VOTRE PAL 2016

Olivier Pirou le 30/12/2015 à 19h24

Allez amis lecteurs, dites-nous tout des livres que vous avez trouvé au pied du sapin et qui vont venir enrichir votre pile-à-lire 2016 ! Pour ma part, quelques grands titres de la rentrée littéraire 2016 s'y ajoutent déjà : - Le fils de Philip Meyer - La septième fonction du langage de Laurent Binet - 2084 de Boualem Sansal Et sinon, avez vous déjà dessiné vos projets de lecture pour l'année qui vient, un thème particulier ? des auteurs de prédilection ? des objectifs particuliers ? A vous lire, Olivier

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Véronique V. le 10/01/2016 à 22h54

    bonsoir à tous,

    pour ma part j'avais expressément demandé de ne pas m'offrir de livre cette année. J'aimerais faire légèrement diminuer ma PAL avant qu'elle n'atteigne le plafond avec les nouveautés 2016...

  • célia briand le 06/01/2016 à 08h55

    Le Père Noël a été très généreux cette année... Il m'a offert les 3 derniers tomes de la saga Eragon et aidé a compléter ma collection de Stephen King En me déposant "Sac d'os", les deux tomes du "Fléau", ainsi que "Salem" en version complète (je n'avais que la version qui avait été tronquée). Bref, il avait peur que je m'ennuis! Mais il peut revenir, j'ai mis ma liste à jour!!!
    Quant aux projets 2016... Bah, euh... j'ai arrêté de faire des PAL, et je furte dans la bibliothèque au grès de mes envies

  • Olivier Pirou le 05/01/2016 à 20h46

    Bonjour Philippe, et meilleurs vœux à toi. Tes goûts littéraires sont-ils trop pointus? :-) Amitiés

  • Philippe Taulet le 05/01/2016 à 09h47

    Bonjour Olivier, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Le père Noël a chez moi rencontré un problème technique vu que les livres commandés sont en réimpression. Je vais donc aller les chercher dès qu'ils seront arrivés. Pour patienter j'avance sur tous ceux que j'ai en retard. L'imprimeur peut prendre son temps...
    Bien amicalement, Philippe

  • Olivier Pirou le 04/01/2016 à 21h23

    Bonjour Dominique, moi aussi je reçois des livres de recette à chaque Noel ! De plus en plus simple ( un message ?) : des tartines de grands chefs aux recettes simplissimes mais néanmoins cultissimes, etc

  • Dominique JOUANNE le 04/01/2016 à 16h51

    Oulala... Ca commence... Jean Echenoz sors un nouveau roman : Envoyée spéciale, /Minuit. Et je suis fan d'Echenoz.... Et Olivier Rollin (J'a-do-re) avec Veracruz, chez Verdier.
    Voilà voilà...
    http://www.telerama.fr/livre/haruki-murakami-camille-laurens-jean-echenoz-rentree-litteraire-d-hiver-476-nouveaux-romans-pour-2016,135207.php

  • Danièle Lecuppre le 04/01/2016 à 11h46

    Plus de livres pour moi , ILS n'osent plus! "je parie que tu l'as déjà lu?" c'est fini dans la bonne humeur.
    Par contre ,ayant lu 2084 , je ne puis que le conseiller, écriture admirable, vraie littérature. Cordialement Danièle

  • muriel bouche le 04/01/2016 à 11h22

    Bonjour
    En cadeau à Noel :
    - le livre des Baltimore de Dicker
    - Hiver rouge de Dan Smith
    - Hobboes de Philippe Cavalier
    3 livres qui s'ajoutent à ma MAL (j'ai arrêté de compter à 50 livres en attente), parmi lesquels je compte lire d'ici l'été le tome 2 de "L’intégrale de Ténébreuse", le tome 2 d'Omale (SF) , "la maison des chagrins" de V del Arbol et quelques autres ...
    Et du côté de la médiathèque j'ai récupéré
    -"Pandémia" de Thilliez,
    -"Lontano" de Grangé,
    -"Richie" de Raphaëlle Bacqué
    - "réparer le vivant",
    - "il était une ville"

    Et j'ai réservé "2084" et "d'après une histoire vraie"
    Un beau petit programme pour ce début d'année ...

  • Pascale Pay le 03/01/2016 à 17h39

    Ha ben zut alors, j'ai oublié Antigone d’Anouilh... que ma offert ma belle fille!
    Parce que nous avons toutes les deux lu "le quatrième mur" et que cela nous a donné envie de lire la pièce, elle me l'a offert pour Noël en me disant "ce n'est pas vraiment un cadeau mais j'ai pensé à te le prendre puisqu'on en avait parlé". Je lui ai répondu qu'un livre était toujours un cadeau.

