Biographie

lecteurs.com le 07/08/2014 à 16h27 sur l'article Bibliothèque thématique : Une biographie sous un autre jour

lecteurs.com vous propose une bibliothèque thématique sur la biographie. Est-ce un genre littéraire qui vous intéresse ? Quel est l'auteur dont vous liriez volontiers la biographie ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Jean-michel Palacios le 13/08/2014 à 14h32

Le vendredi 08 août 2014 à 22h19
    Un commentaire a été posté par Jean-michel Palacios

Merci Hassina pour cette belle collection portant sur des bios de gens célèbres et qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire.
    Je serai assez tenté par Churchill et Mandela.

A bientôt
    Amitiés
    Jm

• Danièle Lecuppre le 12/08/2014 à 18h24

Ce serait comme qui dirait des bio de romanciers pleins d'imagination qui me plairaient ,histoire d'essayer de deviner d'où viennent parfois leurs écrits délirants!
    Mais les bio sont vouées trop souvent aux "Grands Hommes" morts ou à des "people" sans consistance et fabriquées.Un entre -deux me plaît assez.

• Christelle Garnier le 10/08/2014 à 17h58

Je ne suis pas très portées sur les biographies, ou alors sous forme de roman. Par contre j'ai lu "L'histoire du con qui marche" de Roland Bijaoui, qui nous raconte son enfance, ses petites "magouilles" et sa percée dans le monde du cinéma, jusqu'à l'ouverture de son restaurant "Le café barge", écrit avec un humour grinçant, de l'auto dérision, ... de plus connaissant l'auteur je n'ai aucun mal à le retrouver dans la lecture car il ne triche pas du tout le personnage qu'il dépeint est tout à fait lui. Le titre vient d'une parole de Michel Audiard "Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis".
    Amitiés et bises.
    Christelle

• Rose CHAMBON le 10/08/2014 à 09h34

La biographie est un genre qui m'intéresse, à petite dose et de façon bien ciblée.
    J'ai vraiment apprécié, par exemple, l'autobiographhie de Darwin. C'est quand même un exercice qui peut permettre d'éclairer une oeuvre, un fil artistique ou un changement, une variation. Si je résume, la biographie ou l'autobiographie peut (et doit) permettre d'ajuster l'éclairage du réalisé d'un individu.
    Je pense que je m'approcherais prochainement d''une biographie concernant Françoise SAGAN.