Les book-trailer, vous connaissez ?

lecteurs.com le 12/03/2015 à 15h54

Le book-trailer est une bande-annonce de livre sous forme d’un courte vidéo proposée par un éditeur pour présenter un livre. Encore peu connu en France mais incontournable aux Etats-Unis, le book-trailer s’inspire des bandes annonces de films pour assurer la promotion d’un roman. Les personnages du roman prennent donc vie ! Exercice difficile que d’imaginer votre roman préféré sous forme de bande annonce, non ? Voici l’exemple d’un book-trailer récent : https://www.youtube.com/watch?v=O3fVDRjRtec Qu’en pensez-vous ? Ça pourrait vous donner envie de lire le livre ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • régine berlinski le 23/03/2015 à 18h07

Bonjour, je découvre la discussion et je voudrais juste ajouter une idée concernant l'utilité du boock-trailer : la promotion d'un livre par des lecteurs qui donnent leur avis...

• PIERRE DARRACQ le 22/03/2015 à 12h53

Pour ma part ,je reste sceptique quant à l'intérêt de cette pratique. Elle servira les auteurs bankanbles pour qu'ils le deviennent un peu plus ou à tenter d'amortir certains publications étrangères achetees à prix d'or à l'étranger. ( soit dit en passant un book trailer pour " cinquante nuances de grey " aurait sans êté meilleur que le film....) .
    Les petits auteurs, les premiers romans sincères auront encore plus de mal à émerger de la cascade ininterrompue de sorties. Les éditeurs gagneront des ventes sans doute avec cette méthode, mais combien de vrais lecteurs ?
    Pour moi les meilleurs " book trailer " sont les quelques heures passées à trainer dans les librairies et l'envie suscitée par les échanges divers et variés....

• Jean-michel Palacios le 22/03/2015 à 12h21

Soficé vous exagérez. Il n'est de vieillesse que l'apparence. La jeunesse c'est l'esprit et vous n'en manquez pas. A très bientôt
    Amitiés
    JM

• Sofi C le 21/03/2015 à 00h02

Des films m'ont donné envie de lire le roman dont il était tiré ("Nabokov", "Stalker" de Tarkovski, "Jules et Jim", "Mort à Venise"...). Des livres m'ont donné envie de voir le film qui en était tiré ("Farenheit 451" , "L'Étrange Histoire de Benjamin ,Button", "1984", "l'insoutenable légéreté de l'être" etc...). Mais j'avoue que tout ça, les book trailer je ne comprends pas bien à quoi ça sert, puisque ce n'est pas un clip ni un film ni une bande annonce, juste une sorte de pub entre bande annonce, clip et film. Je dois être trop vieille en fait. :-)

• Olivier GAY le 20/03/2015 à 15h24

Bonjour à tous,

Comme Gallien, j'interviens ici avec la double casquette de lecteur - et d'auteur du roman mis en scène dans ce booktrailer.

Tout d'abord, merci à ceux qui l'ont regardé, et qui l'ont commenté - de manière positive ou négative. Un booktrailer sous cette forme est une vraie nouveauté, et c'est d'autant plus intéressant d'avoir des retours dessus.

Entre 2000 et 2015, le marché du livre s'est transformé, avec une (sur- ?)abondance de titres tous les ans. De mémoire, il me semble qu'il y a aujourd'hui trois à quatre fois plus de romans qui sortent dans l'année qu'avant.

Cela signifie que les libraires sont débordés; que les journalistes sont débordés: et que les lecteurs même ne s'y retrouvent plus. Bien entendu, une solution serait de réduire le nombre de publications mais, bizarrement, aucun auteur (moi y compris ^^) ne considère ses livres comme mauvais.

Il faut donc se démarquer. J'ai eu la chance d'avoir un prix littéraire qui m'a lancé, mais tout le monde n'a pas cette opportunité. Il y a des dizaines de livres certainement excellents qui croupissent au fond des rayons parce que personne n'a pris la peine de les découvrir. La puissance du bouche à oreille est réelle - mais il faut le temps de l'amorcer, alors que les tables sont envahies des derniers blockbusters à la mode.

Alors il faut se battre, trouver des solutions. Le booktrailer en est un.

D'où mon intérêt pour ce sujet: est-ce qu'une telle vidéo peut donner envie de lire un roman ou non.

• lecteurs.com le 18/03/2015 à 14h37

Bonjour à tous et merci à Gallien pour ces précisions qui viennent donner un éclairage supplémentaire au principe du book-trailer.

Alors, si vous avez la possibilité de tester cette vidéo auprès des amateurs de ce genre littéraire, n'hésitez pas nous faire part de leurs avis.

On en profite pour vous faire découvrir une vidéo également réalisée par Gallien et qui présente un site que vous connaissez bien puisqu'il s'agit de lecteurs.com : http://www.dailymotion.com/video/x2btuf4_lecteurs-com-decouvrir-lire-et-partager_creation

• Gallien Chanalet-Quercy le 17/03/2015 à 20h32

bonjour à tous.

J'interviens dans cette discussion avec une double casquette : la première celle d'un lecteur passionné de littérature comme vous tous. La seconde est celle du réalisateur du book-trailer proposé à titre d'exemple.