  • Dominique JOUANNE le 03/01/2016 à 17h10

    Erreur, Olivier... J'ai reçu un livre... Au nouvel an, une amie m'a tendu un paquet en me disant "Celui-là, je suis sure que tu ne l'as pas". Ennemie de mes 'Picard vite faits', c'était bien me connaitre en m'offrant : "On mange quoi ce soir : 80 recettes faires en 20 minutes pour les soirs de la semaine" de Sylvia Gabet. J'ai éclaté de rire. En effet, je ne l'avais pas... :-)))
    Merci pour vos avis et discussions que je suis avec intérêt.
    Belle année 2016 à tous!

  • Michèle FINANCE le 03/01/2016 à 15h39

    Merci à toutes et tous pour vos conseils et vos idées d'achat. J'ai régulièrement grâce à vous de belles surprises littéraires.

    C'est beau le partage ! :)

  • Pascale Pay le 03/01/2016 à 12h40

    Bonjour Olivier et merci pour le conseil Kafka sur le rivage!
    Le cheval en général est une passion, mais il est vrai que j'ai un faible pour les chevaux de trait ardennais. Je les admire tous les jours en live puisque je vis en Ardenne et j'ai eu la chance d'avoir une jument demi ardennaise pendant 19 ans, malheureusement elle nous a quittés en 2015.
    Heureuse de vous avoir fait découvrir ce géant paisible à la force tranquille et au caractère à la fois placide et bien trempé.
    Pour la PAL, elle s'alourdit encore de quelques premiers romans de la liste des 68...
    Bonnes lectures!

  • Olivier Pirou le 02/01/2016 à 23h03

    Bonjour Mireille, vous avez été gâtée !! J'ai également hâte de découvrir l’écriture de Boualem Sansal. Ses interviews m'ont beaucoup intéressé. Il allie érudition, philosophie et talent de conteur. Et son combat atteint une toute autre résonance après les terribles événements de 2015. A très bientôt.

  • Mireille BROCHOT le 02/01/2016 à 18h11

    Bonne année Olivier et amis lecteurs,

    Chez moi, le message est clair: mes proches savent que mon cadeau préféré sera un livre! Et la magie a encore opéré, j'ai reçu: Boualem Sansal, ses 6 romans groupés dans un quarto, le dernier ouvrage ( mille fois hélas) de Bernard Maris "si on aimait la France" et Sigmaringen de Pierre Assouline.
    J'ai commencé par le plus volumineux, et sans doute le moins facile à lire. N'ayant pas encore lu 2084...ce qui ne saurait tarder...je voudrais bien avoir votre avis Olivier. Ayant rencontré Boualem Sansal lors d'un salon du livre, et participé à un débat qu'il menait avec d'autres écrivains sur les religions, je m'étais rendu compte qu'il était érudit, mais son dicours était fluide avec ce plein d'humanisme qu'il véhicule. Or, le 1er roman que je lis actuellement m'oblige à prendre des notes pour regarder la signification de termes qui sont loin de m'être familiers. Comment se lit "2084"?
    2016 sera dans la lignée de 2015, car je n'entends pas soigner ma boulimie de littérature. Je continuerai de guider mes choix avec chacun et chacune d'entre vous.

  • Olivier Pirou le 02/01/2016 à 15h32

    Bonjour à tous et merci pour le partage ! Je découvre de nouveaux auteurs

    Les lecteurs assidus décourageraient-ils les cadeaux littéraires ? Mais bon...nos libraires sont riches de nous avoir comme clients !

  • AC Bernard le 02/01/2016 à 14h07

    Bonne année 2016 et tous mes meilleurs vœux à vous tous!

    En 2015 j'avais réussi à diminuer ma PAL et j'étais arrivée à ma pile-des-livres-qu'il-faudrait-que-je-lise-mais-qui-ne-me-donnent-pas-vraiment-envie-de-les-lire! J'avais donc donné une liste de livres au père noël, mais elle n'a pas dû arriver à bon port... Les deux seuls livres reçus n'étaient pas dans ma liste! Ahaha!
    Un incontournable de cette année: 2084
    et "La montagne sacrée" de Crozes offert par ma belle-mère... hummm... ça ne fait pas trop partie de mes lectures habituelles, mais bon on verra bien!
    toutefois, ma belle-soeur ne pouvait pas être là, elle nous a fait parvenir nos cadeaux, mais on ne les a pas encore ouverts, car on souhaite les ouvrir avec elle quand on la verra en janvier! mais vu la taille des deux cadeaux qu'elle m'a fait, je crois bien qu'il s'agit de 2 livres de poche! suspens suspens... :)

    Bon sinon j'avais un bon cadeau à utiliser à la fnac avant le 30 décembre... alors je me suis fait un petit cadeau de 3 livres!
    et une amie m'a prêté "toutes les créatures du bon dieu" de J.Herriot.
    je vous en dirais plus quand je les aurais lu! :)

    Bonne lecture à tous!

