Que vous inspire le Japon ?

Alicia Mac Kell le 05/07/2014 à 08h13

Bonjour à tous ! La Japan Expo bat son plein ce week-end, et c'est l'occasion de parler de vos lectures du pays du Soleil Levant ;) Entre manga, poésie et roman, quels livres japonais ou sur le Japon vous ont inspiré et vous ont donné envie de voyager vers l'Extrême Orient ?

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Philippe Taulet le 10/07/2014 à 16h17

    Bonjour Alicia,
    Oui, les films de Miyazaki sont magnifiques. Et puis n'oublions pas les nombreux dessins animés des années 70-80, époque durant laquelle ce phénomène a commencé. Certains sont connus de tous, d'autres oubliés complètement mais j'insiste sur la grande créativité de ces auteurs.
    Mon problème à moi avec les mangas c'est que je n'arrive pas à lire dans le sens des nippons (de droite à gauche) et que lorsque le livre est présenté comme cela, je ne l'ouvre plus tellement cela m'agace.
    Amicalement, Philippe

  • Alicia Mac Kell le 10/07/2014 à 16h08

    Merci à tous pour vos avis :)
    Pour ma part j'avais dévoré "Je suis un chat" de Sôseki Natsume, et, ado, la série de mangas "Kenshin le vagabond" qui m'avait beaucoup appris sur l'histoire du pays, notamment au tournant de l'ère Meiji.
    Effectivement Philippe, il y a des mangas de très bonne qualité, je pense par exemple à "Fullmetal Alchemist". Et en terme d'anime, bien sûr, les films des studios Ghibli et de Miyazaki sont tous des perles !

  • Philippe Taulet le 09/07/2014 à 10h45

    Bonjour Alicia, bonne idée que cette petite discussion sur un pays à la littérature bien particulière.
    Moi j'aime bien certains auteurs, comme Yukio Mishima et Kawabata. Et puis il y a cette culture "manga" parfois décriée, parfois adorée mais qui au moins fait lire des jeunes et c'est toujours bon à prendre. A la maison j'ai un ado qui aime "death note" notamment ainsi que d'autres mangas que je regardais au départ avec curiosité et, avouons le, un peu de dédain. Puis je l'ai pris, ouvert et lu. Il y a de tout et pour tous les goûts. Mais au moins la japan expo fédère du monde, les étals de mangas sont fournis, il y a de la créativité, des gens qui veulent découvrir ce pays de grande culture. Alors moi je vote plutôt pour et je leur souhaite de continuer et de nous faire découvrir encore de nombreux talents.
    Amitiés, Philippe

  • Olivier Pirou le 07/07/2014 à 21h37

    Bonjour Alicia, la littérature nippone me fascine par ses codes et son côté insolite. Je suis fan de Haruki Murakami et en particulier de "Kafka sur le rivage", un bijou d'étrangeté et de poésie. A découvrir aussi " Les bébés de la consigne automatique" de Murakami Ryu dans un Tokyo dėjanté et le vaporeux "Parfum de glace" de Yoko Ogawa. Bien sûr, tous les mangas de Taniguchi sont à dévorer ! Je signale au passage la très belle liste de lecteurs.com : la bibliothèque nippone, riche de 85 ouvrages aujourd'hui.

  • Ghislaine Moreau le 06/07/2014 à 14h00

    j ai aimé Geisha d' Arthur Golden et Kafka sur le rivage de Murakami