Les livres de vos vacances (été 2015)

célia briand le 28/05/2015 à 19h54

Ce soir, c'est la dernière de "La Grande Librairie" sur France 5. Le sujet, comme tous les ans, est: "Quels livres mettriez-vous dans votre valise cet été?". Alors je vous pose la question, quel classique de la littérature et quelle nouveauté allez-vous emmener pendant vos vacances?

• célia briand le 28/05/2015 à 19h56

Personnellement, je lirais bien 'Héloïse, ouille" de Jean Teulé et "L'amour au temps du choléra" de Gabriel Garcia Marquez

• Geneviève Munier le 28/05/2015 à 20h24

Et moi tous ceux que j'ai achetés sans avoir eu le temps de les lire et notamment "Manderley for ever" de Tatiana de Rosnay.

• Benoit LACOSTE le 28/05/2015 à 20h56

Bonsoir Célia et Geneviève,
    Vaste question tellement j'en ai à lire...
    Dans les classiques, je pense que je lirai l'Etranger de Camus voire la promesse de l'aube de Romain Gary.
    Parmi les nouveautés, il y aura le dernier Josh Grisham comme les deux dernières années, et tout ce que je n'ai pas encore eu le temps de lire...
    Bonne lecture à tous :)

• Michèle FINANCE le 29/05/2015 à 09h11

REBECCA de Daphné du Maurier pour le classique et EVA d'Ersi Sotiropoulos pour la nouveauté. Deux jolis prénoms qui seront dans ma valise !

• célia briand le 29/05/2015 à 21h42

Merci pour vos réponses!!! Je vois que Daphné du Maurier revient en force au gout du jour, ce qui me fait très plaisir!!!

• Philippe Taulet le 30/05/2015 à 15h12

Bonjour, et merci Célia pour cette discussion.
    L'été je lis moins. Curieusement avec les beaux jours je suis attiré par les longues escapades en montagne et les irrésistibles appels du grand bleu. Toutefois je me suis promis de lire "Born to run" et côté classique j'ai envie de poésie. Baudelaire et Verlaine sont déjà en bonne place sur ma table de chevet. Si je trouve le temps, j'aimerai beaucoup relire "Germinal".
    Bonne journée et bon week-end, Philippe

• Isabelle Salignon le 30/05/2015 à 15h42

Pour mon été, je commence à préparer ma petite série de livres et d'ebook que je vais dévorer sur la plage ... Il y aura du Maxime Chattam, du Barjavel, une bio du Che, du Renaud Benoist ... et ce n'est pas fini ...

• muriel bouche le 01/06/2015 à 16h54

j'en ai tellement à lire ... pendant les vacances d'été je lis souvent des romans faciles, qui vous emportent vite ailleurs ...
    alors ce sera peut-être la suite de l'intégrale de Ténébreuse de M Zimmer Bradley, le dernier Preston et Child, ou bien Omale de Laurent Genefort ...ou bien Docteur Sleep de Stephen King ... bon les vacances c'est dans 2 mois j'ai le temps de me décider d'ici là ...

• emmanuelle luang le 01/06/2015 à 22h16

J'ai beaucoup de livres en attente mais pour les vacances j'ai prévu Tante Mame de Patrick Dennis pour l'humour et le côté léger, l'usage du monde de Nicolas Bouvier et la cité des Djinns de William Dalrymple auxquels j'ajoute une relecture d'enfance : le capitaine Fracasse.

• Benoit LACOSTE le 02/06/2015 à 08h48

Bonjour à tous,
    Avec le post de Michele que je remercie, j'ai rajouté Rebecca de Daphné du Maurier à ma liste de poche pour l'été ;)

• Michèle FINANCE le 02/06/2015 à 13h59

Ce commentaire a été supprimé

• Michèle FINANCE le 02/06/2015 à 14h00

Un très beau roman que j'ai lu il y a très longtemps ... il était dans la bibliothèque de mon papa !

• virginie Grenel le 03/06/2015 à 16h03

Pour moi se sera le dernier Stephen King, le dernier Maxime Chattam, le dernier Frank Thilliez, et Les nouvelles noires de Renaud Benoist.

• célia briand le 07/06/2015 à 17h39

je sens que moi aussi, Daphné du Maurier risque de faire partie de ma PAL estival... Mais lequel? Relire "L'auberge de la Jamaïque, découvrir enfin "Rebecca" ou "le bouc émissaire"?
    Virginie, vous voulez frissonner cet été de peur d'avoir trop chaud? ;-)

• Olivier Pirou le 09/06/2015 à 21h45

Bonjour Celia, bonjour à tous,

Je relirai volontiers l'Etranger de Camus et éventuellement Meursault contre-enquête dans la foulée. Probablement " Et rien d'autre" de James Salter et "Le fils" de Philippe Meyer plébiscité par les lecteurs du site. Que du bon! Et qui sait, ce programme pourrait à nouveau être perturbé par une aventure exploratrice ... Amitiés Olivier

• célia briand le 09/06/2015 à 22h05

oui, Olivier, je serai ravie de retenter l'expérience cet été!

