challenge littéraire

carol boudy le 07/09/2015 à 23h44

Pour cette rentrée j'ai un certain nombre de "bonnes résolutions", notamment garder un bon rythme de lecture, car avec la charge de travail à la fac, au boulot et la thèse l'an passé j'ai très peu lu... (37 livres seulement). Depuis janvier j'en suis à 35 livres, dont 20 depuis le début de ma dispo (c'est à dire depuis mai....) et je compte bien garder ce rythme!!!! J'ai donc décidé de me fixer un petit challenge lecture, pour me motiver ^_^ Je vous invite à y participer si le coeur vous en dit, ... Voici le principe: parmi vos lectures à partir de septembre 2015 et jusqu'au 24 juin 2016, il faudra noter un livre qui répondra à chacune des "catégories" suivantes: -votre coup de coeur -votre déception -votre histoire d'amour préférée -un livre que vous n'avez pas fini ou fini à contre coeur -un livre reçu en cadeau -un que vous conseiller absolument ou avez relu -lu en version originale (langue de l'auteur) -qui vous a fait pleurer -votre genre de prédilection -un livre d'un genre littéraire que vous n'aimez pas -un livre ayant un rapport avec disney -un livre qui fait voyager La liste comporte 12 thèmes soit un livre par mois, à vous de jouer!! Et pour pimenter un peu tout ça, le 25 juin je choisirai parmi toutes les participations sur le blog et sur instagram une ou un gagnant, qui remportera mon livre coup de coeur de l'année (si le/la gagnante possède déjà le livre, il/elle pourra choisir parmi mon top 10 celui qu'il/elle veut).

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Anne Marie PHILIPPE le 13/10/2015 à 14h46

    Allez encore un, à mettre dans le coup de coeur:"Poussières d'exil "de Patrick Bard
    Une merveille!!! mais étant fille de républicains espagnols il est normal que ce livre me touche.

  • carol boudy le 13/10/2015 à 14h32

    Pour l'instant en tous cas la seule active ^_^ je suis ravie des découvertes que je fais via tes participations!!! Je n'ai lu aucun des deux livres que tu as posté, mais je regarde de près tes avis!! (et je note au cas où je tombe dessus à la fnac ou chez le bouquiniste!!)

  • Anne Marie PHILIPPE le 13/10/2015 à 14h15

    Troisième livre que je mets dans déception: la petite barbare d'Astrid Manfredi, un livre dur, dérangeant. Voir chronique sur le site. Bonne journée. Suis je la seule à participer?

  • carol boudy le 28/09/2015 à 14h43

    Bonjour, génial je vais de ce pas aller voir le résumé et les critiques de ce livre!! Merci beaucoup de la participation :-)

  • Anne Marie PHILIPPE le 23/09/2015 à 09h16

    Bonjour à tous, voici un second livre que je classe dans la catégorie: 1 que vous conseillez.
    Il s'agit de: une constellation de phénomènes vitaux d'Anthony Marra.
    Le résumé est sur le site.
    Bonne journée à tous

  • Anne Marie PHILIPPE le 23/09/2015 à 09h14

    Ce commentaire a été supprimé

  • carol boudy le 18/09/2015 à 08h49

    Pascale: oho!! Je vais aller voir ça tout de suite, livre inconnu au bataillon! Merci pour cette participation!!
    (effectivement, je n'ai lu que deux livres de Nothomb mais avec 2 heures de temps de lecture chacun, on peut "tricher" facilement avec cette auteure ^^

  • Pascale Pay le 17/09/2015 à 14h44

    OK, merci pour l'info. Pas sûre de m'y tenir mais ce qui m'intéresse ce sont les thèmes plus que la quantité. Je lis autant de livres que possible, mais mon emploi du temps n'est pas plus light que le votre. Bon, on peut toujours tricher et lire 3 Amélie Nothomb sur une journée pour rattraper une brique de 900 pages ou un S. Rushdie dans le texte :0) Ce sera mon livre "en version originale", mais il faudra un peu de temps avant d'avoir la chronique...
    Pour le "en rapport avec Disney" je remplace par un livre jeunesse que je viens de lire et de chroniquer aujourd'hui: Lettres d'amour de 1 à 10 de Susie Morgenstern. Un vrai petit bijou!

  • carol boudy le 15/09/2015 à 18h11

    Pascale: juste en me prévenant que vous avez lu ce livre, comme ça je pourrai aller en voir la fiche et votre commentaire :-) nul besoin de faire doublon en remettant le commentaire ici, le titre me suffit comme ça je peux aller découvrir le livre à mon tour et cela nourri le site de lecteur.com

    Dominique: personnellement c'est aussi une passion, mais ayant des semaines de 60 à 90 heures de présence à l'hôpital j'ai parfois du mal à garder de la place à côté pour autre chose, j'avais donc suivi un challenge comme celui-ci "pour rire" l'an dernier... J'avais ainsi pu constater que la personne avait motivé de façon ludique plusieurs autres personnes "petits lecteurs" et j'avais moi même découvert de nombreux titres, ayant aussi et surtout peu de temps pour me mettre à jour des dernières sorties...

