Les maisons d'éditions

lecteurs.com le 22/01/2016 à 10h52 sur l'article #Interview : Lisa Liautaud, la nouvelle voix de Plon

Selon vous, en quoi consiste le travail d’éditeur et faites vous attention au nom de la maison d’édition quand vous choisissez un roman ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Sofi C le 22/01/2016 à 16h48

Normalement un éditeur a le rôle de découvreur de talent et doit aider ses poulains écrivains à développer une oeuvre. Un éditeur se doit d'avoir une certaine exigence littéraire et ne pas être seulement un flaireur de bon coup livresque ou de best-seller.
    Pour ma part j'attache une grande importance à l'éditeur comme à l'enveloppe du livre, couverture, papier, grammage... Je suis depuis des années certaines maisons d'édition comme Gallimard, POL, la découverte, Acte sud, Seuil...

• Danièle Lecuppre le 22/01/2016 à 11h35

De la r cherche avant tout, et dans l'esprit et les principes généraux de la maison d'édition.quand je cherche un roman,c'est d'abord l éditeur que je retiens' d'ailleurs ils ont chacun une spécificité et on les repère à l'œil(couverture blanche, bleue)et chaque maison à ses lecteurs inconditionnels. Mais,il y a parfois des changements d ´orientations , c'est ce que j'ai remarqué chez Belfond par exemple: de romans faciles,voire très faciles,la maison est passée à du plus consistant, par exemple:tout ce qui est solide se dissoud dans l air de D'Arragh Mc Keon, de ce fait, maintenant j'y r egarde de plus près,

• Laetitia LOCHARD le 22/01/2016 à 11h26

Je pense que le travail d'un éditeur est assez difficile, car il doit être celui qui réussira à trouver le roman qui fera vibrer,rêver ...le lecteur, j'ai beaucoup appris grâce à l'interview de Lisa Liautaud, on ressent vraiment la passion et l'envie et c'est un atout indispensable pour ce métier. Pour le choix d'un roman je ne regarde pas vraiment la maison d'édition sauf pour les poches ou j'adore les éditions 10/18 en particulier le domaine étranger et policier.