Librairie

Geneviève Munier le 17/02/2015 à 15h27

Impossible d'entrer ma librairie préférée car - vais-je encourir vos foudres ? - la mienne est la FNAC, située au centre ville de Montpellier. Quand ma librairie favorite, située aussi en plein centre piétons a fermé, je me suis dirigée vers le rayon "livres" de cette grande enseigne et j'avoue y avoir trouvé tout ce que j'attends d'un "vendeur de livres" : l'écoute, l'échange, les conseils...j'ai des discussions passionnées avec diverses vendeuses (oui, ce sont plutôt des vendeuses) et nous échangeons sur les livres que nous lisons. Si elles me conseillent judicieusement, il m'arrive aussi de leur faire découvrir des ouvrages vers lesquels elles n'ont pas eu l'idée d'aller. Bref, je passe dans cet endroits de nombreux bons moments.

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Philippe Taulet le 06/03/2015 à 18h13

    Bonjour, et merci Geneviève. Moi aussi je vais à la FNAC, mais aussi et peut-être davantage au Leclerc culturel dans lequel travaille une amie qui à chaque fois me conseille, m'aide dans mes commandes ou mes choix et me donne aussi des livres pour moi où mon petit garçon (autant lui rendre hommage). J'aime aussi beaucoup mes libraires sur Biarritz et Bayonne, notamment une librairie que je connais depuis toujours et qui dans sa vitrine commente et note les ouvrages, et une autre spécialisée dans les BD et dont les conseils sont toujours avisés. Bref je suis assez éclectique dans mes choix, privilégiant le contact avec des vendeurs agréables et gentils, ce qui je dois le reconnaître et fréquent dès qu'on s'approche d'un rayon livre. En tout cas je n'ai jamais eu de mauvaise expérience...
    Amicalement, Philippe.

  • Nathalie Sibué le 03/03/2015 à 20h50

    Bonjour Geneviève et vous toutes !
    J' ai la chance d' avoir une librairie à une dizaine de kilomètres de chez moi. Une libraire très sympathique qui prend le temps de discuter et propose des manifestations autour du livre. Grace à son site internet, je peux commander mes livres et les récupérer une fois arrivés. J' apprécie sa carte de fidélité qui me permet de m' offrir un livre régulièrement. Mais je suis aussi très fidèle à la librairie d' Emmaüs mais à quarante kilomètres de ma maison. Les compagnons ont fait un immense travail de classement et le lieu est tout simplement fabuleux. Des livres à petits prix, on repart avec des montagnes de bouquins... Ma PAL ne désemplit pas...
    Belles lectures à toutes ( et bises en particulier à Christelle pour qui, j' espère, la grippe n' est plus qu' un mauvais souvenir... ).
    Nathalie

  • Sofi C le 02/03/2015 à 21h15

    En fait j'échange beaucoup plus avec les bibliothécaires car quand je vais dans une librairie comme dans un magasin de vêtements je sais à peu près ce que je veux sinon je choisis à l'instinct, je lis les petits mots que laisse certains libraires sur leurs livres préférés etc... Quand on est timide (à l'oral) on s'habitue à faire sans les conseils. :-)

  • Nathalie cez le 02/03/2015 à 07h13

    Dans ma ville, pas de librairie. Un super marché avec un rayon culturel au plus prêt, sinon il faut faire 50 km. Donc, pour lire, c'est médiathèque, internet ou numérique, et du coup le conseil du libraire ...... C'est pour ça que les sites de club de lecture sont super bien pour échanger et avoir des avis !!!!!!

  • Geneviève Munier le 01/03/2015 à 08h05

    Et moi...je parle aux libraires de la FNAC (mais pas que...) à qui justement j'ai conseillé le site "lecteurs.com" qu'elles ne connaissaient pas. Grande discussion justement vendredi...je suis revenue à la maison avec 5 nouveaux livres (dont un offert par une vendeuse). Bel après-midi d'échanges.

  • Sofi C le 28/02/2015 à 15h01

    Pourquoi se sentir coupable? Pour ma part je fréquente autant les grandes chaines culturelles que les petites librairies mais ce n'est pas pour autant que je parle aux libraires. Et là je me sens un peu coupable.... :-)

  • Sofi C le 28/02/2015 à 14h59

    Ce commentaire a été supprimé

  • Geneviève Munier le 26/02/2015 à 08h27

    Merci à "Lecteurs.com" pour leur ouverture d'esprit et merci à vous Christelle pour vos propos. Je me sens un peu moins seule et moins coupable.

  • Christelle Garnier le 24/02/2015 à 17h47

    Bonjour Genevieve,
    Je vais rarement en librairie, j'utilise beaucoup le rayon livre de mon Auchan, qui est très très bien achalandé, avec un espace nouveauté, un autre "best seller", ou alors la FNAC.COM, 5% de réduction sur livre neuf, livraison en magasin ou maison gratuite, la possibilité d'acheter de l'occasion... je vise le pratique !!!! en plus la je vis je n'ai pas de librairie qui m'ai sauté aux yeux, en centre ville il y en a une mais pas chaleureuse et ou je trouve moins de service que dans les autres lieux nommés plus haut. Il faut avouer que la petite librairie avec le libraire amoureux des livres avec qui on pouvait discuter se perd don commercial pour commercial je préfère les grandes enseignes.
    Cordialement.
    Christelle

  • lecteurs.com le 20/02/2015 à 14h00

    Bonjour,
    Nous comprenons que la Fnac est aussi une "librairie" où de belles rencontres avec les livres peuvent se faire.
    Toutefois, pour le moment, il nous est impossible de les rajouter :-(
    Si cela évolue, nous ne manquerons pas de vous tenir informée !
    bien à vous,
    lecteurs.com