Pensez-vous qu'à travers un roman comme celui-ci, la littérature peut favorablement contribuer à la lutte contre les changements climatiques?

Daniel Frédéric NGONO le 16/02/2016 à 21h48 sur le livre Nature en grève

Chers lecteurs, il est question ici pour d'examiner dans quelle(s) mesure(s) la littérature contemporaine peut efficacement combattre et réduire les changements climatiques qui, de nos jours, constituent un problème planétaire très important.

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Nadia D'ANTONIO le 06/03/2016 à 13h46

Bonjour. C'est un sujet très intéressant et qui ne me laisse pas indifférente, au contraire. Je trouve qu'il faut non seulement des livres, des films et des documentaires car si l'on ne fait que parler et faire des grandes réunions au sujet des catastrophes climatiques en train de se produire et qui ne vont qu'en empirant, ça ne faire guère avancer les choses. Je viens de voir un magnifique film, le dernier de Jacques Perrin, "LES SAISONS" tiré d'ailleurs d'un livre du même nom. C'est excellent et ça donne à réfléchir à la question. Ce serait bien qu'il y ait plus de livres traitant de ce sujet et que le public se sente concerné. Le livre est magnifique par ses belles photographies mais il en faudrait plus que ça. Merci pour votre discussion et j'espère que vous aurez beaucoup de réponses.

• muriel bouche le 17/02/2016 à 08h24

bonjour
    Étant très intéressée par les sujets autour du développement durable, je lis des essais et romans sur le sujet. A titre personnel je préfère les essais plus documentés et qui bien souvent font bien plus peur que les romans par leur réalisme(lisez Basculement de Lester Brown ...). L'intérêt des romans est peut-être à visée pédagogique pour pousser le lecteur à réfléchir de façon ludique au sujet, tant qu'il n'est pas roman de SF pure (là beaucoup ont tendance à dire que vu que c'est de la SF c'est de la pure invention) . Donc oui pour les romans écologiques /écologistes s'ils sont suffisamment réalistes et documentés pour commencer à faire réfléchir