la bonne littérature anglaise .

• Colette LORBAT le 01/07/2016 à 14h03

Oui, je lirai "Football" de Jean-Philippe parce que c'est unauteur que j'apprécie. Pour le reste, fille d'un fouteux puis arbitre, j'ai eu ma dose dans mon enfance. Depuis, c'est terminé, fini nini. Je n'ai même pas regardé la fameuse coupe du monde !! Je préfère bouquiner ou promener ma chienne et mon appareil photo

• Jean François SIMMARANO le 23/06/2016 à 14h35

"FOOTBALL" de Jean Philippe Toussaint
    "LE DERNIER PENALTY" de Gigi Riva
    "HORS-JEU" Manuel Vasquez Montalban
    "ROUGE OU MORT" David Peace

• Dominique JOUANNE le 19/06/2016 à 15h20

ah... J'ai oublié de citer Philippe Kerr (Trilogie berlinoise et tous ses polars avec l'inspecteur Bernie Gunther) qui vient de sortir un livre sur le football anglais. Mercato d'hiver. http://www.babelio.com/auteur/Philip-Kerr/10911

• Rose CHAMBON le 18/06/2016 à 14h39

Personnellement, j'ai déjà lu deux livres parlant de football. Ce ne sont pas des romans.
    Le premier est "Séville : France Allemagne : le match du siècle" de Pierre Louis Basse. Ce livre est réservé à ceux dont le souvenir est précis. J'avoue que j'attendais beaucoup de cette lecture mais j'ai été plutôt déçue.
    Le second est "Dieu football club" écrit par Nicolas Vilas. Ce livre est très bien écrit, rédigé et lu avant les derniers événements. Ce livre apporte un éclairage vraiment intéressant.

• Sofi C le 18/06/2016 à 11h02

Il ne me semble pas avoir lu un seul livre traitant de foot qui est un sport qui ne me touche pas. Pourtant il en existe comme "Un printemps 76" qui est paru en début d'année. Je me souviens en revanche de films vifs, grinçants et drôles ayant pour toile de fond le foot comme "Coup de tête" de Jean Jacques Annaud ou "À mort l'arbitre" de Mocky.

• Dominique JOUANNE le 16/06/2016 à 20h11

Football de Jean-Philippe Toussaint

• Line LEGRAND le 16/06/2016 à 18h59

Moi je n'ai pas envie de vous conseiller un roman sur le foot car ce n'est pas mon sport favori... mais moi j'aime la course à pied et j'ai lu un roman superbe sur ce thème : Courir de Jean Echenoz. Il s'agir de l'histoire du coureur Zatopek qui est un athlète tchéque qui, courait sans arrêt et à remporté de nombreux records mondiaux sur diverses ditances de courses Il est notamment à l'origine du fractionné qui est une méthode d'entraînement utilisée par tous les coureurs aujourd'hui. le roman raconte la vie de cet homme pour qui courir était un art de vivre.