Web série sur les coulisses de l'édition

lecteurs.com le 20/04/2015 à 12h28 sur l'article Les carnets de l'édition, épisode 1 : Le métier d'attachée de presse

Vous avez vu ? lecteurs.com vous propose une nouvelle série de vidéos autour des métiers de l'édition. Episode 1 : le métier d'attachée de presse. Qu'en pensez-vous ? Quel(s) métier(s) ou coulisses avez-vous envie de découvrir ? Dites-nous tout !

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • nathalie eirenamg le 29/04/2015 à 13h07

bonjour j'aimerais découvrir soit le métier de traducteur ou de correcteur dans l'édition , merci pour le 1er épisode et belle journée

• stanislas André le 25/04/2015 à 23h23

Bonjour,
    moi j'aimerai savoir s'il existe des chasseurs de tête dans l'édition, des mecs qui fouinent partout à la recherche de jolies plumes à mettre sur leur chapeau.
    Merci

• nathalie vanhauwaert le 25/04/2015 à 16h37

Merci pour ce beau reportage, une bien belle idée de partir à la découverte des métiers autour du livre. Intéressant ce métier d'attaché de presse, un métier qui m'aurait bien tenté. J'aimerais en savoir plus sur la découverte des manuscrits, du choix de ceux-xi et le parcours de la découverte à la diffusion

• lecteurs.com le 21/04/2015 à 14h42

Ce commentaire a été supprimé

• Michèle FINANCE le 21/04/2015 à 12h47

Sujet très intéressant qui nous permettra de mieux connaître le monde de l'édition. J'aimerais découvrir plus précisément le métier d'éditeur, son rôle dans les partenariats, cerner le fonctionnement du secteur éditorial français, la chaîne de production mais également l'édition dans le cadre du développement durable, ou encore la couleur dans la chaîne graphique. Ce sont des métiers qui méritent d'être mieux appréhendés.

• Geneviève Munier le 20/04/2015 à 14h52

Très intéressant votre premier épisode des carnets de l'édition. L'édition fait partie de ces milieux mystérieux qui me font rêver. Aussi, j'aimerais connaître, mais c'est assez vaste, les coulisses du choix des manuscrits. Comment cela se passe-t-il dès lorsqu'un manuscrit arrive à la maison d'édition ? Qui intervient ? Combien de lecteurs ? Tous sont-ils des professionnels ou bien les maisons font-elles appel à des lecteurs lambda ? Et pour les corrections ? Le choix définitif des titres ? l