Le Salon : un lieu pour découvrir des auteurs ?

lecteurs.com le 11/03/2015 à 14h32

Le 35e Salon du livre de Paris ouvre ses portes le 20 mars prochain. Pour découvrir les livres et les auteurs, êtes-vous plutôt salon, festival, librairie, bibliothèque, club de lecture, … ? Racontez-nous !

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Benoit LACOSTE le 23/03/2015 à 13h37

Bravo et merci Jean Michel. Monsieur le Maire a du talent! Le texte est magnifique comme le sont également ta contribution et ton action ici.
    Moi aussi Michèle je pense que l'an prochain je vais augmenter le nombre de jours sur le salon. Trop de frustrations en partant Vendredi soir!

• Michèle FINANCE le 23/03/2015 à 08h47

Jean-Michel, le texte écrit sur Strasbourg est absolument charmant, merci !
    J'ai hésité à quitter le Salon, en effet, mais je n'avais pas le choix, un train à prendre ... J'ai décidé que l'an prochain, je serais là et bien là les 3 jours !

• La Stéph le 23/03/2015 à 08h38

Merci Jean-michel pour ce très joli texte. Ça représente tout à fait ce village où comme je le dis si souvent, on se sent si bien.

Je permets encore une de fois de vous remercier pour votre rôle ici. Ne changez rien Jean-michel, vous pouvez être sûr d'être élu à nouveau aux prochaines municipales ;)

Mes amitiés.
    Stéphanie

• Hélène Martinet le 22/03/2015 à 22h12

Pire, Jean-Michel. Un ongle cassé! ;-)
    Taquinerie mise à part, il est possible que je puisse me libérer quelques heures demain pour retourner au Salon. J'aimerais beaucoup assister aux "coups de cœur" des libraires à 11 heures.
    A très bientôt.
    Amicalement,
    Hélène

• Jean-michel Palacios le 22/03/2015 à 18h26

Merci Hélène,
    J'espère que votre empêchement pour hier soir n'était pas trop grave. Un jupe verte déchirée ou une botte violette éventrée, peut-être ;-).
    Je vous taquine.
    Merci pour tous les échanges.
    A bientôt
    JM

• Hélène Martinet le 22/03/2015 à 18h08

Merci pour ce joli moment de poésie, Jean-Michel.

• Jean-michel Palacios le 22/03/2015 à 16h25

Bonjour Michèle,

Alors vous n'êtes pas restée alors que j'ai senti comme une hésitation.
    Je vous mets le texte que j'ai écris sur Strasbourg dans votre messagerie.
    J'aurai l'impression ainsi d'avoir échangé plus longuement.

Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 22/03/2015 à 16h00

Pour un fantôme, Geneviève, vous parlez, que dis-je, vous exprimez très bien les choses. Quand on écrit avec le coeur, tout semble plus facile et vous ne semblez pas en manquer. Alors à très vite. Lecteurs ne vit que par ces "sujets" et ses "chroniques"
    Amitiés
    JM
    ps : une bise me semble également indiqué pour vous remercier.

• Geneviève Munier le 22/03/2015 à 15h48

Félicitations, Jean-Michel, et merci ! J'aime lire et plus que tout partager mes lectures, mais écrire...j'en rêve...comme beaucoup. Sauf que je pense être dépourvue de talent, d'imagination...du coup, je n'ose et du coup j'admire tous ceux qui, à l'inverse, se lancent dans l'aventure de l'écriture. Peut-être un jour, mon fantôme...puisque vous semblez penser qu'ils ont des choses à dire. Amitiés à vous.

• Michèle FINANCE le 22/03/2015 à 15h45

Merci Jean-Michel ...

• Jean-michel Palacios le 22/03/2015 à 15h36

Merci de votre accueil et bravo pour la vitrine de Lecteurs.
    Je retourne à présent dans mon anonymat de petite image et d'écriture de chroniques et de nouvelles.

