Vous aussi, donnez-nous vos meilleurs conseils !

lecteurs.com le 28/07/2015 à 11h15 sur l'article Explo'Book : quelques conseils pour devenir le meilleur chroniqueur !

Bonjour, ça y est, les Explo'Book sont en marche et, à l'instar des Explorateurs de la rentrée littéraire, vont chroniquer des livres cet été. Karine, journaliste littéraire, leur délivre de précieux conseils pour réussir leurs chroniques. Et vous, quels conseils auriez-vous à leur donner ? Dites-nous tout !

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Juline Lance le 31/08/2015 à 13h19

    Personellment , pour écrire mes chroniques , je lis le livre entièrement , très doucement pour remarquer chaque détails , puis dès que je termine le livre j'écris ma chronique : C'est quand u es encore dans le livre qu'il faut la créer car toutes les réactions à chaud sont encore ave toi et il est donc plus facile d'en parler ! Même s'il est 2 heures du matin ... Ensuite il y a l'orthographe à soigner . Bon sa on peut le faire le lendemain étant donné que le soir on aime tous - et je le sais - dormir . Bref réactions à chaud = émotions = chronique = simple

  • noelle Roland le 23/08/2015 à 19h45

    Bonsoir à toutes et tous
    Lire est une chose , écrire en est une autre .
    Il n'est certes pas facile d'écrire avec des mots ce que l'on ressent pour un livre sans trop en dire et faire court .Parfois nous sommes submergés par nos émotions .
    Heureusement que Karine était là pour m'épauler dans cette tâche bien difficile et je l'en remercie .Je pense qu'avec l'expérience c'est plus facile et que l'on arrive à l'essentiel . Dans quelques années , je vous direz si j'ai progressé
    Bonne fin de journée à tous

  • Sofi C le 11/08/2015 à 19h32

    C'est pourtant bien dur de faire court et de ne pas dévoiler l'histoire en partie. Je manque d'entrainement. J'ai envie de dire que les chroniques avec de l'humour c'est mieux. C'est ce que j'ai essayé de faire pour les explorateurs. Résultat, c'est plutôt pas gaie... :-)

  • Philippe Taulet le 30/07/2015 à 17h44

    Bonjour, je vais m'inscrire dans la droite lignée de Geneviève et avouer préférer les chroniques courtes. Ne pas trop dévoiler de choses. Nous sommes sur une mise en bouche.... A bientôt, Philippe

  • Guillaume Lapertot le 30/07/2015 à 16h23

    Quel conseil prodigué mise à part celui d'être entièrement sincère dans son avis et de tenter de trouver les mots les plus justes pour exprimer son ressenti pendant la lecture.
    Pour la forme, il semble essentiel de ne pas trop en dire, de faire des phrases à la syntaxe correcte et éviter au maximum les fautes d'orthographe.

    Certains prennent des notes pendant la lecture pour ne pas oublier des éléments importants dans leur avis final. Le plus important c'est de se faire plaisir et de susciter l'envie chez le lecteur de sa chronique :)

  • Juline Darques le 30/07/2015 à 14h04

    Moi,je trouve que le plus important c'est qu'on écrive avec son coeur,comme si on parlait à notre ami,comme sa on ressent plus les émotions que le lecteur a eu,comme si on lisait dans ses pensées.

  • Olivier Pirou le 29/07/2015 à 16h49

    J'aime me munir d'un petit crayon pour griffonner les pages de garde et repérer les pages des situations marquantes, les phrases qui m'ont émues, qui m'ont fait réfléchir, des liens que je fais avec d'autres titres, d'autres auteurs, c'est sympa, ça permet de garder l'attention et les sensations de la lecture. Régalez-vous bien !

  • Benoit LACOSTE le 29/07/2015 à 13h45

    Bonjour tout le monde,

    Effectivement il est compliqué de donner des conseils... En ce qui me concerne, ce que j'aime bien trouver dans une chronique, c'est ce qu'a ressenti le lecteur.
    Le livre est il facile à lire? à suivre? A t on envie de ne pas le lâcher ou à l'inverse nous tombe t il des mains? Cherche t on à tout prix un moment pour le continuer ou est ce un "combat" d'avancer page en page? Nous laisse t il neutre ou nous rend il souriant?malheureux?revendicatif? Se sent on immerger dans le récit? ou à l'inverse a t on du mal à y rentrer dedans? Sommes nous proches des personnages ou nous laissent ils indifférents? Le style du livre est il riche? Ampoulé? oral?vulgaire?
    J'essaye de répondre personnellement à ces questions et résumer très succinctement l'intrigue lorsque je rédige une chronique.

    Dur dur de ne pas faire de fautes d'orthographe malheureusement... et pourtant je me lis et relis avant publication. Et enrage par la suite en voyant mes énormités :(

    Bon courage à tous les explo'Book ;)

  • Mélanie Du. le 28/07/2015 à 21h32

    Cela m'arrive aussi !

  • Sofi C le 28/07/2015 à 21h28

    Concernant l'orthographe je suis d'accord, le problème c'est que parfois je me relis 15 fois et je ne vois pas la, les fautes qui crèvent les yeux malgré mon attention extrême.... C'est rageant.

  • Léa Le Diouris le 28/07/2015 à 14h27

    Je trouve aussi que l'orthographe est très importante !
    Les conseils donnés sont très bons et vraiment à respecter ;)
    Laissez-vous guider par votre inspiration ! Si vous n'en avez plus, essayez de penser à un élément qui vous a fait rire, un petit passage où vous vous êtes ennuyés par exemple... C'est la base pour une nouvelle phrase qui nous redonne de l'inspiration pour la chronique !
    Ensuite, je trouve bien de faire une petite conclusion, pour les gens pressés par exemple, ce qui résumera la chronique.
    Voilà, j'espère que ces petits conseils vous auront aidés ! :)

  • Danièle Lecuppre le 28/07/2015 à 13h47

    Ce que Karine ne vous dit pas c'est qu'elle est extrêmement bienveillante, mais je la crois , à juste titre, intraitable sur l'orthographe! Alors lire et se relire en vaut la peine.

  • Danièle Lecuppre le 28/07/2015 à 13h31

    Ce commentaire a été supprimé

  • Geneviève Munier le 28/07/2015 à 12h23

    Difficile de donner des conseils lorsqu'on est simple lectrice de base et chroniqueuse plutôt moyenne. J'avoue aimer personnellement les chroniques courtes, simples, qui donnent envie sans rien dévoiler d'important.