CASSADA

Nadia D'ANTONIO le 08/01/2016 à 16h38 sur l'auteur James Salter

La plupart des écrits de James Salter s'inspirent de son expérience au service des forces aériennes. Sa participation à la guerre de Corée lui sert pour écrire son premier roman "The Hunters". Dans son roman "The Arm of Flesh" il s'appuie sur ses expériences de vol lorsqu'il faisait partie du 36è Wing, dans une base aérienne en Allemagne. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains américains. Dans "Cassada", roman sur l'aviation, on dit du héros que voler était sa passion et il n'a jamais éprouvé la moindre peur. Idéaliste et téméraire, il découvre la vie d'aviateur. Aux yeux de l'escadrille, il découvre la vie d'aviateur. Aux yeux de l'escadrille, il est le nouveau, l'inexpérimenté. Cassada souhaite avant tout entrer dans la cour des grands, quitte à tutoyer la mort".

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Nadia D'ANTONIO le 23/01/2016 à 15h16

    Une base de l'US Air Force en Allemagne,dans les années 50. Un jet passe en rugissant et disparaît, perdu dans les nuages. Aux commandes de l'appareil, un jeune pilote de chasse lutte pour sauver sa vie, et avant tout celle de son leader dont la radio reste muette. A partir d'une histoire à la fois terrible et banale, l'auteur écrit le roman de ces êtres qui tentent d'échapper à une vie où les servitudes l'emportent souvent sur la grandeur.
    Ce roman sur l'aviation est tiré d'un autre livre, écrit bien avant, The Arms of Flesh qui connut un échec total. James Salter s'est rendu compte que son livre avait besoin d'être (presque entièrement) réécrit. Il en a également changé le titre qui est celui du héros.
    James Salter, lui-même, était un passionné d'aviation : il a servi douze ans dans l'amée de l'air et a participé également à la guerre de Corée. La plupart de ses livres s'inspirent en effet de son expérience au sein des forces aériennes. James Salter brosse des portraits vivants et familiers pour les pilotes militaires sui ont survécu à un combat aérien.