Les cinq finalistes du Prix Orange du Livre 2015 : qu'en pensez-vous ?

lecteurs.com le 06/05/2015 à 19h31 sur l'article Les cinq romans finalistes du Prix Orange du Livre 2015

Bonjour, Les membres du jury du Prix Orange du Livre 2015 se sont réunis le 5 mai dernier. Des trente romans qu'ils avaient sélectionnés en mars, ils n'en ont gardé que cinq. Cinq finalistes à découvrir sur lecteurs.com ! Du 7 au 25 mai, vous pouvez voter pour votre roman favori. Qui sera le lauréat de cette 7e édition ? Qui remportera votre voix ? Faites-nous part de vos pronostics !

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Benoit LACOSTE le 21/05/2015 à 08h56

Bonjour,
    Même si je n'ai pas totalement terminé le dernier roman - je viens en l'occurence - il ne changera pas mon choix. J'ai voté pour Un été, superbe petit roman d'amour.
    Je partage également l'analyse de Noëlle même si mon vote est différent ;)
    A bientot pour de nouvelles aventures!
    Bonne journée
    Benoit

• John Long le 18/05/2015 à 23h58

Seule différence

• John Long le 18/05/2015 à 23h57

Je partage l'analyse et les avis de la lectrice précédente. Seul différence, "Je viens" est mon favori parmi les 5 finalistes. Bonnes lectures à tous!

• lecteurs.com le 18/05/2015 à 12h12

Bonjour et merci pour ces précisions ! Nous sommes certains qu'elles éclaireront vos lectures et donneront envie de découvrir les finalistes... et de voter !
    N'oubliez pas, il vous reste jusqu'au 25 mai pour choisir votre roman favori et lui offrir votre voix...
    A très bientôt pour découvrir le lauréat !

• noelle Roland le 17/05/2015 à 19h18

J’ai lu cinq superbes livres
    Un roman urbain au style rude dont le héros Vernon Subutex est un rockeur qui devient un SDF .Il va d’aventures en aventures dans tous les sens du terme, personnelle , sexuelle, sociale .
    Le deuxième ‘’ je viens ‘’ un très bon livre original au style fluide écrit avec humour où chacune des trois héroïnes est enfermée dans son sentiment d’être mal aimée , incomprise .
    Le troisième ‘’ un été ‘’ une belle histoire d’amour . Sous l’apparence d’une mer calme et d’une croisière tranquille , le lecteur est gagné par le trouble et finalement surpris par un dénouement inattendu .
    Le quatrième « dans son propre rôle »est l’histoire de deux femmes blessées pendant la deuxième guerre mondiale , l’une est veuve , l’autre est devenue muette .C’est l’opéra qui va les unir .Grâce à cette rencontre elles vont assumer leur propre rôle .Elles sont en redéfinition comme le monde ravagé par la guerre autour d’elles .

Le cinquième « l’expérience » un devoir de mémoire . ‘’ Ce très beau texte de Christophe Bataille approche la lumière au plus près : celle de la bombe atomique et, plus sûrement, celle que perçoivent les hommes entre la vie et la mort. ‘’ —
    Un devoir de mémoire
    gerboise verte
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gerboise verte est le nom de code d'un essai nucléaire français atmosphérique tiré le 25 avril 1961 à Reggane en Algérie. Il s'agit du 4e essai nucléaire français, après les Gerboises bleue, blanche et rouge complétant le drapeau tricolore français.Le gouvernement français ordonna précipitamment la détonation de Gerboise verte le 25 avril 1961 à la suite immédiate du putsch des généraux (ou « putsch d'Alger », 23 avril 1961), afin que l'engin nucléaire ne puisse tomber dans les mains des généraux putschistes qui l'avaient localisée dans un entrepôt du port d'Alger, la bombe étant rapidement acheminée sur Reggane en deux chevaux1.D'un point de vue technique, Gerboise verte fut un échec. Installé sur une tour de 50 mètres, l'engin était prévu pour dégager une puissance estimée entre 6 et 18 kilotonnes et sa puissance ne fut que d'environ 1 kilotonne. À l'occasion de cet essai, un exercice baptisé Garigliano devait permettre de voir comment des fantassins et des blindés pouvaient se protéger puis opérer après l'explosion2.L'essai Gerboise verte a fait jouer le rôle de cobayes à des appelés du contingent3. Peu après ce tir, des hommes ont été envoyés en zone contaminée, abrités dans des trous d'hommes à 800 mètres du point d'impact ou dans des camions 4×44.
    Le romancier Christophe Bataille publie en janvier 2015 un récit fondé sur cet essai nucléaire: L'Expérience (Grasset)5. «
    J’ai voté pour l'expérience et je vais dire que le meilleur gagne

• noelle Roland le 15/05/2015 à 18h48

Bonsoir
    Il m'en reste encore un à lire .
    Mais mon cœur pour le moment balance entre "l'expérience " et "un été " .
    Le choix est encore à la réflexion et ne sera pas facile .
    Bonne lecture à tous .

• Benoit LACOSTE le 15/05/2015 à 14h00

Il me reste "je viens" à lire. Je n'ai pas accroché avec Dans son propre rôle de Fanny Chiarello. Dommage :(
    Pour le moment, mon vote n'a pas changé: il est pour "un été"
    Bonne lecture à tous et excellent we

• Geneviève Munier le 15/05/2015 à 11h06

Et moi, il m'en reste encore beaucoup !...je me traîne en ce moment...J'en suis encore à "Révélée", mais je n'avance pas...

• Dominique Sudre le 14/05/2015 à 15h54

une belle sélection
    je n'ai pas encore tout lu, mais je compte bien voter dès que ce sera fait !

• Benoit LACOSTE le 12/05/2015 à 19h37

Bonsoir, il m'en reste 2 à lire... mais à l'instar de Danièle, pour le moment, Un été a une longueur d'avance. C'est le genre de livre qui est très appréciable: une histoire joliment écrite avec un dénouement inattendu servi par un style très agréable.
    Merci lecteurs.com pour cette jolie découverte :)

• noelle Roland le 06/05/2015 à 20h12

Ce commentaire a été supprimé

• Danièle Lecuppre le 06/05/2015 à 19h59

J'ai posté en janvier un avis favorable pour "Un "été", et il me semble pouvoir obtenir le Prix, c'est un texte qui se tient, et une intrigue qui tient le lecteur de bout en bout. Félicitations au jury pour ces premiers choix!