REVUES ET MAGAZINES : DES LECTURES ?

Jean-michel Palacios le 24/01/2015 à 07h45

Bonjour à tous, Il n'est pas rare de trouver des revues et des magazines dans les salles d'attente pour tromper l'ennui et butiner des sujets sur des thématiques "people", scientifique ou d'actualité, sport et loisirs... Si l'on considère les lignes éditoriales et la cohérence des sujets traités, il est souvent très agréable de lire les contenus proposés comme autant de nouvelles mises bout à bout à l'image des anthologies et recueil de nouvelles. Je me demande si vous appréciez ce type de lecture, vous y consacrez du temps, de l'intérêt. Pour ma part, je prends assez régulièrement le magazine du vendredi qui accompagne "aujourd'hui en France". L'édito et les sujets sont très éclectiques, assez complets et peu partisan, semble-t-il ? "Le 1" paraît le mercredi avec un pliage très particulier et aucune publicité en traitant l'actualité avec un recul et un regard croisé sur des rubriques régulières empreintes de poésie, de philosophie, d'histoire. Et vous, aimez-vous les magazines ? Considérez vous qu'il s'agisse de lectures et avez vous des préférences ? Dans cette période assez trouble où l'on se pose la question de la liberté d'expression et de liberté de la presse, je me dis qu'il est utile de "dévoiler" cette question d'autant que la presse papier est concurrencée par une presse numérique... Voilà à nouveau un sujet de discussion posé qui je l'espère vous donnera l'envie de contribuer par quelques mots de participation et d'intérêt. Amitiés JM

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Jean-michel Palacios le 02/02/2015 à 14h56

Bonjour à tous,

Mais il y a foule sur la place du marché ce matin et l'on cause "people".
    Alors, tout d'abord mes remerciements à Benoit qui semble arrivé au village depuis peu et à qui je souhaite la bienvenue.
    Amitiés et grosses bises à Philippe et Nathalie.

Je retrouve avec grand plaisir Soficé à qui je confie que j'ai attendu 8 jours avant d'avoir mon numéro de Charlie Hebdo et pour qui il faudra attendre encore car j'imagine que la rédaction doit faire face malgré l'hébergement de Libération à de nouveau défi, ne serait-ce que se trouver un lieu douillet et moins exposé (mais de ce point de vue-là, rien n'est sûr et pour personne).

Comme Philippe, j'aime le sport et je salue la performance à Doha au Quatar (faut-il y voir un clin d'oeil au destin) de nos handballeurs nationaux qui ont fait un parcours sans faute et j'imagine que "l'Equipe" saluera la performance car cette équipe devient la plus titrée de tous les temps.

J'en profite pour saluer Michèle au passage et lui proposer quelques revues détente que j'avoue lire dans les salles d'attente comme "Vogue ou Elle". Bien sûr, certains sujets me posent problème comme certains travaux de bien être à base d'algue, de boue, de crème de jour ou de nuit, de modelage ou remodelage, de peeling et j'en passe. Mais c'est très instructif. ;-)

Merci enfin à Geneviève qui nous rejoint au village, que je salue et qui commence à ranger ses premiers livres en rayons.

Je me demandais si une telle discussion trouverait un public. Et bien voilà qui est fait. Mais il reste de la place. N'hésitez pas à nous faire part de vos revues préférées car si l'on en croit les statistiques sur un site de référence, les tirages sont en baisse et la presse numérique semble récupérer une partie de cette mutation de nos habitudes repris notamment par Olivier et Stéphanie.

Allez, je ne veux oublier personne, maître de cérémonie et politesse obligent, bienvenue également à Noëlle et Anne-Marie.

Merci à tous de vos contributions. C'est un vrai bonheur.
    Amitiés
    JM

• Geneviève Munier le 02/02/2015 à 13h31

Bien sûr que si Michèle, moi, en dehors du Point, de l'Express, du Nouvel Obs, de Lire et bien d'autres "sérieux", je lis aussi du "people"...de toute façon, il s'agit là aussi d'actualité, pas vrai ?

• Michèle FINANCE le 01/02/2015 à 11h27

Oh la, la, vous avez tous des lectures bien sérieuses ! Jamais un petit écart pour du futile ?