Lors de la réunion des lecteurs de samedi 21 mars 2015 à 18:00, je voulais répondre à la question : en quoi consiste le site "Lecteurs.com" et j'avais préparé un texte que je voulais vous lire.
    Il n'y a nulle critique. Tout est en image, en mots, en métaphore, en poésie.

Je vous le laisse en dédicace
    Amitiés
    JM

« Bonjour à tous

Je vous souhaite la bienvenue et merci de réagir dans cette « chronique de sujets de discussions ouvertes à tous ». Ce n'est vraisemblablement pas le meilleur endroit pour en parler !!!
    Aussi vais-je essayer de vous répondre le plus simplement du monde et surtout le plus sincèrement, sans détour.
    Je suis là depuis longtemps et j'entretiens la flamme du phare du village.
    Lecteurs.com est un peu mon "Village", quelque part dans une région de passage entre plaine et montagne avec la mer toute proche.

Ce pourrait être une île.

De fait, il bénéficie de tous les voyageurs qui comme dans "l'auberge espagnole" apportent un peu de ce qu'ils cherchent. Ils arrivent à pied, par bateau, par avion. Mais souvent ils ne font que passer.
    Certains viennent de loin. Ils ont soif de connaissances et pensent en trouver sans laisser un crédit (monnaie locale). Leur langage est parfois frustre.
    Souvent, et nous en sommes plusieurs, on essaie de leur répondre pour leur indiquer le chemin. Ils repartent si vite qu'ils ne donnent pas un merci ni ne cherchent à faire connaissance.

Dans ce "Village" nous recevons des informations.
    Elles arrivent par le grand soleil, de couleur Orange.
    Ainsi l'on découvre dans notre système que des Auteurs écrivent et certains en sont récompensés.
    Parfois même, ils viennent dans des vaisseaux super rapides et ponctionnent quelques élites parmi nous pour les aider à y voir plus clair et prendre la bonne décision.

Alors, ici, on s'organise. Certain(e)s m'appellent le Maire du village.

C'est vrai que j'aime bien parler pour les autres. J'aime aussi observer et proposer des choix, des idées et surtout des discussions.
    Ici, on écrit car la tradition orale n'est plus en vigueur.
    Mais bientôt nous pourrons échanger entre nous et avec les étrangers à la peau orange "aussi".

J'aime beaucoup cet endroit.

On y croise Tintin, les Mousquetaires, quelques supers héros, des princesses qu'on déboulonne.
    Tout le monde a un nom d'emprunt et agit incognito. On porte tous un uniforme avec des autocollants collés dessus pour montrer les choses que l'on aime.

Et puis on a tous le même âge.

Un jour, une étrangère journaliste est passée au Village et nous a proposé de parler de nouveaux livres des Auteurs. Alors on s'est dit qu'on allait pouvoir faire des choses ensemble.
    De temps en temps, certains d'entre nous sont téléportés dans une sorte de no man's land et parlent seuls à un appareil qui enregistrent leur voix, leur visage et leurs interrogations.

Il parait que les Auteurs reçoivent ces messages et y répondent.
    C'est bien, on communique !!!

Mais je vous parle, je vous parle ! Alors que je ne suis pas vraiment là.
    Je suis en réalité, un hologramme et il s'est écoulé 10.000 ans depuis ma naissance. Mes frères, les Atlantes ont disparu dans la mer sans laisser de vestiges ou si peu.
    Tout s'est passé si vite qu'ils ont oublié de m'éteindre.
    J'ai tellement de choses à dire. Et il y a tant de livres à lire.
    Vous voulez un chocolat ? J'ai fait un peu de café.

Si vous restez un peu, à observer, vous les verrez et les entendrez.
    Même les fantômes ont des choses à dire."

Extrait des "Chroniques du Village : le veilleur "
    Jean-Michel PALACIOS
    22 Mars 2015

• lecteurs.com le 21/03/2015 à 23h37

A notre tour de vous remercier d'être passés au Café littéraire de lecteurs.com et d'avoir suivi ces rencontres. Et surtout quel plaisir de vous rencontrer ! On vous proposera très bientôt toutes les photos prises sur le Stand et le Salon.
    En attendant, vous pouvez découvrir la journée de Dominique : http://www.lecteurs.com/article/salon-du-livre-de-paris-que-sest-il-passe-vendredi-20-mars/2442065
    Le Salon continue. A demain sur le Stand S64 !