• célia briand le 09/06/2015 à 22h06

Au plaisir de vous y retrouvez, si la chance ce présente d'y participez à nouveau

• Benoit LACOSTE le 10/06/2015 à 08h58

Que de belles lectures Olivier. Les romans américains sont très bien vous devriez passer de bons moments :) L'étranger et Meursault contre-enquête sont dans ma PAL depuis longtemps... Pourquoi pas profiter de l'été en effet :)
    Bonne lecture et bon été :)

• Sofi C le 10/06/2015 à 21h36

Je ne pars pas en vacances cet été et quand je pars c'est sur la route en sac à dos donc je prendrai un livre de poche pas trop lourd, moins de 150 grammes. Je pense que je choisirai celui qui me cueillera du coin de l'oeil dans ma bibliothèque.

• célia briand le 15/06/2015 à 09h25

Sofi C: ce sont souvent les meilleures lectures!!!

• Sofi C le 15/06/2015 à 21h21

C'est vrai. En fait les livres sont comme des fruits qui vieillissent à des vitesses différentes suivant les lecteurs. Il faut attendre le bon moment pour le cueillir, par exemple Proust que j'ai essayé de lire à 20 ans en pure perte car trop vert est je le sens presque mûr pour moi, 30 ans plus tard. :-)

• célia briand le 16/06/2015 à 08h10

il ne faut pas désespérer!! Je pense que c'est une question de temps et d'humeur. A l'inverse, il doit y avoir des livres que vous avez lu il y a 20 ans et qui aujourd'hui ne vous plaisent plus

• Dominique Sudre le 16/06/2015 à 09h32

je prendrai quelques uns des 50 bouquins que je rêve de lire et qui sont dans ma PAL ! et sans doute aussi la liseuse que j'ai reçue en cadeau a Noël, pour alléger la valise !

• célia briand le 05/07/2015 à 14h00

oui, Dominique, c'est fameuses PAL qu'on essaie de diminuer à chaque vacances!!

• Sofi C le 05/07/2015 à 20h03

Je n'ai toujours pas bien compris ce qu'était un, une PAL et si j'en avais un, une chez moi! :-) Ça m'intrigue tout ça.

• Benoit LACOSTE le 05/07/2015 à 21h54

Une PAL, c'est une Pile à Lire Sofi C. Donc je pense que comme nous tous tu en as une... plus ou moins haute ;)
    @Dominique: Que du bonheur la liseuse dans ces moments là! Profites en bien;)

• Sofi C le 05/07/2015 à 22h31

Ah mais je n'ai jamais eu trop de piles juste des rangées ou des lignes à lire, des RAL ou des LAL et puis les piles finissent par tomber... Merci pour l'explication et bonnes vacances littéraires à tous.

• Mélanie Du. le 06/07/2015 à 00h12

Pour ma part ça sera surement Miniaturiste de Jessie Burton et Clandestine de Marie Jalowicz.

• Rahmatou SANGOTTE le 07/07/2015 à 11h37

Ma PAL est comme l'univers : infiniment vaste et en perpétuelle expansion. Je piocherai donc dedans pour les vacances, avec, entre autres :
    - Billie, d'Anna GAVALDA ;
    - L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea, de Romain PUERTOLAS ;
    - Jours d'école, recueil collectif de haïkus aux éditions AFH ;
    Etc.

• Dominique JOUANNE le 09/07/2015 à 17h08

Bonjour, Les piles de livres non lus ont grandi comme des branches d'arbres qui grossissent un peu plus feuillues année après année. Il faut que je lise Hadrien de M. Yourcenar donc, je l'emporte. (ça fait des années qu'il est sur l'étagère..); Ulysse de James Joyce?... Je crois y avoir définitivement renoncé... et puis bien trop lourd! Le carnet d'or de Doris Lessing... toujours pas lu... et un polar: les Impliqués de Zygmunt Miłoszewski ...Ce sera peut être tout autre chose :-) En tous les cas des poches car sur la plage avec l'huile à bronzer, je ne prends jamais de beaux livres... et ma liseuse électronique est définitivement au fond d'un placard...Bonnes vacances!

• Rebecca Sorriaux le 10/07/2015 à 10h48

Personnellement, je pense que je n'échapperai pas à "Madame Bovary" de Flaubert que je vais étudier en littérature l'année prochaine. Sinon, j'ai prévu de lire "Complètement cramé!" de Gilles Legardinier. Bonnes vacances à tous !!

• Dominique JOUANNE le 10/07/2015 à 12h18

ah oui aussi, une recommandation de mon libraire ...
    L'homme du verger d'Amanda Coplin qui semble-t-il a très bonne presse :
    Résumé :
    À l'aube du XXe siècle, dans une région reculée le long de la côte pacifique des États-Unis, Talmadge prend soin de ses arbres fruitiers. Depuis près d'un demi-siècle, cet homme mène une existence apaisée, rythmée par les saisons des fruits. Jusqu'au jour où deux jeunes filles farouches et abandonnées font irruption dans son domaine... Leur arrivée bouleversera définitivement la vie de ces personnages, les rappelant à leurs douloureux passés.
    Retraçant l'histoire des êtres liés à ce verger, Amanda Coplin bâtit un récit d'une étonnante maturité littéraire, où l'épique se mêle à l'intime.

• nathalie eirenamg le 14/07/2015 à 19h32

bonjour pour moi en classique ça sera 24 heures dans la vie d'une femme de zweig et en nouveauté manderley for ever de tatiana de rosnay bonne soirée

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com