Michèle

• Sofi C le 30/01/2015 à 22h44

Je suis une dingue je pense des journaux et magazines. J'avais décidé en début d'année de faire un tri qui tue parmi l'amoncellement de journaux qui prenait la poussière aux quatre coins de mon 20 mètres carré. C'est avec une joie féroce que je m'étais allégée de quelques kilos de papier imprimé quand survinrent les attentats de Janvier.
    .. du coup j'ai acheté journaux et magazines comme jamais, "Le Monde", "l'obs" que je ne connaissais pas dans sa nouvelle version, "Courrier international", "le canard enchainé" etc

Je trouve en général la presse française surabondante et la plupart du temps indigente pourtant j'ai fait la queue dès potron-minet devant des kiosques il y a deux semaines comme beaucoup avec l'espoir devenu fou d'avoir le dernier Charlie hebdo, devenu saint graal. J'en ai conclu devant la folie autour de ce journal que la presse avait encore de beaux jours.
    Autrement quand je vais chez le docteur, le stress m'empêche de lire quoique ce soit et puis comme souvent on ne trouve sur la table basse que des "Elle" avachis d'il y a dix ans je m'abstiens mais j'apprécie chez le coiffeur de feuilleter "Paris Match" et dans le train de parcourir un de ces féminin avec horoscope qui s'oublie sitôt refermé.... Comme toute fille je lis les horoscopes partout où je peux en trouver. :-)

• Sofi C le 30/01/2015 à 22h39

Ce commentaire a été supprimé

• Sofi C le 30/01/2015 à 22h33

Ce commentaire a été supprimé

• Philippe Taulet le 30/01/2015 à 14h16

Bonjour Jean-Michel, et bonjour à tout le monde.
    Merci pour ce sujet sympathique. Pour ma part je lisais beaucoup durant mes études "Le Monde diplomatique". Mais je dois reconnaître que cela est derrière moi. Comme Olivier j'écoute beaucoup la radio dans la voiture. Le matin aussi. Elle est devenue ma principale source d'information. Ensuite j'ai renoncé aux quotidiens et aux hebdomadaires, sauf si soudain j'ai un vif intérêt pour un sujet traité. Lorsque je suis dans une salle d'attente je n'aime pas les revues "people" que l'on trouve fréquemment hélas. En général je m'arme pour patienter du roman que je suis en train de lire. Je préfère et de loin la compagnie des livres à celle des périodiques.
    Bien amicalement, Philippe

• Nathalie Sibué le 29/01/2015 à 18h10

Bonjour Jean-Michel et ami(e)s lecteurs(rices)
    Ayant repris mes études, deux magazines m' accompagnent et je les adore : L' éléphant et Philosophie magazine. Vous devinez clairement de quoi traite le second. Quant au premier, il s' agit d' une revue de culture générale, histoire, psychologie, arts ( clin d' oeil à Claude !) , politique, littérature et sciences. Il parait chaque trimestre et celui de ce début d' année nous régale avec don Quichotte...
    Beaux moments lecture à tous... Et bises à Jean- Michel !
    Nathalie

• Benoit LACOSTE le 28/01/2015 à 20h43

Bonsoir à tous,
    Je découvre le sujet de discussion et m'empresse d'y répondre. En ce qui me concerne, j'aime les magazines j'en ai donc souvent entre les mains.
    Coté actu, c'est le Point, Challenges, l'Express
    Coté divertissement, c'est Les Années Laser, Lire, La revue des vins de France
    Coté pro, c'est iCreate, webDesign ou 01Net.
    Malheureusement je n'ai pas le temps de tout lire et bien souvent je me contente de feuilleter...dans un avion ou un train. Mais oui pour moi, cela est de la lecture et de l'enrichissement personnel. Au même titre que les journaux quotidiens dans lesquels je lis davantage éditos et paroles libres (Internet, France Info ou BFM me renseignant sur les grands sujets d'actu du moment).
    Merci pour le sujet
    Bonne soirée à tous
    Benoit
    Bonne journée ou soirée à tous

• Rose CHAMBON le 28/01/2015 à 15h13

Bonjour Jean Michel,
    Je partage totalement pour le "1", je disais juste que c'est un "objet" "outil" qui n'est pas facilement partageable avec tout le monde. (en tout cas, dans mon environnement). Mais à titre personnel, j'apprécie profondément pour toutes les raisons que vous avez évoqués.
    Très belle journée à vous et à tous,
    Rose

• Jean-michel Palacios le 28/01/2015 à 09h20

Bonjour Rose

Je trouve que "le 1" est vraiment bien pour de nombreuses raisons.