• La Stéph le 21/03/2015 à 13h04

Bonjour tout le monde,

Quels bons moments vous avez l'air de passer sur ce Salon du livre, je vous envie !

Merci à tous ceux qui y sont allés, en particulier le petit bonjour de Jean-michel, qui permet à ceux qui comme moi n'ont pas la chance de s'y rendre de vous suivre au travers de vos découvertes et de vos rencontres.

Je vous souhaite à tous de bien profiter et de passer un agréable moment, ce qui semble bien parti.

Mes amitiés.
    Stéphanie

• Hélène Martinet le 21/03/2015 à 12h30

Malheureusement et malgré toute la volonté du monde, je ne pourrai me joindre à vous à 18 heures. Cela me navre.
    Néanmoins, je vous lirai avec beaucoup d'attention et de plaisir.
    A toutes et tous, je vous souhaite de belles rencontres !

• Hélène Martinet le 21/03/2015 à 12h29

Ce commentaire a été supprimé

• Benoit LACOSTE le 21/03/2015 à 10h08

Petit résumé de la journée:
    Arrivée à 10h pour l'ouverture. Du monde, mais ça restait très raisonnable. Beaucoup beaucoup de scolaires par contre, donc ambiance très bruyante...

Matinée à déambuler dans les allées du salon. L'expression plus grande librairie éphémère de France n'est vraiment pas usurpée! Repérage de bouquins, discussions avec les libraires (plaisir de retrouver ma librairie bordelaise Mollat au stand Plon) et chez Amazon.

Sandwich sur le pouce entouré de scolaires puis début des activités.

Belle émission que fut la tête au carré de France Inter en début d'après midi, puis le forum en partenariat avec le Parisien, "un héros entre les lignes" au Nota Bene avec Marc Dugain et Colombe Schneck.

Direction S64 par la suite où J'ai fini la journée avec Lecteurs.com : rencontre avec les auteurs Michèle Fitoussi et Serge Joncour, membres du jury du Prix Orange du Livre 2015 et les deux blogueuses Sandy et Charlotte jurées-lecteur. Je n'ai malheureusement pas été choisi pour être jury lecteur (ça sera pour l'an prochain!) mais je suivrai attentivement leurs délibérations.
    Puis présentation de Correct (oui faut que je m'y inscrive cher Jean Michel!!) et enfin Loic Merle venu parler de "seul, Invaincu" son dernier ouvrage. Alors c'est de la littérature ou de la consommation son ouvrage? ;)

Petite coupe de champagne pour conclure ma journée (tchin tchin Jean Michel, Dominique, Annie France et Camille) et reprendre la direction d'Orly pour rentrer à Bordeaux. Pointe de déception de quitter Paris mais je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Je reviendrai l'an prochain ça c'est sur! Et je me débrouillerai à rester plus longtemps :)

J'oubliais: 7 dédicaces et autant de belles conversations avec les auteurs que j'ai trouvés très disponibles.
    OK je n'ai pas vu Amélie Nothomb (c'était bondé) ou PPDA. Mais Kamel Daoud, Jérome Ferrari, Loic Merle, Valentine Goby, Marc Dugain, Colombe Schneck et Clara Sanchez.

• Benoit LACOSTE le 21/03/2015 à 09h49

Bonjour à tous,

Encore une fois merci beaucoup à Camille, Françoise, Karine et toute l’équipe lecteurs.com.
    J’ai passé un très agréable moment hier au Salon du Livre et en garde d’excellents souvenirs. Surtout je vous recommande le passage sur le stand S64 vous y serez parfaitement accueillis et les événements organisés sont aussi riches qu’intéressants.

Super rencontre aussi avec les lecteurs Jean Michel, Dominique, Annie France, Michèle… Ça fait plaisir de mettre des visages sur des pseudos. Surtout quand la conversation est aussi spontanée. L’impression qu’on se connaissait depuis toujours !

