Les Boloss des Belles Lettres invitent Jean Rochefort

Alicia Mac Kell le 21/03/2015 à 21h35

Bonjour, je souhaite partager avec vous un blog formidable, décapant : les boloss des Belles Lettres. Le principe ? Des classiques de la littérature, des indispensables, résumés en "wesh" ! Et ils font le buzz avec une vidéo à ne pas manquer : Jean Rochefort nous parle de l'immanquable "Madame Bovary" dans un style... différent ! A découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc Et le Tumblr : http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/ J'aimerais beaucoup connaître votre avis sur cette vision décalée, qu'en pensez-vous ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Mlle Juin le 26/03/2015 à 14h39

J'ai postée la vidéo de Jean Rochefort sur mon blog, elle est vraiment terrible!
    C'est un acteur extraordinaire et il excelle dans cet exercice de style quelque peu inhabituel.
    Sait-on jamais, une fois les rires passés ça donnera peut-être envie à certaines de lire le livre...

• Sofi C le 26/03/2015 à 12h45

Intéressante version vision des grands classiques mais Rochefort dont j'admire toujours le style n'a pas le rythme rapide scandé du wesh (mon frère) des cités!

• nathalie eirenamg le 25/03/2015 à 13h32

bonjour j'ai trouvé cette version rajeunie très drôle et j'aime beaucoup l'ironie et le second degré de la vidéo et il n'y a que Jean Rochefort pour être crédible en racontant cette version bonne journée

• Alicia Mac Kell le 21/03/2015 à 22h28

Merci Hélène pour votre réponse ! Je pense en tout cas et avec tout le second degré que cela suppose, que l'idée est de mixer et donc défaire tous les clichés et sur les "djeuns", et sur la littérature "élitiste". Le résultat est succulent !

• Hélène Martinet le 21/03/2015 à 22h05

Mes 20 ans sont derrière moi depuis déjà quelques années, alors j'avoue... je ne parle pas le « jeune » couramment, si bien que certains mots me sont totalement inconnus. Aïe aïe aïe, je me sens vielle d’un coup !

J'admire l'exercice de style proposé par les deux créateurs du site, Michel Pimpant et Quentin Leclerc. C'est cru parfois (un exemple tiré du résumé narré par Jean Rochefort au sujet d'Emma Bovary : « C'est l'histoire d'un petit puceau tout mou comme des Chocapic au fond de leur bol! ») mais plutôt hilarant !

Et si cela permet aux « jeunes » – et moins jeunes – de lire les classiques, j’applaudis des deux mains !

Merci d’avoir lancé cette discussion, Alicia. :-)