roman et cinéma

Michèle FINANCE le 19/05/2015 à 10h20

Arte a posé hier soir une question qui me semble essentielle : le cinéma peut-il se passer du roman ? Qu'en pensez-vous ? Quelle est pour vous la plus belle adaptation au cinéma d'un roman que vous avez aimé ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Dominique JOUANNE le 27/05/2015 à 16h36

et aussi je me suis trompé : Les Apparences livre adapté au cinéma sous le titre de Gone Girl (et non Lost girl)

• Dominique JOUANNE le 27/05/2015 à 16h35

Hello Michèle! Pour répondre avec un peu de retard : Version Di Caprio :-)

• Michèle FINANCE le 26/05/2015 à 07h12

Oups, désolée Jean-Michel, je n'ai fait que rafraîchir le sujet en tenant compte de l'actualité !

A bientôt pour un autre sujet ... inédit !

• Jean-michel Palacios le 25/05/2015 à 23h45

Bonsoir Michèle.
    Je ne me plaindrais pas de voir de l'animation sur le site surtout qu'en 2011, 2012 il fallait s'accrocher pour trouver des lecteurs aux sujets de discussions.

Je pense que le sujet que vous proposez est exactement le même que le mien. Si vous regardez sur la droite vous verrez 185 échanges comme le rappelle Geneviève Munier que je remercie.

Bien sûr il y a de la place pour tout le monde mais évitons de nous opposer.

A bientôt
    JM

• Geneviève Munier le 25/05/2015 à 16h58

Pierre, je partage totalement votre avis.

• Sofi C le 25/05/2015 à 12h50

Pour moi il y a de très grands films inspirés de romans (parfois peu connus et/ou très courts comme "Jules et Jim" ou "Stalker") et d'autres très grands également tirés de l'imagination du réalisateur ou de son scénariste. Les exemples sont légions, les films de Fellini, Polanski ou Buñuel. Je ne trouve pas que les films adaptés de livres soient inférieurs aux autres.

• PIERRE DARRACQ le 25/05/2015 à 12h33

Pour moi le cinéma peut se nourrir du roman à la seule condition qu'il le trahisse, qu'il le malaxe pour créer une oeuvre originale. Le livre et le cinéma sont deux médiums différents, nourrissant les imaginaires mais avec leur propre langage. Adapter les romans à succès tient le plus souvent du commerce que de la création.Je reste persuadé tout de même que les meilleurs sont en très grande majorité le résultat d'un scénario original.

• Michèle FINANCE le 24/05/2015 à 08h59

Merci Emmanuelle pour cet avis, Belphégor est une belle adaptation, plus ou moins fidèle au texte, mais très réussie. Je pense surtout que Juliette Gréco était sublime, ce qui a laissé en nous un souvenir impérissable.

• emmanuelle luang le 23/05/2015 à 19h12

Comme Sandrine j'ai souvent été déçue par les adaptations cinématographiques. ça a été le cas pour Dracula. J'ai lu le roman avant le film de Coppola et le livre est si angoissant, le suspens est tel que j'aurai aimé retrouvé tout cela dans le film et ça n'a pas été le cas (je n'ai pas non plus vu tous les films traitant du sujet). Autre déception : La Lettre inspiré du roman la Princesse de Clèves. Je n'ai pas retrouvé les sentiments. Peut-être que le roman est trop psychologique pour qu'on puisse l'adapter ou peut-être aussi que j'ai trop idéalisé le roman et que j'attendais beaucoup du film. En raison de ces ratés, je pense qu'il vaut mieux voir un film avant de lire le roman. Comme Pascale je pense que des films comme Out of Africa ou le seigneur des anneaux subliment le roman, le mette en valeur. Si le film est bon on lit le roman en pensant aux images du film. L'imagination travaille moins mais le film et le roman se complètent. Même si un film s'éloigne un peu du roman, ce sera un bon film si il reste dans l'atmosphère du roman. Le risque : si le film est décevant on a pas forcément envie de lire le roman.
    Une exception à mes yeux : Belphégor. J'ai lu le roman que j'ai beaucoup aimé mais alors la série, ah la série, m'a scotchée ! Je ne m'en suis pas remise au point que j'ai d'ailleurs oublié le roman. La série est elle fidèle ou non au roman ? Je ne sais plus.

• Michèle FINANCE le 22/05/2015 à 21h10

Version Redford ou DiCaprio ? ...

• Dominique JOUANNE le 21/05/2015 à 16h59

Il y a des fois où j'ai préféré l'adaptation cinématographique au livre... Je pense à Gatsby le magnifique! :-)

• Dominique JOUANNE le 21/05/2015 à 16h46

Le cinéma pourrait se passer du roman mais des fois je me dis que certains livres feraient un bon film... et pourquoi s'en priver... Il y a beaucoup de déceptions car un livre embarque l'imaginaire du lecteur avec une perception différente à chacun et le ressenti d'un metteur en scène a le sien propre. Mais certains films correspondent bien à notre lecture et les images sont un plus tels que Le livre de la jungle de Rudyard Kipling, La liste de mes envies, Lost Girl adapté du livre Les Apparences, Stupeur et Tremblements, Les déferlantes, L'élégance du Hérisson, Ne le dis à personne, Le Diable s'habille en Prada, Je vais bien ne t'en fais pas, Lolita, L'amant de Lady Chatterley, Le Dalhia noir, L'homme qui voulait vivre sa vie, sont des romans adaptés à l'écran que j'ai eu plaisir à lire et à voir. Donc pourquoi s'en priver...