Je ne pourrai malheureusement pas être présent ce soir pour la rencontre. Je vous souhaite de bons échanges et lirai les compte rendus.

Bonne visite et longue vie à lecteurs.com

A très bientôt

• Hélène Martinet le 21/03/2015 à 04h54

J’étais présente de 11 h 30 à 15 h30 hier. Je n’ai donc pas eu le plaisir de vous rencontrer, Jean-Michel. :-(
    Pas de bottes violines pour moi, mais j’avais tout de même troqué mes chaussures de ville contre une paire de Doc Martens noire, pas féminine mais bien plus confortable !

11 h 30 donc : Salon du livre me voici ! J’ai la chance d’avoir déjà un badge aussi puis-je entrer sans attendre. Non que la foule se masse à l’entrée à cette heure, mais je gagne quand même quelques précieuses minutes !

Les allées sont encore praticables, mais dès 12 h 30, je commence à devoir jouer des coudes pour me frayer un chemin, surtout aux abords des stands des grandes maisons d’édition.

Makaka éditions : je repars avec « Le passeur d’âmes » de Ced et Waltch. Le graphiste, Ced, est présent sur le stand et propose gentiment de me dédicacer l’ouvrage. A main levée, en quelques coups de crayon, il dessine devant moi Éléna, l’héroïne du livre.

Editions Héloïse d’Ormesson : une maison d’édition que j’apprécie particulièrement. Vingt ouvrages paraissent chaque année, dix côté français et dix dans le domaine étranger. L’équipe est constituée de 7 personnes et d’une stagiaire (peut-être plus). C’est à elle que je demande conseil. En effet, j’hésite entre « Lignes brisées » de Harold Cobert et « Intuitions » de Dominique Dyens. Elle en parle si bien que j’achète les deux !

13 h 30 : après avoir tourné autour sans le voir, j’arrive enfin au stand de Lecteurs.com. Oui, je sais, je ne suis pas très douée, le stand est pourtant suffisamment grand pour ne pas le rater !
    Là, je rencontre Camille qui très gentiment me propose de participer au tirage au sort pour gagner l’un des 30 ouvrages en lice pour le prix Orange du livre. Bien volontiers ! Hum… Deux questions seulement, et je sèche sur la première. Heureusement, la seconde m’est plus facile !
    Camille m’apprend que l’équipe de Lecteurs.com est assez réduite. Cela m’étonne. C’est d’autant plus remarquable que le site est formidablement animé et géré. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’être nombreux pour proposer un concept de qualité !
    Après encore quelques mots échangés avec Camille notamment sur les Explorateurs (je postulerai la prochaine fois !) et l’assurance que j’essaierai d’être là le lendemain à 18 heures pour rencontrer d’autres lecteurs, je m’éclipse tranquillement et reprends mon tour du Salon.

Chez Babel, je me laisse tenter par « Laver les ombres » de Jeanne Benameur. Je discute avec un libraire. Nous évoquons l’œuvre de cet auteur que pour ma part je m’apprête à découvrir et que lui connaît par cœur. Devant son enthousiasme, je me félicite de mon choix. Il m’avoue en souriant qu’il est un membre de sa famille… Cela ne s’invente pas !

Côté manga, une maison d’édition a attiré mon regard. Il s’agit de Nobi Nobi. Non seulement les graphismes sont très réussis mais elle propose également de découvrir des ouvrages classiques en manga (quelques titres pour l’instant – d’autres sont à venir – : « Les aventures de Tom Sawyer », « Les enquêtes de Sherlock Holmes », « Les trois mousquetaires », « Roméo et Juliette », etc.). Je trouve l’idée originale et intéressante.

Je remarque que, comme chaque année, ce sont plutôt les maisons d’édition qui ont déjà pignon sur rue qui sont visitées, sauf Grasset, grande absente de cette édition. Le pays hôte, le Brésil, voit également son stand s’emplir de visiteurs curieux. Les maisons d’édition régionales quant à elles semblent quelque peu boudées. De même que celles représentant les pays d’Afrique. Pourtant, l’ambiance y est excellente !

