Explorateurs, quelle expérience !

lecteurs.com le 01/09/2015 à 09h52 sur l'article #RentréeLittéraire avec les Explorateurs 2015 : voici venu le temps des chroniques !

Vous avez vécu cette expérience et vous souhaitez nous parler de vos échanges, de vos coups de coeur, de vos émotions, vous rêvez d'en faire partie et vous voulez échanger avec nos explorateurs Dites nous tout !

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Mireille BROCHOT le 17/09/2015 à 22h05

    Ce commentaire a été supprimé

  • Séverine Capasso le 16/09/2015 à 11h27

    Bonjour ! Pas trop de problème de mon côté pour lire les 4 romans, mais il est vrai que je n'ai pas eu non plus de gros pavé à lire.
    J'ai hâte de connaître les résultats !

  • Lorena Magdalena Scully le 16/09/2015 à 10h15

    J'ai beaucoup apprécié de participer aux explorateurs de la rentrée littéraire, j'ai échangé autour de moi sur mes livres et je prête à des amis certains des ouvrages que j'ai lu, ils voyagent maintenant de main en main sur mes recommandations! C'est très enrichissant et très plaisant comme expérience. Quant au temps imparti, comme je lis vite et que j'ai peu d'obligations familiales, le délai m'a largement suffit! Parmi les livres, j'ai eu un gros coup de coeur ("Tout ce qui est solide..."), une lecture amusante (In utero), une lecture très forte émotionnellement (Camille, mon envolée) et une déception (Le beau temps)

  • Sofi C le 11/09/2015 à 21h05

    Pour répondre à la question plus haut c'est vraiment aléatoire. Tout dépend de la taille des livres car si certaines personnes ont eu 1000 pages à lire d'autres en ont eu 2 ou 3 fois plus. Pour ma part avec mes 1845 pages à lire, zéro obligation familiale et peu d'obligations professionnelles j'ai trouvé que mes heures de lecture prenaient beaucoup de temps sur mes journées. Peut être que je lis lentement je ne me rends pas bien compte, en tout cas pour moi quatre livres c'était le maximum que je pouvais faire dans le temps imparti. En même temps je suis restée deux jours et demi sans rien à lire car mes livres sont arrivés l'un après l'autre et pas ensemble dans un seul paquet....
    J'ai vu que "les prépondérants" était "goncourable" ce qui très bien mais j'ai l'impression que Pivot a un faible pour Hédi Kaddour. :-)

    Pour conclure je suis très heureuse de cette expérience qui a densément occupé mon été. J'ajoute que ma sélection éclectique était aux petits oignons.

  • Rahmatou SANGOTTE le 11/09/2015 à 12h22

    Ouiiii, les résultats, les résultats !!! :D

    Pour moi, cela a été un peu juste, mais j'avais très mal géré mon temps. Il me semble que le délai est correct...

    Par contre, j'ai été très triste de voir que Les Désœuvrés n'était apparemment présélectionné pour aucune distinction...

  • lecteurs.com le 08/09/2015 à 21h01

    Quelle expérience en effet, et nous comptons sur vous pour la suite. Bientôt les résultats, nous compilons vos notes et vos chroniques, vos pour et contre, car un même livre peut plaire ou au contraire déplaire, mais c'est un plaisir de lire vos avis toujours bien argumentés.
    Mais dites-nous : le délai pour lire vos livres est-il assez long ou trop court ?
    Les listes de sélections des prix se dévoilent, et nous y retrouvons certains de vos livres. Qu’en pensez-vous ?

  • nathalie eirenamg le 04/09/2015 à 09h29

    Bonjour oui une superbe aventure qui a illuminé mon été et de supers échanges et une pal qui explose à la rentrée. Merci à l'équipe d'avoir si bien organisé l'aventure. Belle journée

  • noelle Roland le 03/09/2015 à 16h09

    Bonjour
    Tout à fait d'accord l'aventure continue pour chacun de nous .
    Nous avons écrit nos chroniques et maintenant nous lisons celles des autres explorateurs . C'est une extraordinaire aventure faite de partages et de belles découvertes .Que de jolies lectures en perspective !
    A bientôt

  • Geneviève Munier le 03/09/2015 à 15h41

    Complètement d'accord, l'aventure continue... Pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir de faire partie des explorateurs, elle a commencé par la lecture de vos chroniques et va se poursuivre par celle, petit à petit des livres que vous avez aimés...ou pas. En tous les cas, merci, merci infiniment de nous avoir fait partager tout ça.

  • Chantal LAFON le 03/09/2015 à 14h44

    Oui une merveilleuse expérience où la découverte des livres de la rentrée à toute sa signification, celle de l'échange, du partage...Une belle communauté avec la belle équipe de lecteurs.com qui nous a transcendé. Sur les réseaux sociaux beaucoup de belles retombées et quel plus beau compliment que "tu m'as donné envie de lire ce livre". Nous avons tous été le temps de cette exploration des passeurs, et quelle joie de savoir que ce n'est pas fini. J'ai lu toutes les chroniques, fait beaucoup d'achats et ce n'est pas fini...Et je continuerai à lire les chroniques des mes co-explorateurs. Fini l'aventure, non elle ne fait que commencer. MERCI à Tous.

