GRAMMAIRE

Dominique JOUANNE le 16/02/2016 à 18h02

GRAMMAIRE Zola, Flaubert, Maupassant, Mérimée, Fournier sont reconnus comme étant des références pouvant servir de modèles à enrichir notre connaissance de la grammaire et de la langue française. Aujourd’hui, parmi les auteurs contemporains, quels sont, à votre avis, les stylistes remarquables ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Nadia D'ANTONIO le 06/03/2016 à 11h43

Bonjour. Pour moi, les grands auteurs classiques sont des références absolues Victor Hugo - Zola - Flaubert .... Nombreux sont les auteurs contemporains qui ont des leçons à prendre. Mais heureusement qu'il en existe pas mal qui sont excellents. Tout de suite me vient le nom de Jean d'Ormesson qui sait manier la langue fraçaise de façon délicieuse. Ensuite, des écrivains tels que Philippe Claudel ou Jean-Marie Le Clézio - Alain Mabanckou - font de même. Mais je ne peux pas tous les nommer. Mais je me répète, il y en a et pas seulement des français. A bientôt.

• Dominique JOUANNE le 21/02/2016 à 20h01

Merci Danièle. C'est noté.

• Danièle Lecuppre le 21/02/2016 à 16h48

En lisant "la hache des Steppes"de JEan Raspail, une réédition sortie cette semaine , je pense à votre discussion Dominique,quelle belle écriture que celle Raspail, aucune faute de grammaire ou de syntaxe, et il est de nos contemporains, mal aimé de certains peut-être,mais quelle belle littérature !

• Dominique JOUANNE le 19/02/2016 à 01h08

Merci Isabelle. Je note. Je viens de m'enticher de grammaire et c'est passionnant. Modiano et Echenoz sont des modèles d'écriture aussi. J'ai appris que Proust, dû à de nombreuses erreurs grammaticales, n'est pas considéré comme une référence par les grammairiens!

• Sofi C le 18/02/2016 à 23h56

Colette Mazabrard je ne connais pas mais le sujet de son livre m'intéresse.

• Isabelle Chevereau le 18/02/2016 à 20h18

Je viens de découvrir deux auteurs du Sud Ouest aux éditions Verdier . Leurs univers poétiques et leurs musiques sont très différents, mais la qualité d'écriture ne leur fait jamais défaut : François Dominique et Colette Mazabrard.
    Chez Minuit j'ai apprécié le premier roman de Marion Guillot pour la finesse pénétrante du trait appuyée par une élégance intemporelle, sobre et juste.

• Sofi C le 17/02/2016 à 23h58

Je ne sais pas exactement ce qu'on appelle styliste mais Louis René des Forêts dont j'ai lu le seul "Ostinato" a selon moi une langue en même temps difficile, riche, magique et poétique qui roule des phrases comme des talismans.
    Ça y est j'ai pris le style Louis René. :-)

"Le vieil homme comme reclus entre quatre murs. Pour l'enfant qu'il voit devant lui tout bondissant de vie, ce même espace semble s'ouvrir à perte de vue." Ostinato

• Sofi C le 17/02/2016 à 23h55

Ce commentaire a été supprimé