Déjà 15 h 30. L’heure pour moi, malheureusement, de quitter cet endroit magique et de retourner au bureau. Quatre heures, cela passe vite et je n’ai pu assister à aucune manifestation. Mais j’ai fait de jolies rencontres, j’ai pu discuter avec des éditeurs, des libraires, des auteurs, des lecteurs, et je repars avec quelques livres qui vont m’offrir plusieurs heures de lecture savoureuse !

Dehors, la foule se presse. Les files d’attente aux caisses sont impressionnantes. En voyant tous ces gens patienter, je me dis que j’ai bien fait de venir en fin de matinée et que décidemment, j’ai du mal à supporter la foule et les inévitables coups de sacs, de coudes, écrasements de petons (merci à mes chaussures, je n’ai rien senti !) et autres désagréments. Mais rien de tout cela ne me ferait manquer ce rendez-vous annuel incontournable.

Pour finir, à la question « Mes libraires préférés » qui apparaît sur nos profils, si c’était possible, je répondrais sans hésiter : le Salon du livre ! ;-)

Amicalement,
    Hélène

• Jean-michel Palacios le 21/03/2015 à 00h59

Je vous reconnaitrai. Un peu fatigué.

• Jean-michel Palacios le 21/03/2015 à 00h58

Une robe verte ? Aouah. Vraiment pas vu. Demain venez avec une fleur dans les cheveux et je vous reconnaitrez.
    Un peu poésie romantique, cela fait du bien.
    Sur ce , bonne nuit
    Amitiés
    Jm

• Jean-michel Palacios le 21/03/2015 à 00h54

Un coucou sur la Tour à Stéphanie. Il cherche une solution pour moi à Correct. En attendant je vais gogge chrone. On verra bien.
    Je n'ai pas vu la belle Hélène de Troyes ou de Troie. Ou alors elle était elle aussi en bottes violines...
    Le salon. C'est vraiment super. Et cet après midi sera noir de monde.

• Jean-michel Palacios le 21/03/2015 à 00h49

Quel dommage que j'oublie les prénoms.
    Vers 15:00 il y avait des membres du jury dont joncour et fitoussi et deux blogeuses.
    Une lectrice de strasbourg Michele Finance trop vite repartie.
    Une lectrice de lille Belaval (pardon pour les fautes) super. Il y a une fête du livre engagé sur Arras si j'ai bien retenu.

• Jean-michel Palacios le 21/03/2015 à 00h40

J'ai eu "vent" de la présence de PPDA. Je suis allé visiter l'afrique, j'ai doublé des collégiens en vrac et j'ai écouté le Brésil. Quelques instants dans les livres de cuisine.
    Bon sang des bottes violettes ! Ca se voit de loin non ;-)
    Karine, c'est karine Papillaud la journaliste qui fait de si belles interviews.
    Camille est une stagiaire qui vient dans le cadre de ses études en communication sur le salon. Super gentille et passionnée.
    Francoise c'est la chef...
    Bon à 16:30 il y avait une présentation de Correct avec la BnF. Dommage que Rose Chambon n'était pas là.

• Sofi C le 21/03/2015 à 00h30

J'y suis allée vers 17H et je n'ai vu personne de bien habillé, enfin je n'ai vu personne tout court, pas de Karine ou de Camille que je ne connais pas par ailleurs.... J'ai du passer par une faille spatio temporelle. Pour ma part j'avais une robe verte et des bottes violettes. Sinon j'ai vu Roman Polanski poursuivi par une meute insensée de photographes et PPDA à presque tous les stands!

• Jean-michel Palacios le 21/03/2015 à 00h19

En plus j'étais bien habillé et on nous a pris en photo.
    Demain sans faute Soficé.
    Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 21/03/2015 à 00h17

J'étais present sur le stand S64 de 15:30 à 19:00. Que de belles rencontres de lecteurs. Un long moment avec Benoit, super.
    Rencontre avec Françoise, Camille et Karine.
    Une dédicace sur le livre d'or pour Lecteurs de passage.