  • Frédérique CAMPS le 02/01/2016 à 13h49

    Bonjour Sophie ! Je suis heureuse que tu fasses partie du jury du livre de poche ! je fais aussi partie du jury mais pour la littérature.

  • Sophie Gauthier le 02/01/2016 à 13h04

    Bonjour et bonne année 2016 à vous tous !

    Pas de livre pour moi non plus sous le sapin ! Le Père Noël a jugé (avec raison) qu'entre les Explorateurs, les 68 Premiers romans, les SP et mes propres achats, le risque était trop grand de m'offrir un livre déjà lu !! En revanche des chèques-culture qui me permettront de choisir moi-même quelques livres de la rentrée de janvier !
    Quant à mes projets de lecture pour 2016... je n'ai que ceux qui naîtront au fil des parutions, au fil des chroniques de mes ami(e)s de Lecteurs.com, au fil du hasard et des rencontres... Déjà en janvier, les livres de quelques uns de mes "auteurs du coeur" : Corinne Royer, Olivier Charneux et Nicolas Delesalle et - normalement - les premiers envois de polars du Prix du Livre de Poche car je viens d'apprendre que j'étais intégrée dans le jury ! Bref, le livre de 2016 est grand ouvert !

  • nathalie eirenamg le 02/01/2016 à 11h31

    Bonjour Olivier, malheureusement pas de livres au pieds du sapin pour moi, ils avaient peur que je l'ai en double, j'ai bien aimé la 7e fonction du langage tu me diras. Cette année, je vais continuer de lire du polar ma prochaine lecture c'est prendre Gloria de Marie Neuser et essayer de découvrir encore de nouveaux auteurs car mes auteurs favoris ( Harold Cobert, Gilles Legardinier) ne sortent pas de livre avant la fin de cette année (snif). Bonne lecture à tous.

  • Michèle FINANCE le 02/01/2016 à 08h53

    Bonjour et bonne Année à tous et toutes !

    J'ai reçu le "manuel d'Epictète", ouvrage de philosophie indispensable, bref et incisif. "Du silence" de David Le Breton, éloge du silence, ouvrage passionnant qui ouvre les portes de la méditation.

    Plus fun, (quoique) "Millenium" en BD.

  • emmanuelle luang le 01/01/2016 à 23h30

    Pour moi c'est "le monde de Sophie" de Josten Gaarder conseillé par une amie, "verre cassé" d'Alain Mabanckou, et "la maion du grand Jules" un livre régional écrit en morvandiau.

  • Frédérique CAMPS le 01/01/2016 à 20h18

    Bonjour Olivier, Bonne et heureuse année !
    Pas de livre non plus pour moi cette année, j'en ai trop en attente ... Comme Dominique je me dis que j'arrête d'aller chez mes libraires, mais c'est plus fort que moi ! Je passe leur faire un coucou et je craque ...

  • Olivier Pirou le 01/01/2016 à 18h52

    Bonjour Nadia, et oui je crois que nous sommes nombreux à avoir une Montagne à Lire, comme le dit Dominique. Mais ne nous laissons pas décourager par tout ce que nous ne pourrons pas lire ! Je fais le pari d'enchaîner les coups de cœur en 2016 ! Et lecteurs.com nous aide à choisir avec soin. A force, nous nous connaissons tous un peu et les avis des amis lecteurs aide souvent. Alors partagez vous avis ! Et je vous envoie une invitation !

  • Olivier Pirou le 01/01/2016 à 18h41

    Bonjour Geneviève , je suis intéressé par votre avis sur le roman de Sophie Divry? J'avais été un peu déçu de "La condition pavillonnaire", certainement parce que l'auteur atteignait son objectif: nous faire partager l'ennui de ses protagonistes ! Plein de coups de cœur à vous pour 2016 ! Amicalement.

  • Olivier Pirou le 01/01/2016 à 18h35

    Bonjour Margot, Ambre, profitez bien de vos trouvailles !

  • Olivier Pirou le 01/01/2016 à 18h33

    Bonjour Christelle et toujours fidèle à SK ! Je suivrai votre chronique de Lontano avec intérêt. J'en ai entendu du bien. A suivre. Amitiés.

  • Olivier Pirou le 01/01/2016 à 18h28

    Bonjour Dominique, alors vous achetez trop et on ne sait plus quoi vous offrir c'est ça ? Mais je comprends très bien cette addiction ! Je guette aussi quelques sorties de Janvier, (Virginie Despentes, Olivier Adam...). A bientôt !