Des articles de fonds avec des regards croisés et des auteurs de formations très différentes, poètes, philosophes, écrivains, journalistes mais aussi de France et des bordures de la méditerranée.

Une présentation en texte et image très agréable assortie dans un pliage unique où l'on passe successivement du A4 au A2 avec une aisance fort plaisante ainsi qu'une qualité de papier et une encre faite de très peu de couleurs sur un fond blanc à l'image de certain livre neuf...

A découvrir donc.

Très bonne journée
    Amitiés
    JM

ps : je note que les magazines féminins ont la part belle !!!

• Jean-michel Palacios le 27/01/2015 à 18h10

Bonne Anne-Marie et bienvenue sur Lecteurs.

Je partage avec vous également l'intérêt pour ces sujets d'actualités qui sont extrêmement captivants et qui piquent habilement notre curiosité.

Comme vous, je privilégie les revues à très faible annonceur. Même si je conçois que cela réponde à un impératif de publication, de financement,voire de promotion de grandes causes, avoir une publicité à toutes les pages enlèvent l'envie de lire tant la publicité captive l'attention et dévalorise de fait un article de fond.

Imaginons un instant les éditeurs mettre des publicités de tous ordres et régulièrement en couverture et dans le texte dans les dernières productions à paraître de Marc Lévy (en février 2015) et Guillaume Musso, par exemple.

Reste que les linéaires de Cuisine et d'Histoire sont particulièrement bien remplis dans nos maisons de presse et les Hors-série sont souvent excellents pour une lecture complète et transversale.

Encore merci de votre contribution.
    Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 27/01/2015 à 17h57

Bonjour Stéphanie,

Merci je vais du mieux qu'il soit possible dans cette ambiance humaine mondiale si tendue et si exacerbée où des hommes, des femmes, des enfants souffrent de ne pas se comprendre et de ne pas s'écouter.

C'est en tout en cas ce que je glane un peu tous les jours dans ces quotidiens, hebdomadaires et périodiques de toutes thématiques. Beaucoup d'interfaces ont été développées par les grands quotidiens pour les smartphones et je me prends à suivre B.F.M et France Info. pour une actualité en live, voire de se faire sa propre revue de presse en sélectionnant des critères d'intérêts.

Les Podcasts offrent également un intérêt thématique à l'écoute en différé d'interviews et d'entretiens d'excellente qualité.

Cette époque est formidable de ce point de vue. Nous sommes connectés. La planète Terre s'est dotée d'un système nerveux.

Pour revenir sur le sujet proposé, je trouve que ce type de lecture permet de prendre un peu de distance par rapport à cette actu à vif et de se construire posément une opinion. Et je crois aussi que cette "matière" est propice à des sujets développés par des écrivains de manière documentaire ou romanesque ou dans des fictions.

Amitiés Stéphanie et merci de votre contribution
    JM

• Michèle FINANCE le 25/01/2015 à 09h41

Bonjour à toutes et tous,
    je suis abonnée à plusieurs magazines féminins : ELLE, Marie Claire, Marie France entre autres, mais également à l'Express, Pychologies et LIRE. J'ai beaucoup de plaisir à les trouver dans ma boîte aux lettres, à les feuilleter et à y découvrir de temps à autre de beaux articles de fond ou au moins des commentaires de lecteurs que je partage. Mais, j'ajoute à cela la qualité des photos, de mode et de voyages, mais également sur un plan gastronomie, rien de plus joli qu'un plat bien présenté, cela vous donne envie de tester la recette !

• noelle Roland le 24/01/2015 à 21h55

Bonsoir Jean-Michel , bonsoir à tous
    Elles sont bien toutes ces discussions ; merci beaucoup ; elles me permettent de sortir de mon univers . Pour ma part je ne m'intéresse pas aux magazines .Je les feuillète vite fait dans les salles d'attente quand j'ai oublié mon livre pour faire passer le temps . C'est peut-être un tors , je ne sais pas .
    Je trouve qu'il y a beaucoup trop de publicités ; et ceux qui parlent de la vie des people je les fuis . Pour l'actualité je passe par le net vite fait .
    Je n'ai peut-être pas encore découvert le bon magazine .J'essaie de me remémorer le titre des magazines vus dans les salles d'attente mais là c'est le flou total .
    Bonnes soirées à toutes et à tous
    A bientôt