Une dédicace de Bernard Werber en livre de poche et un bel échange avec lui sur l'écriture de nouvelles ou histoires courtes : "paradis sur mesure".

Demain sur le stand vers 18:00 pour la rencontre d'autres lecteurs. L'aventure de l'imaginaire continue...

JM

• Sofi C le 21/03/2015 à 00h10

Je suis allée sur la place et il y avait quelques lycéens dissipés plus deux coachs.... Vous êtiez où? Encore au café! :-)

• Thanys G le 18/03/2015 à 18h55

Je n'ai pas encore pu aller dans un salon car j'habite une petite ville et que j'ai peu de moyen. Pour lire, je préfère acheter en librairie ou sur le site de la FNAC. et quand j'habitais Toulouse, je privilégiais comme Geneviève à Montpelier les rayons livres de ce magasin. Mais puisque je viens de publier un livre, peut-être va-t-il falloir que je songe à participer à un salon, le plus près de chez moi. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsque l'on est auteur inconnu, il est difficile de se rendre visible.

• Jean-michel Palacios le 18/03/2015 à 13h56

Mythique voulais-je écrire.
    JM

• Jean-michel Palacios le 18/03/2015 à 13h55

Et compte tenu du programme, je viendrai aussi samedi puisque les lecteurs se retrouvent avec Karine.
    Imaginez ? C'est incroyable. Un réseau de personnes qui ne sont jamais vus. Un véritable choc. Les villageois sur la place du village avec les banderolles de Lecteurs et d'Orange et la myrhique Karine Paillaud dont on peut les nombreuses chroniques.
    Allez j'ai hate.
    Amitiés
    JM

• Hélène Martinet le 18/03/2015 à 13h39

Avec grand plaisir, Jean-Michel!
    Amicalement,
    Hélène

• Jean-michel Palacios le 17/03/2015 à 16h57

A vendredi donc ?
    Amitiés
    JM

• Hélène Martinet le 17/03/2015 à 12h01

En 10 ans je n'ai raté qu'une édition!
    Et tous les ans, c'est le même bonheur. Auteurs, livres, conférences, discussions, rencontres, tout cela est très stimulant.

Comme Sofi C, j'évite de m'y rendre le samedi. Je préfère y aller à l'ouverture, lorsque tout le monde se réveille (moi comprise!). Je flâne, je découvre, je hume (ah... l'odeur des livres!), souvent je repars avec quelques livres, mais pas toujours!
    C'est un rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde!

• Sofi C le 12/03/2015 à 21h49

Le salon du livre, la plus grande bibliothèque de France, est bien sûr un endroit où il faut aller en évitant le Samedi après midi sauf si on aime piétiner dans la foule au milieu des vedettes de la télé comme les frères Bogdanov. Hors les heures de pointe et le prix d'entré trop cher, j'essaie d'y aller tous les ans, en général en début et/ou en fin de salon, quand les exposants commencent à jouer du rouleau de scotch d'emballage... C'est toujours drôle de voir ceux qui commencent à faire leurs cartons et la contagion aux stands voisins. Ceux qui résistent sont souvent les plus joyeux comme les stands du Brésil ou de certaines iles des Antilles. Mais je n'y vais pas que pour la musique du scotch. :-)

• Philippe Taulet le 12/03/2015 à 14h36

Bonjour, pour moi aussi l'éloignement géographique est un problème. Pourtant j'imagine sans peine que ce genre de manifestation me plairait beaucoup mais hélas je ne peux m'y rendre. Une pensée donc pour tous les lecteurs de ce site qui pourront y aller et en profiter pour échanger de vive voix, se rencontrer pour de vrai. Bonne journée, Philippe

• Geneviève Munier le 12/03/2015 à 11h46

Quant à moi, j'espère pouvoir vous donner des nouvelles de la manifestation "Quais du Polar" qui se déroule à Lyon les 27/28 et 29 mars prochain. C'est mon rêve depuis longtemps et je pense pouvoir le réaliser cette année et rencontrer l'équipe de "Lecteurs.com" qui est partenaire.