  • Geneviève Munier le 02/09/2015 à 07h55

    Merci à vous tous pour vos belles chroniques, espoirs de belles lectures. Aurais-je le temps de dormir ?

  • Rahmatou SANGOTTE le 02/09/2015 à 00h01

    Qu'ajouter à cela ? Tout a été dit. Ce fut une merveilleuse aventure et je recommencerais avec grand plaisir !

    Un énorme merci à Karine, Camille, Dominique et toute l'équipe de lecteurs.com.
    Un énorme merci également à mes camarades ExploLecteurs et aux lecteurs qui feront confiance à nos chroniques.

    Pour prolonger un peu l'aventure, voici les articles que j'ai rédigés à propos des ExploLectures de l'été 2015 :

    Rahma, exploratrice littéraire : http://dis-le-en-livres.over-blog.com/2015/07/rahma-exploratrice-litteraire.html

    Explolectrice un jour, ExploLectrice toujours : http://dis-le-en-livres.over-blog.com/2015/09/explolectrice-un-jour-explolectrice-toujours.html

    Belle rentrée littéraire à tous !
    Amitiés
    Rahma

  • CELINE HUET le 01/09/2015 à 22h30

    Ma PAL explose et les échanges me manquent... Une très chouette et agréable aventure vécue aux côtés de passionnés. L'équipe de Lecteurs.com est super accessible, à l'écoute. Bref... on recommence quand ??? ;)

  • Benoit LACOSTE le 01/09/2015 à 21h36

    En ce qui me concerne, j'ai vécu une super expérience! J'ai eu la chance de recevoir 4 très bons livres, je me suis régalé (2 coups de cœur sur les 4 c'est agréable). La communauté des #explolecteurs était très active, que cela soit par mail, sur les fiches des livres ou en message privé. Il me tardait de lire les chroniques finales.
    En résumé, j'ai passé un bel été littéraire merci lecteurs.com,
    Et je ne peux finir ce message sans une amicale pensée pour Camille ;-) Merci à toi pour tout ce que tu as fait. Et bien sur Merci Karine, merci Françoise et toute l'équipe de Lecteurs.com
    Vivement les prochaines aventures!

  • Dominique Sudre le 01/09/2015 à 21h03

    Pour ma part, j'ai fait partie des explorateurs de la rentrée l'an passé et nous avions également échangé sur le groupe Facebook, mais cette année j'ai remarqué pas mal d'interaction sur les fiches des livres, lorsque vous mettiez vos avis des "page 100", et c'était agréable car cela montrait votre enthousiasme (ou pas ! ) et nos attentes de vos chroniques en étaient d'autant plus importantes !

  • Mireille BROCHOT le 01/09/2015 à 18h26

    De l'annonce de ma sélection au sein du groupe des explorateurs à la dernière chronique, j'ai réellement vécu cette période comme un grand moment. J'ai lu les 4 livres reçus autrement, je lisais pour partager, avec cette arrière pensée que chaque avis puis chaque chronique allait peut-être influencer d'autres lecteurs dans leur choix littéraire . Bref, j'ai fait 4 découvertes, plus ou moins intéressantes, mais à chaque fois enrichissantes par certain côté, et en plus, avec le sentiment d'être utile aux autres. Ceci le temps d'un été...quel bel été! Au-delà des lectures, les échanges, plus fructueux je dois dire avec Karine , qu'avec les explolecteurs, ont été vraiment amicaux et bienvenus. J'ai remarqué que la communication avec les autres compagnons de lecture a été plus réservée, mais j'explique ceci par le fait que chacun avait à cœur d'écrire son avis à la page 100 puis de continuer la lecture, en tenant les délais qui nous étaient impartis. Mais maintenant les échanges continuent, on a fait connaissance ! Maintenant, je prends plaisir à lire les chroniques de tous. Comme c'est intéressant de constater les ressentis aussi différents à partir d'un même ouvrage.Inutile de dire que je suis prête pour d'autres aventures.

  • Danièle Lecuppre le 01/09/2015 à 17h01

    Effectivement , peu d'échanges entre lecteurs, mais sur Facebook , c'etait très certainement plus actif .Il n'en reste pas moins que les échanges avec avec "Lecteurs" et en particulier Karine étaient amicaux et parfois savoureux.
    Il n'en reste pas moins que la lecture reste un acte solitaire où l'on se forge une opinion bien difficile à corriger parfois, et la lecture du palmarès peut provoquer un léger , oh très léger, grincement de dent; mais quel bonheur que d'y avoir participé, et en se disant: j'y retournerai bien!

  • Geneviève Munier le 01/09/2015 à 16h46

    Lire, explorer, chroniquer, partager , échanger, écouter, mais aussi crier, tempêter pour défendre son point de vue s'il le faut, c'est magique. Etre membre d'un jury c'est s'élever, c'est sortir de la lecture solitaire, c'est réfléchir à "pourquoi, comment, pour qui ?". Bref ! j'adore et oui, je suis toujours prête à faire partie d'une équipe !
    Je me rends compte pourtant que lors des explorateurs du polar, j'avais peu échangé avec les autres lecteurs. Les échanges entre les explorateurs de la rentrée ont-ils été nombreux et fructueux ?