• Olivier Pirou le 24/01/2015 à 19h31

Bonjour Jean-Michel, bonjour à tous,
    Mon contact avec l'actualité passe beaucoup par la radio. Les 30 minutes de trajet aller - de mes montagnes vers la vallée - sont ponctuées de chroniques politiques, économiques, sociales - podcasts triés, fidèles...le trajet retour est remplis de sujets légers, aériens, il faut bien ça pour s'élever à nouveau vers les sommets, s'allèger. Le silence aussi, parfois. LIRE est mon magazine favori, j'aime feuilleter, butiner les chroniques, me plonger dans l'univers d'un écrivain, découvrir quelques pages en avant première. J'aime le ton. Je vous conseille également la revue dessinée a l'occasion (http://www.larevuedessinee.fr) mélange d'actualité et de bd et "6 mois" pour de belles évasions. Amitiés. Olivier.

• Geneviève Munier le 24/01/2015 à 19h09

Et moi, je lis un grand nombre de parutions sur papier et je passe beaucoup de temps devant les sites internet des différents journaux et hebdomadaires. Je lis 4 ou 5 hebdomadaires politiques, mais aussi des magazines dits "féminins" et "people" ou encore ayant trait aux livres et au cinéma. Bref, toute lecture est bonne.

• Christelle Garnier le 24/01/2015 à 18h29

Bonjour Jean Michel,
    J'avoue avoir un petit faible pour le magazine féminin MAXI.
    On y trouve des reportages ou des témoignages sur des situations sérieuses vécues par des M. et Mme tout le monde, des recettes de cuisines, des patrons de tricots ou coutures, des astuces décos ou autres, et puis des rubriques légères sur le maquillage, les gadgets, la mode...
    Par contre on y trouve quasiment pas de publicité. Rien de m'énerve plus que les magazines féminins ou la moitié est occupée par des publicités sensé faire rêver, et qui pour ma part ne font que renforcer certaines de mes illusions perdues (sourire).
    Voilà donc Maxi léger comme un magazine féminin mais aussi sérieux et non pollué.
    Grosses bises.
    Christelle

• Rose CHAMBON le 24/01/2015 à 18h02

Bonjour et merci Jean Michel pour ce nouveau sujet,
    Je partage votre choix pour "le 1" que je lis très régulièrement et je trouve quand même quelque fois ("assez souvent" ) élitiste.
    J'adore le canard enchainé parcequ'il permet de mettre une petite lumière sur des thèmes ou des angles qui à défaut nous échappent.
    Je suis abonnée à books, qui traite d'un thème à travers l'analyse de livres, j'avoue que c'est également quelque fois un peu "métaphysique".
    Sinon, chez mon kiné, je parcours Elle et au comble du désespoir si j'ai oublié mon livre : Paris match.
    Et j'allais oublié les hors série le monde qui sont consacrés à une personnalité (ex : A. Camus, F. Mitterand, J. Jaurès...)

• Anne Marie PHILIPPE le 24/01/2015 à 15h08

Vaste sujet, j'ai un abonnement à un magazine: " Causette" un peu féministe mais on trouve des sujets d'actualités comme Les jeunes femmes Yézidies prennent les armes, des sujets de société...Que des choses intéressantes, il n'y a pas ou très peu de pubs
    J'achète rarement des magazines ils sont trop pollués par les annonceurs par contre comme beaucoup de personnes je ne rechigne pas à feuilleter ceux qui sont chez le médecin, mais bien souvent ils ont quelques années.
    Des magazines qui peuvent me tenter suivant le sommaire, sont ceux qui traitent de l'histoire avec un grand H ou bien là ce sont des achats compulsifs des magazines sur la cuisine, les recettes évidemment.
    Bonne journée et bonnes lectures, magazines ou autres.

• La Stéph le 24/01/2015 à 10h28

Bonjour Jean-Michel, j'espère que tout va bien pour vous :)

Voilà un sujet fort intéressant, mais malheureusement pour moi je ne m'intéresse pas assez à l'actualité papier. Je suis très "connectée" et je suis les actualités sur mon smartphone grâce à une application qui regroupe les journaux et magazines par thème en fonction de nos centre d'intérêts.

Dans un temps révolu lors de mes études en faculté de droit, je lisais régulièrement les Echos qui est une revue économique que je trouvais très complète.

Bonne journée à vous. Mes amitiés.

Stéphanie