Les livres primés par des lecteurs sont de bons livres.

Danièle Lecuppre le 01/08/2015 à 22h14

Ayant participé aux "Explo 2014", et après de belles et bonnes lectures ,il est apparu que le roman "Le fils" était le meilleur choix des 50 lecteurs. En 4ième position arrivait "Une constellation de phénomènes vitaux", autant dire que quelques dixièmes de points devaient les séparer. Or dans le même temps un autre jury (ELLE) couronnait " une constellation de phénomènes vitaux" comme meilleur roman. Ce n'est pas la première fois que cela se produit, et cela prouve que les lecteurs lambda,qui n'ont pas d'actions chez"Galligrasseuil" sont bien capables de juger et de recommander des beaux textes, n'est ce pas?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Pascale Pay le 20/08/2015 à 13h25

Ces choix sont (heureusement!) en partie guidés par la sélection préalable des organisateurs... sans quoi la majorité des lecteurs lambda qui achètent en librairie choisiraient sans doute les romans mièvres des deux trois plus gros vendeurs français et le pseudo érotique du moment... (faut-il des noms?) Il suffit de consulter chaque semaine la liste des meilleurs ventes sur Lecteurs.com, chaque mois dans le magazine Lire, classement FNAC des meilleurs ventes, etc. Bref, je crois que les lecteurs qui participent à ces prix ne sont pas tout à fait des lecteurs lambda. Pour en avoir fait partie, je peux bien avouer qu'il faut parfois une bonne dose de pugnacité pour terminer certains ouvrages aux vertus somnifères...

• Muriel Bouche le 19/08/2015 à 17h12

J'ai eu le bonheur de faire partie 3 années de suite du jury des lecteurs du festival du roman noir de Frontignan, et de pouvoir échanger avec le créateur du festival....nous avions la 1ere année passé des heures à échanger sur nos critiques des 4 livres parmi lesquels choisir, et il nous avait dit avoir été étonné par l'opiniâtreté de chacun à défendre son choix....et il s'avère que par 2 fois les livres choisi avaient ensuite obtenu d'autres prix ....

• Danièle Lecuppre le 13/08/2015 à 09h53

Eh bien nous sommes toutes d'accord(pour le moment) et je vous en remercie ;d'autre part , les Prix de ceci ou de cela, ayant tendance à se multiplier, on aura souvent des doublons qui ne pourront qu'être précieux pour les futurs lecteurs.

• Séverine Capasso le 12/08/2015 à 19h45

Tout à fait d'accord avec vous. J'ai fait partie du jury du Prix Océans qui a récompensé en 2012 Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga, récompensé par le Prix Renaudot.

• Mélanie Du. le 11/08/2015 à 13h29

Tout à fait d'accord également !

• Sofi C le 05/08/2015 à 00h20

Il y a quelques années j'ai été juré remplaçant du prix livre inter ce qui est un peu frustrant car on reçoit les romans à lire mais on ne participe pas aux délibérations et votes. Du coups les 4 membres du jury remplaçant dont je faisais parti ont improvisé un prix off et choisi "Autoportrait en vert" de Marie Ndiaye qui a reçu le Goncourt 5 ans plus tard tandis que le jury du Livre Inter primait Joël Egloff. Donc oui les lecteurs font parfois des bons choix... surtout s'ils sont dans le Off. :-)

• Dominique JOUANNE le 03/08/2015 à 10h18

Bonjour Danièle,
    Je n'ai pas lu 'le fils' mais j'ai beaucoup aimé 'Une constellation de phénomènes vitaux' que j'ai recommandé à tout mon entourage. (Marketing boucheàoreille très puissant aussi...).
    Quel bouquin!

• Geneviève Munier le 02/08/2015 à 18h08

Tout à fait d'accord !