"Votre rangement "en librairie

Danièle Lecuppre le 03/05/2015 à 17h25

J'ai lu il y a quelques temps un joli texte de J.F Simmarano concernant le dernier opus de Modiano. Il m'a fait sourire, m'a rappelé de bons souvenirs, de l'époque où également je pratiquais assidument la publicité de mes auteurs préférés chez les libraires. Encore maintenant,, mais surtout quand je passe dans une grande surface, je rectifie vite fait le classement des livres exposés ,et, certains dits "best-seller" se retrouvent vite fait en fond d'étal. Chut, il ne faut pas le dire, mais puisque nous sommes entre nous, succombez vous parfois à ce" besoin de rangement"?

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Jean-michel Palacios le 27/05/2015 à 19h22

    Je suis ravi que Sofi C soit atteinte de la même maladie car j'ai également le même défaut pour les dvds. On ne se refait pas.
    Après s'agissant des têtes de gondoles, c'est très variable. Tout dépend de la personne en charge du rayon. Et là c'est fragrant. Des fois, c'est impeccable mais la plupart du temps c'est minimaliste comme si ce rayon était la punition...
    amitiés
    jm

  • Danièle Lecuppre le 26/05/2015 à 14h55

    Tous les lecteurs de ce site aiment les livres, mais il n'est pas interdit de préférer mettre en valeur parfois des auteurs qui écrivent pour la beauté du geste plutôt que pour l'ampleur du porte-monnaie!

  • Sofi C le 26/05/2015 à 14h39

    Maintenant que j'y pense dans les grandes surfaces je range les produits qui ont été mis en vrac, abandonnés au mauvais endroit, mauvais rayons (parce que ça m'énerve) et aussi c'est vrai je remets de l'ordre dans les piles de DVD, livres... On est donc au moins deux à avoir des problèmes. :-)

  • Jean-michel Palacios le 25/05/2015 à 23h35

    Bonjour Daniele
    pour ma part, je pense être gravement atteint car je range les livres, je décorne des pages (en grande surface, les livres sont abîmés), je refais les piles, je replace certains titres dispersés... J'aime les livres. C'est grave. Non ?
    JM

  • Geneviève Munier le 06/05/2015 à 12h56

    Alors, en effet, je n'avais rien compris. Des excuses ? Peut-être ! Au fond de ma Bretagne, je n'avais accès qu'à mon smartphone, j'ai lu rapidement...et voilà ! Bon, pour revenir au sujet, oui, il m'est arrivé de cacher certains bouquins au profit d'autres, notamment au moment des élections présidentielles...propices en biographies, autobiographies ou analyses politiques en tout genre.

  • Danièle Lecuppre le 05/05/2015 à 14h55

    Bonjours les amies, Sofi, croyez moi ,placer sur les piles désolantes un bon bouquin(selon nos critères...) fait du bien au moral, même si ça ne dure pas longtemps!

  • Sofi C le 05/05/2015 à 13h47

    Dans certaines librairies j'aurais envie de tout enlever mais comme ce sont des Best sellers qui ont pignon sur présentoir et prennent toute la place ça me désole, je peste intérieurement ou pas mais je ne vois pas comment techniquement faire disparaitre des piles de "50 nuances de machin chose" pour mettre à la place un obscur écrivain moldave... Mais ça me plairait.

  • muriel bouche le 05/05/2015 à 12h09

    sinon concernant le rangement dans notre bibli personnelle (2000 livres environ et une pièce dédiée aux livres ...) c'est une méthode de classement très personnelle : on a un espace commun pour les auteurs qu'on aime tous les 2, puis chacun de nous a son espace dédié ; dans le mien je sépare les romans des essais, puis les romans par genres (historiques, SF, polar, "litterature", drôles, ...) et dans chaque genre je mets en avant (au 1er rang , à hauteur d'yeux) mes auteurs préférés ...et parmi mes auteurs préférés, une série a droit à SON étagere (alors que les autres s'entassent de plus en plus ...) bien au milieu du reste ...toute la série des Dune de Franck Herbert puis de son fils ...
    après notre principal souci c'est où mettre la pile de livres à lire ...

  • muriel bouche le 05/05/2015 à 12h03

    je ne fais pas ce type de rangement perso, meme si je peste regulierement sur ceratins des best sellers ...mais tous les best sellers ne sont pas non plus à jeter par contre il m'arrive d'échanger avec les responsables de rayon sur certains livres , et autant je suis frappée par l'hétérogénéité des compétences en fonction des endroits, autant certains responsables se revelent parfois de vrais bon conseillers ...pas au niveau de mes libraires préférés mais pas mal du tout ...

  • Danièle Lecuppre le 04/05/2015 à 08h08

    Bonjour les amies, je pense m'être mal exprimée, mon "rangement" n'est autre que de mettre en exergue dans une grande surface par exemple, les bouquins que moi je trouve sympa à lire, et à planquer des dits "best seller" inutiles!
    Ce qui ne m'empêche pas d 'élaguer parfois dans mes propres "rayons"!

  • Geneviève Munier le 04/05/2015 à 00h04

    Ouh ! la la ! Alors moi je suis bien loin de tout ça. Je pose à côté et, quand il n'y a plus de place, j'empile. J'adore le côté bazar de ma bibliothèque. Alors forcément quand je cherche un livre, ça prend un peu de temps. Mais j'ai le plaisir de trouver aussi des ouvrages oubliés, de les feuilleter, de les relire.

  • Josie 45110 le 03/05/2015 à 19h56

    Il y a quelques années, j'ai essayé de pratiquer le classement Dewey des bibliothécaires pour me faire un fichier Excel avec tous mes livres. J'y ai renoncé car quand on n'est pas du métier c'est un peu compliqué et je me contente de les ranger par ordre alphabétique d'auteurs.

  • célia briand le 03/05/2015 à 17h34

    oui!!! Je range souvent ma bibliothèque!!! A force d'en acheter, ils sont souvent rangés n'importe comment! Du coup, je défais pour tout reclasser et éventuellemnt mettre en avant ceux que j'ai envie de lire, en fonction de mes envies du moment...