• La Stéph le 12/03/2015 à 10h52

C'est une belle attention Jean-Michel je vous remercie.

En espérant que le réseau capte en haut de ma tour ;)

• Jean-michel Palacios le 12/03/2015 à 10h32

J'écris avec de gros doigts sur mon téléphone. Désolé pour les mots nouveaux qui ne manquent pas charme ;-)

• Jean-michel Palacios le 12/03/2015 à 10h30

Je tacherau de faire un road movie dans les allées.
    Et je vous enverrai des "niuvelles" vers votre belle citadelle.
    Amitiés
    JM

• La Stéph le 12/03/2015 à 10h21

Je vous envie d'être à proximité de ce genre d'événement, Paris étant trop éloigné de ma chère Franche Comté, il est un peu compliqué pour moi de m'y rendre.

Pour ma part, je n'ai pas eu encore l'occasion de me rentre à un salon du livre. Il faudrait que je me décide à aller à celui de Besançon qui est un peu plus proche de chez moi. Mais je pense que ce genre d’événement doit vraiment être intéressant.

Jean-Michel profitez donc bien de ce salon et nous attendrons avec plaisir votre compte rendu ainsi que les jolies découvertes que vous aurez eu la chance de voir ;)

Mes amitiés.
    Stéphanie

• Danièle Lecuppre le 12/03/2015 à 08h58

J'ai eu la chance pendant quelques années d'habiter Sceaux, ce qui me permettait d'aller au Salon du livre plusieurs fois pendant la semaine dédiée; c'était un vrai bonheur que je regrette étant maintenant en province.
    A l'époque du Grand Palais l'atmosphère était particulière, ambiance feutrée propre aux bibliothèques qui elles aussi sont les temples de la lecture, on y recueille des avis parfois contradictoires, parfois amusants. Les émissions radio-télé donnent aussi des indications ,il faut toujours avoir les oreilles qui traînent .
    Mais certaines publications , surtout celles données par les libraires ("Pages" ) par exemple sont très importantes. Et puis et surtout, le flair que l'on acquiert au fil des années et des milliers de livres lus est la meilleure indication pour nos lectures. Et puis maintenant ce site de partage où les avis sont parfois tellement différents qu'ils aiguisent la curiosité . La lecture est peut-être un"vice impuni" mais ce vice là, je me le garderai le plus longtemps possible!

• Jean-michel Palacios le 12/03/2015 à 08h55

Je serai sur le salon dès le vendredi pour suivre les activités de lecteurs et faire des découvertes. Je crois que le Brésil est à l'honneur cette année.
    Amitiés
    JM

• Geneviève Munier le 12/03/2015 à 08h32

Forcément, un salon peut être l'occasion de rencontrer nombre d'auteurs, mais ils sont souvent très entourés, ont tendance, tout en signant une dédicace, à regarder au-delà la file d'attente qui s'allonge, c'est frustrant. C'est la raison pour laquelle je privilégie le rayon livres de la FNAC à Montpellier où je peux trouver échange, conseils, discussion passionnée avec des conseillères en vente, grandes lectrices animées du désir de partager leurs goûts.
    Et puis, il y les amis, les sites dédiés, les journaux...tout est bon finalement pour trouver des idées...de bonnes lectures.

• Stellade G le 11/03/2015 à 17h06

J'ai découvert ce salon l'an dernier. Le Paradis , cette librairie géante qui grouille d'animations, d'auteurs , de lecteurs,de libraires et de blogueurs.
    Un lieu de rencontre entre blogueurs .
    Un lieu magique pour voir en vrai son auteur préféré.
    Participer à des animation.
    Voir des nouvelles maisons d'éditions, etc...
    Je suis au Paradis. Sans forcément acheter.
    J'ai hâte de m'y rendre. C'est ma bouffée de bonheur pour l'année... Et oui.
    à très vite.