A ce titre, et pour rebondir sur certains commentaires, je tiens tout d'abord à préciser que "Le Noir est ma couleur", série jeunes adultes d'Olivier Gay chez Rageot pour laquelle on a fait ce trailer n'est pas un best-seller qui s'écoule à 1 million d'exemplaire, et Rageot n'est pas Gallimard. Donc l'idée qui voudrait que l'exercice soit réservé au dernier Marc Lévy ou Dan Brown est fausse. C'est surtout et avant tout une question de volonté de l'auteur, puis de l'éditeur, au delà des questions d'argent.
    Par ailleurs, le scénario du trailer a été écrit par l'auteur lui même, je pense qu'il est important de le préciser.

Ensuite il est clair que ce type d'exercice n'est pas adaptables à toutes les publications. Pas sûr en effet qu'un book trailer du dernier livre de Michel Onfray soit très a-propos. (et pour le coup, je ne suis pas sûr qu'il soit très demandeur...)

En revanche, l'exercice m'a beaucoup plu sur "Le Noir...", car c'est une série à destination des ados, pour lesquels je crois sincèrement qu'une incitation à la lecture, quelle qu'elle soit, est la bienvenue. On joue sur les codes cinématographiques et c'est volontaire. L'idée est de montrer qu'un bon livre peut être aussi excitant qu'une série ou qu'un film...C'est peut-être trop ambitieux, un peu prétentieux...en tout cas c'est un exercice fait avec une réelle passion et l'envie de mettre un coup de projecteur sur une série et un auteur, qui justement ne vend pas encore 6 millions de livre...mais dont les mots et les phrases, pour paraphraser Christine, méritent d'être découvert.

Si certains d'entre vous ont l'occasion de tester ce trailer auprès de la "cible" de la série, et en particulier peut-être des jeunes qui lisent peu ou pas, ce serait sûrement un apport de choix à la discussion, que le retour soit positif ou négatif.

Merci encore une fois à toutes et à tous pour vos commentaires
    Gallien

• Christine vaufrey le 16/03/2015 à 19h52

Ca nous parle de l'histoire, éventuellement (comment savoir ?), mais pas du tout du style... Qu'est-ce qu'il reste d'un livre, quand on enlève les mots et les phrases ?

• La Stéph le 15/03/2015 à 15h01

Bonjour tout le monde,

Comme Philippe je ne connaissais pas les book-trailers.
    Mais je ne sais pas si ce type de bande d'annonce m'inciterais à lire tel ou tel livre. Vu que cette très courte vidéo impose quand même un visuel sur les personnages et les lieux, cela enlève donc une partie de la magie des livres qui nous permet à chacun d'avoir notre propre vision de l'histoire.

Après si c'est une façon qui permettrait aux gens de lire plus, alors pourquoi pas. Mais pour ma part je ne m'y intéresserait pas.

Mes amitiés à tous.
    Stéphanie

• Philippe Taulet le 14/03/2015 à 11h40

Bonjour, pour ma part je ne connaissais pas et suis assez d'accord avec l'avis général. Tout ce qui peut inciter à lire est à prendre, mais ici seules les grosses machines pourront financer de telles bandes annonces. Or les succès annoncés sont souvent décevants, et de l'inconnu jaillissent parfois de véritables pépites. Car ici nous parlons littérature et non pas cinéma... A bientôt, Philippe

• Alicia Mac Kell le 13/03/2015 à 21h43

Avec moins de mise en scène mais qui permet de faire le lien auteur/lecteur à mon goût, je viens de tomber sur une vidéo de Christoffer Carlsson qui parle de son dernier roman :

https://www.youtube.com/watch?v=YTtSyGuYth0

Qui de mieux placé pour parler de son roman que son auteur ? :)

• Michèle FINANCE le 13/03/2015 à 14h25

Peut-être pas facile à créer pour tous les ouvrages, mais c'est une idée plaisante et tout projet qui incite à la lecture est une bonne idée !

• Danièle Lecuppre le 13/03/2015 à 11h51

Je partage tout à fait votre avis Sofi, quid des romans qui deviendront peut-être des best-sellers, mais grâce au bouche à oreille et à leur qualité d'écriture?

• Sofi C le 12/03/2015 à 21h34

Je ne sais que dire. La bande annonce ressemble à une bande annonce de film et si elle donne envie c'est de voir le film de l'histoire pas de lire le livre.
    Et je me demande bien comment certains livres d'autofiction ou de science fiction délirants pourront être trailerisé il va falloir le talent de Rohmer ou les moyens de "la guerre des étoiles" pour attirer le chaland. J'imagine de plus que les "petits livres", c'est à dire ceux qui ne sont pas susceptibles de devenir des têtes de gondole lucratives, style "Da vinci code", "50 nuances", "Harry Potter", n'auront pas droit aux trailer. Je ne vois pas bien l'intérêt sauf pour les ados qui baignent dans l'image et auxquels ces trailers semblent destiné.

• Geneviève Munier le 12/03/2015 à 17h04

Jean-Michel ne pouvait pas mieux dire ! et je ne pourrais ajouter autre chose. C'est très bien fait et incitatif. Quand j'étais enseignante, j'avais l'habitude de construire des petits scénarios pour inciter mes élèves à lire certains ouvrages. Mais, naturellement, il manquait l'important : l'image...

• Jean-michel Palacios le 12/03/2015 à 16h38

Vraiment très bien.

Oui personnellement, je trouve l'idée excellente, si elle incite à la lecture tout en restant fidèle à l'auteur et son roman ou fiction.

Reste que la réalisation demande un investissement assez important et ce n'est pas sûr que tous les auteurs bénéficient de la même audience auprès des metteurs en scène et des éditeurs/producteurs.

Votre extrait est très bien fait et donne envie.
    Amitiés
    JM