Goulag

Marie FROELIGER le 15/01/2016 à 17h22 sur le livre Le violoniste

Bonjour, Je cherche des livres qui auraient pour thème les goulags. Auriez vous quelques conseils de lecture ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Sofi C le 19/01/2016 à 23h49

J'oubliais "Récits de la Kolyma" de Varlam Chalamov un pavé de 1500 et quelques pages.

• Sofi C le 19/01/2016 à 23h38

Le meilleur livre qui traite du goulag pour moi c'est "Une journée d'Ivan Denissovitch" de Soljenitsyne, petit livre mais chef d'oeuvre de la littérature.
    "Souvenir de la maison des morts" de Dostoievski parle du bagne qui préfigure le régime concentrationnaire soviétique. Deux livres marquants sur le sujet car vécu de l'intérieur par les auteurs mais dont la réflexion a une portée universelle.

• Nadia D'ANTONIO le 16/01/2016 à 17h10

Et pourquoi pas, tout simplement : "L'Archipel du Goulag" d'Alexandre Soljenitsyne publié en 1973 ? Je reconnais que c'est un "pavé" mais tellement intéressant.
    L'Archipel du Goulag traite du système carcéral et de travail forcé mis en place en Union soviétique. Écrit dans la clandestinité, l'ouvrage ne se veut ni une histoire du Goulag ni une autobiographie, mais le porte-parole des victimes du Goulag : il est écrit à partir de témoignages de prisonniers ainsi que de l'expérience de l'auteur. Soljenitsyne précise que le « Ce livre ne contient ni personnages ni événement inventés. Hommes et lieux y sont désignés sous leurs vrais noms. »

Goulag (Glavnoe oupravlenie ispravitelno-trudovykh Lagerei, ou Direction principale des camps de travail) est un acronyme utilisé par l'administration soviétique pour désigner des camps de travaux forcés. Le terme « archipel » est utilisé pour illustrer la multiplication des camps et leur diffusion dans tout le pays, comme un ensemble d'îlots connus seulement de ceux condamnés à les peupler, à les construire ou à les relier. Cela fait également allusion au « goulag de Solovki », créé dès 1923 sur les Îles Solovetski.

• Dominique JOUANNE le 16/01/2016 à 14h30

L'axe du loup de Sylvain Tesson

• Dominique JOUANNE le 16/01/2016 à 14h26

Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski !

• Michèle FINANCE le 15/01/2016 à 21h48

Avez-vous lu "le manuel du goulag" de Jacques Rossi ?