  • Olivier Pirou le 01/01/2016 à 18h19

    Bonjour Pascale, et merci pour l'ouverture de la discussion ! Le cheval de trait ardennais. Voilà une passion bien originale. Du coup cela ma donné envie d'en savoir plus :-) ! Et je découvre les robes bai, rouan, alezan, gris fer, aubère et isabelle. Tout un monde. Et comme vous, j'aurais un Murakami dans la PAL. Je ne saurais que conseiller "Kafka sur le rivage", un des meilleurs pour moi. et pour Boussole, j'hésite encore...Je suivrai les chroniques avant de me lancer. Amitiés.

  • Nadia D'ANTONIO le 01/01/2016 à 15h22

    Moi je n'ai pas eu de livres le jour de Noël car j'en avais eu un peu auparavant. Et puis j'ai tellement de retard dans mes lectures que je lis dès que je peux. De plus, je n'ai pas encore fini de mettre ma bibliothèque à jour (sur le site). J'y vais petit à petit.
    Au fait, accepteriez-vous de faire partie de mes amis. J'en ai peu (7). Personne ne me suit dans mes discussions. Sniff. De plus, vos sujets de discussions m'intéressent beaucoup. A bientôt ? Je vous souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016.

  • ambre duipuis le 01/01/2016 à 15h06

    Pour moi, j'ai eu 2 livres:
    -Gone tome 1
    -L'alchimiste

  • Geneviève Munier le 01/01/2016 à 14h58

    Pas de livre sous le sapin. Pas de sapin non plus faut dire. Mais un achat : "quand le diable sortit de la salle de bain" de Sophie Divry". Et sûrement pas de thèmes, ni d'idées pour l'instant. Des coups de coeur, rien que des coups de coeur. Lire c'est la passion, pas la raison.

  • Margot Drochon le 01/01/2016 à 11h45

    Moi j'en ai eu 4 :
    - Roadmaster de Stephen King
    - Le cerveau de Kennedy et Un paradis trompeur de Henning Mankell
    - Un avion sans elle de Michel Bussi

    :)

  • Christelle Garnier le 01/01/2016 à 11h43

    Bonjour Olivier,
    Un peu moins que les autres années car pour une fois j'avais aussi autre chose que je voulais de complètement futile !!!!
    Sinon papa Noël m'a déposé 13 a table, Revival de Stephen King et Lontano de JC Grangé. J'ai donc été quand même bien gaté.
    Je te souhaite, ainsi qu'à tout nos amis lecteurs, une très bonne année 2016, du bonheur, de la santé et pleine de belles découvertes livresques.
    Bises
    Christelle

  • Dominique JOUANNE le 31/12/2015 à 13h32

    oopsss... On ne m'offre plus de livres ni de CD de jazz... Je me demande bien pourquoi :-)))
    Comme je l'ai déjà dit, ma PAL n'est plus une PAL mais une MAL (Montagne A Lire). Mon projet année après année est de lire tous ces livres qui n'attendent que ça et pour certains depuis plusieurs années... Au nouvel An, je décide de ne plus mettre les pieds dans une librairie mais ça ... c'est comme arr^^eter de fumer.... Je ne tiens jamais ma promesse! Sinon j'ai une liste de titres qui n'ont rien à voir avec les nouveautés et qui est beaucoup trop longue à recopier ici. Malgré tout, je sais... Je sais que je vais replonger dans les sorties 2016 comme un requin affamé! Janvier, février, les nouveaux bourgeons vont à apparaitre sur l'arbre de mes lectures comme un éternel recommencement... Passion passion et tant de joie!

  • Pascale Pay le 31/12/2015 à 10h16

    Un seul livre sous le sapin pour moi cette année : un très beau livre illustré consacré au cheval de trait ardennais. C'est en quelque sorte 2 de mes passions réunies. Un cadeau de ma grande sœur qui me connaît bien.
    Pour le reste, une virée dans une très grande librairie à Charleroi et je me suis mis 5 romans sous le sapin... hum pas sérieux. Objectif pour l'année 2016, lire plus qu'en 2015? En tout cas lire quelques livres que je n'ai pas pu lire en 2015: Murakami Kafka sur le rivage, 2 J.C. Oates, le nouveau Diker, Boussole et avant tout ça les 3 livres voyageurs que j'ai reçus en vague pendant ces vacances (Le préféré, la petite barbare et Cervin).
    Si possible aussi retourner en Angleterre/Ecosse cette année pour refaire le plein de livres en anglais...
    Pas de thème ni de plan, je préfère me laisser guider par mes envies, les sorties et les recommandations des amis et les avis sur lecteurs.com.
    Belle année de lecture à tous !
    Pascale