• Sofi C le 19/05/2015 à 23h40

Non le cinéma ne peut pas se passer du roman comme il ne peut pas se passer de la musique ou du théâtre, le 7ème art puisant dans tous les arts qui le précède.
    Que serait Truffaut, Chabrol, Kubrick, David Lean, Renoir, Visconti, Welles et tous les autres sans ces sources d'inspiration, ces exercices d'admiration envers un auteur que sont les adaptations ou plutôt les réinterprétations d'une oeuvre écrite sur pellicule?

• Sandrine guillemin le 19/05/2015 à 21h58

Même si je suis souvent déçue par les adaptations cinématographiques, je dois reconnaître être parfois séduite comme la couleur des sentiment par exemple. Comme quoi il n y a pas de réponse absolue

• Michèle FINANCE le 19/05/2015 à 18h14

Le cinéma s'est toujours nourri du roman, il y a eu de bonnes choses mais également d'énormes déceptions. Ce n'est pas forcément facile, surtout s'il s'agit d'un grand roman considéré comme intouchable par les cinéastes. "Belle du seigneur" par exemple, roman magnifique, s'est transformé en produit lisse frisant le ridicule. Pour ma part, je citerai "le guépard" de Luchino Visconti comme étant une très belle adaptation du roman. Beau, bien interprété, vivant, coloré, inoubliable dans son esthétique comme l'est le texte de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

• muriel bouche le 19/05/2015 à 17h37

J'estime que le cinéma devrait pouvoir se passer des romans ... qu'attend-on de scenaristes sinon leur capacité d'innover et de surprendre ?
    j'avoue par ailleurs craindre bien souvent les adaptations cinéma des livres que j'ai aimés, du fait notamment de nombreuses déceptions...
    quelques exceptions : le Seigneur des anneaux en version ultra longue -la version cinéma était bien moins interessante- , Autant en emporte le vent, et effectivement l'élégance du hérisson ...
    les gros bides : Dune (le réalisateur n'a rien compris du roman ou quoi ?), Jurassic Park (transformer un livre pour adulte prenant et violent en film pour ado américain attardé...)

• Mireille BROCHOT le 19/05/2015 à 17h06

Il ne faudrait surtout pas que le cinéma attende un bon roman pour le mettre en scène, mais quand je lis certaines belles histoires, il me vient des images et je souhaite parfois voir le film pour m'y replonger d'une autre façon. Il est bien rare que le film soit fidèle, il peut être décevant comme il peut aussi donner une autre interprétation du livre...Quelques adaptations récentes m'ont plutôt bien plu, telles l'élégance du hérisson de Muriel BARBERY , la liste de mes envies de Grégoire DELACOURT et Les souvenirs de David FOENKINOS.

• Pascale Pay le 19/05/2015 à 13h45

Dans un tout autre style, la récente adaptation du Seigneur des anneaux de Tolkien (se prononce "Tolkine" et pas "Tolkiène"!) m'a séduite car une fois de plus, un balayage de la caméra pendant quelques secondes sur la vallée des elfes par exemple suffit à remplacer avantageusement plusieurs pages de description du très volumineux roman (3 tomes de +/- 300 pages). Idem pour toutes les descriptions, parfois très longues, des personnages, lieux, animaux, etc. Je connais fort bien la trilogie et les quelques écarts par rapport au livre ne me dérangent pas du tout. Mais c'est une question de goût et je ne suis pas puriste intégriste sur le sujet!

• Pascale Pay le 19/05/2015 à 13h40

Pour moi, Out of Africa est certainement l'un des plus beaux films tirés d'un roman (La ferme africaine de Karen Blixen). Le roman est certes évocateur, mais les images sont tellement plus parlantes que des mots pour décrire l'infinité des paysages africains... J'ai adoré le livre, le film m'a transportée et la vision des paysages réels là-bas en Afrique m'a totalement éblouie et irrémédiablement conquise.

• Geneviève Munier le 19/05/2015 à 13h00

Il me semble que cette nouvelle discussion, Michèle, s'apparente un peu à celle lancée il y a quelques années par Jean-Michel qui posait la question : "Les adaptations de livres au cinéma enlèvent-elles à notre imaginaire ?". Personnellement, je préfère une oeuvre cinématographique originale à une adaptation de roman, justement parce que c'est une adaptation. Et ce n'est pas celle, souvent, que j'en aurais faite.
    Alors pour répondre à la question posée par Arte, j'aurais tendance à souhaiter que oui, le cinéma devrait pouvoir se passer du roman pour nous proposer des œuvres inédites.
    Je n'ai, en revanche, pas de réponse à votre question, même si je n'ai pas détesté certains films issus d'une fiction romanesque comme, par exemple, récemment, "la liste de mes envies" de Didier Le Pêcheur tiré du roman à succès de Grégoire Delacourt..