théatre, film, livre, ...

Rose CHAMBON le 29/11/2014 à 18h45 sur le livre Novecento : pianiste

Bonjour à tous, Je suis novecento fan !!! Je souhaitais le partager avec vous et peut être rencontrer des personnes atteinte de ce même syndrôme :) Un livre par Alessandre BARICCO, un livre lu par Jacques GAMBLIN, un film joué par Tim ROTH et maintenant une pièce de théatre avec André DUSSOLIER; Seule la dernière version, n'a pas été mise à l'épreuve de mes sentiments. Et vous ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Rose CHAMBON le 28/01/2015 à 15h54

Bonjour à tous,
    Les représentations étant terminées, je viens vous faire part de mon sentiment.
    Il n'y a pas de discussions possibles, Mr DUSSOLIER est un grand comédien, une travailleur incroyable, il déborde d'énergie et de talent.
    Pourtant, je suis habitée par un sentiment un peu mitigé. Comme lorsque vous retrouvez la trace de votre premier amour, le plus beau parcequ'essentiellement rêvé, et que vous vous trouvez confronté à une réalité plus "basique".
    Evidemment, je connais presque chacun de mot de la version lue par Jacques GAMBLIN alors mon oreille est perturbée par les quelques "substitutions" ou "traductions divergentes".
    Puis cette énergie incroyable évidemment se percute avec le sang froid de Jacques GAMBLIN. Et ces rires francs du public, alors cette histoire est profondément tragique. Puis cette fin tronquée qui prive Novecento de sa rencontre avec le "là-haut".
    Pourtant je n'ai pas de regret, ceci m'a permis de faire bouger un peu ma lecture de Novecento, la dépassionner "peut-être"..
    Et je ne peux que constater que la représentation était réussie car j'ai terminé la représentation en larmes. L'émotion profonde est donc bien passée.
    Je remercie pour cela Monsieur Dussolier;
    Bien à vous,
    Rose

• Rose CHAMBON le 29/12/2014 à 12h58

Donc comme prévu, hier j'étais au théatre du rond point. Je ne veux pas rien dévoiler car la représentation de Michèle n'est pas encore passé.
    C'est archi complet à toutes les scéances.
    Je vous en reparle très vite dès ue Michèle aura vu la représentation à son tour.

• Rose CHAMBON le 05/12/2014 à 20h08

Je n'y manquerais pas !!!

• lecteurs.com le 05/12/2014 à 17h37

Merci Rose et Michèle de partager avec nous votre passion pour ce livre. Ça donne vraiment envie de le lire et d'aller voir la pièce avec André Dussolier. N'hésitez pas à revenir poster sur cette discussion vos avis après l'avoir vu sur scène.
    Nous vous conseillons également d'aller voir au théâtre de la Bruyère Le mariage de M. Weissmann, pièce d'après le roman "Interdit" de Karine Tuil, auteur que nous apprécions beaucoup.

• Rose CHAMBON le 04/12/2014 à 21h29

Pour Olivier PIROU, vous n'aurez aucun regret !!!
    J'ai toujours un ou deux exemplaires d'avance pour pouvoir les offrir et partager ce moment de lecture :)

Pour Michèle FRANCE, hop réservation faite, j'y vais le 28 décembre !!!! Trop hâte. Et le secret espoir d'y voir Monsieur GAMBLIN.

• Michèle FINANCE le 01/12/2014 à 10h00

Pour moi, c'est un moment de bonheur intense et je le dois à la responsable de ma médiathèque qui m'a conseillé la lecture de Jacques Gamblin. Du coup, je vais aller spécialement à Paris en janvier pour la version André Dussolier et je suis très impatiente.

• Olivier Pirou le 30/11/2014 à 21h41

Bonjour Rose, je ne connais pas cette œuvre, mais devant votre enthousiasme je le rajoute dans ma pile à lire ! Amitiés. Olivier.