  • Dominique JOUANNE le 15/09/2015 à 10h55

    Votre idée est tout à votre honneur mais elle n'est pas pour moi. Je la trouve contraignante et dans la durée et dans les choix... D'autre part, je n'ai pas à me forcer pour lire un livre par mois!! La lecture est ma passion...
    Ce que j'apprécie sur lecteurs.com c'est la richesse de diversités culturelles (bibliothèques, avis sur les livres, discussions, rencontres, concours, etc) et tout cela sans aucune contrainte. J'aime aussi m'y sentir libre, aller à mon rythme et naviguer dans un environnement de passionnés. J'y apprécie aussi son côté ludique et facile d'accès et d'utilisation.
    Toujours est il que votre idée est bonne pour encourager à la lecture ceux qui ont besoin de se tenir à des résolutions. Communiquer tous les avis sur de nouvelles lectures ne peut qu'enrichir lecteurs.com qui, je comprends, ne vous servirait pas seulement à y alimenter votre propre site. Une initiative bienvenue pour encourager les gens à lire . Bon courage à vous!

  • Pascale Pay le 15/09/2015 à 09h13

    Je trouve l'idée sympa mais je ne comprends pas sa réalisation pratique. Je lis actuellement un livre de la catégorie "dans le texte" ou VO si vous préférez, donc quand je mettrai ma critique ce sera sur la fiche de la version française du site lecteurs.com. Comment dois-je faire pour "relier" ma critique à votre défi disons ?

  • Danièle Lecuppre le 09/09/2015 à 09h59

    Cette mise au point de "lecteurs" est la bienvenue, d'autant que ses initiatives sont très prisées puisqu'elles attirent de nombreux nouveaux lecteurs(parfois éphémères malheureusement)
    D'autre part le partenariat avec "Page des libraires" apportera un plus utile aux lecteurs qui partagent leurs avis sur le site Merci

  • Danièle Lecuppre le 09/09/2015 à 08h25

    Ce commentaire a été supprimé

  • Geneviève Munier le 09/09/2015 à 08h20

    Merci et tout à fait d'accord avec vous ! Il me semble, en effet, que pour le lecteur la référence reste les fiches des livres sur le site. Cela n'empêche pas, par ailleurs, de visiter les blogs des uns et des autres.

  • lecteurs.com le 08/09/2015 à 21h30

    Nous espérons voir tous vos avis en priorité sur les fiches des livres, ainsi ils sont toujours disponibles et chacun peut en profiter. Cela nous permettra à tous de découvrir de nouvelles lectures.
    Et puis, c'est certainement une expérience intéressante de rédiger pour lecteurs.com vos avis et vos coups de cœur... ou pas !

  • lecteurs.com le 08/09/2015 à 21h30

    Ce commentaire a été supprimé

  • Mireille BROCHOT le 08/09/2015 à 15h31

    En lisant votre proposition Carol, j'ai eu la même réaction que Daniele. Le rôle du site "lecteurs.com" est essentiellement un lieu et moyen d'échanges (lectures, discussions, informations littéraires diverses) animé par une équipe super dynamique. Ce serait dommage que chacun multiplie des "réseaux" parallèles qui risqueraient de court-circuiter une partie des lecteurs. Ce n'est qu'un avis juste pour attirer l'attention, mais on ne peut pas non plus brider les bonnes idées qui servent aussi la littérature!

  • carol boudy le 08/09/2015 à 13h09

    Anne: génial je ne connaissais pas ce livre, le résumé est très tentant!!!
    Frédérique: merci j'ai hâte de lire tes lectures!
    Danièle: je ne comprend pas le sens de la remarque. Si c'est une critique sur le principe du "challenge" désolée, j'ai cru comprendre que ce site était un lieu d'échange, hors le but de ce challenge est triple: partager les lectures qui émaillerons mon année, découvrir d'autres lectures via les participations des lecteurs du site et offrir un livre qui m'a vraiment marquée à quelque un... Comme dit les participations peuvent se faire "n'importe où": ici, sur ig, sur mon blog, car j'adore échanger et ce sur plusieurs sites. Mais la participation peut se résumer à un poste ici, sur ce site sans jamais aller sur aucun des autres sites que je propose. Donc non ce n'est pas "qu'une" sorte de relai, de tremplin....

  • Danièle Lecuppre le 08/09/2015 à 11h19

    Dans ce cas le site "lecteurs .com" ne serait plus qu'une sorte de relais ou de tremplin?

  • Anne Marie PHILIPPE le 08/09/2015 à 10h43

    Bonjour Carol, sympa comme idée, je ne suis pas certaine de lire un livre de chaque thème, mais je vais essayer.
    Je viens de terminer un livre reçu en cadeau: La Nueve, 24 août 1944.d'Evelyn Mesquida
    Je mets donc mon résumé:
    Sur 160 hommes de la nueve ou la 9ème compagnie de la seconde guerre mondiale, 146 étaient des républicains espagnols, ainsi que leur chef Granell. Ils sont arrivés les premiers à Paris, ils ont libérés l’Alsace et la Lorraine et sont allés jusqu’au nid d’aigle d’Hitler à Berchtesgaden.
    Une division d’hommes courageux, des héros !!! Ce livre leur rend hommage, et donne la parole aux survivants. Ils se sont battus pour la France, De Gaulle descendra les Champs Elysées escorté et protégé par 4 véhicules de la nueve.
    Albert Camus en 1954 aura ces mots pour dire toute sa reconnaissance : « Pour l’Europe et pour nous, sans le savoir, vous avez été et vous êtes des maîtres de liberté ».
    Puis-faire un copier coller sur votre blog ou pas?
    Bonne journée

  • Frédérique CAMPS le 08/09/2015 à 05h47

    Bonjour Carol, Je trouve ton idée géniale ! Merci