Mot préféré

Pauline Moussard le 05/06/2014 à 11h55

Pour rebondir sur le défi du mot... Parce qu'il sonne bien, parce que vous le reliez à un souvenir précis, parce qu'il vous étonne ou vous amuse... vous avez sans doute un ou des mots préférés ! Je vous propose de les partager ici, avec le "comment du pourquoi".

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Philippe Taulet le 11/06/2014 à 17h12

    Bonjour, j'aime aussi le thème de cette discussion. Merci à Pauline pour cette jolie idée et merci aussi à tous ceux (et toutes celles!) qui y participent. Il y a un mot que j'aime beaucoup car mon grand père l'utilisait souvent, c'est "adishatz", qui signifiait tout simplement au revoir en gascon. Très utilisé dans les Landes, c'est devenu de nos jours une marque de vêtements appréciés par ici, et oui... Après dans le même esprit, "adio" pour se saluer. C'est comme cela que l'on se reconnait entre basques du nord, d'iparralde. J'aime bien l'accent chantant que l'on y met et le petit sourire discret sur le coin des lèvres. C'est un petit signe discret et sympathique qui traverse les générations visiblement.
    A bientôt, Amitiés, Philippe

  • Jean-michel Palacios le 11/06/2014 à 00h45

    Je suis attaché à un mot de la région de Toulouse "Armel" à prononcer avec l'accent bien sûr. L'origine est celtique. Mes cousins me surnommaient ainsi de manière affectueuse. Boucle de sabot, prénom masculin ou féminin, l'effet est dans la sonorité à défaut d'être un Saint !!! Amitiés JM

  • Christelle Garnier le 10/06/2014 à 09h25

    Bonjour à tous,
    Pauline explication des mots : Affété signifie mettre en habit de fête et en Normandie on utilise cette expression pour "assaisonner" une salade, on la met en fête, quand à catin ce sont les poupées. J'ai toujours entendu ma grand mère dire je vais "affété la salade" et "range tes catins" et de ce fait je l'ai repris ces expressions à mon actif, affété rencontre une total incompréhension et quand à catin parfois un certain malaise.
    Bises et amitiés.

  • Michèle FINANCE le 10/06/2014 à 07h56

    A propos de langage régional, dans les Vosges on appelle CAFOURATTE l'endroit où l'on entrepose au frais des petits stocks de nourriture et de boissons. J'adorais ce mot quand j'étais petite, je trouvais qu'il résonnait bien, il claquait comme un petit coup de fouet. Mais c'est surtout les petits trésors cachés qui m'attiraient.

  • Pauline Moussard le 09/06/2014 à 09h15

    Je ne suis pas normande, et je ne connais pas le sens de ces mots en effet... Sinon il y a aussi les mots d'argot, souvent régionaux. Je me souviens du terme "brêle" ou "meule" pour désigner une mobylette par exemple !

  • Christelle Garnier le 08/06/2014 à 18h12

    Coucou Séverine,
    Dans le même genre il y a les expressions désuètes qui parfois déclenchent des regards de total incompréhension et pas que chez les enfants, comme par exemple : Peu me chaut, ou encore : j'en suis tout marri, ... et il y en a plein d'autre qui me font sourire et que j'aime bien utiliser quitte à passer pour une extraterrestre.
    Après il y a les mots qui sont propre à une région, les personnes issus de ses régions les utilisent de façon automatique sans même imaginer que les personnes en face ne savent pas du tout de quoi elles parlent. Par exemple si vous n'êtes pas normand savez vous ce que veux dire "afféter" ou alors "catin" (sans tenir compte de la signification connu de tous bien sur).
    Bises et amitiés
    Christelle

  • Séverine Schoettel le 08/06/2014 à 17h14

    Bonjour à tous,
    J'aime beaucoup l'idée de cette discussion. Pour ma part j'aime beaucoup les mots un peu désuets et je m'amuse à les utiliser dans ma vie de tous les jours : "Je mets mes SOULIERS", "Je vais aux CABINETS", "Je paye avec mes SOUS", "Je roule dans mon AUTOMOBILE"...etc Mon fils me regarde parfois comme si je parlais une autre langue et ça me fait beaucoup rire ! On s'amuse comme on peut !
    Bises à tous mes amis proches lecteurs et mes amitiés à tous.

  • Séverine Schoettel le 08/06/2014 à 17h12

    Ce commentaire a été supprimé

  • Christelle Garnier le 08/06/2014 à 15h18

    Oh oui Olivier, je n'y pensais plus mais il est aussi très très laid !!!!!
    Amitiés.
    Christelle

  • Michèle FINANCE le 07/06/2014 à 14h34

    J'ai toujours aimé le mot RIBAMBELLE ... j'imagine des petits personnages qui se suivent en rigolant, les uns soudés aux autres dans un esprit de farce !

  • Olivier Pirou le 07/06/2014 à 11h28

    Une discussion amusante Pauline, merci ! Je vous propose un mot plein de poésie et de sensualité : "callipyge" pour sa sonorité et sa puissance évocatrice. :). Olivier

  • Olivier Pirou le 07/06/2014 à 11h24

    Oui, Christelle, tout à fait d'accord avec toi et dans la série du mot le plus vulgaire je propose : "concupiscent !" ... Amitiés. Olivier

  • Christelle Garnier le 07/06/2014 à 10h20

    Bonjour tout le monde,
    Je n'ai pas en tête de mot particulier qui me plairait plus que d'autre, par contre il en est un qui me hérisse : CONCUBINAGE, je trouve que c'est le mot le plus laid de la langue française. Pour un mot servant de liant à un couple, il est juste horrible.
    Amitiés
    Christelle

  • Jean-michel Palacios le 06/06/2014 à 21h54

    Bonjour Pauline

    J'aime le mot "indicible". C'est théoriquement ce qui émane d'une personne et que l'on perçoit de manière subtile sans le voir vraiment.
    Dans la même veine, il me vient le mot "délicatesse" et je pense alors à Foenkinos.
    J'aimerai être troublé par quelqu'un(e) et comme envouté par son charme et sa douceur. Mais ne rêvons pas. Cela n'arrive que dans les livres.

    Merci Pauline pour cette très jolie idée.
    Amitiés
    JM

  • Alicia Mac Kell le 05/06/2014 à 18h16

    J'ai repensé à un mot qui, je crois, date du XVIIIème siècle et à forte connotation érotique (interdit aux moins de 18 ans !): "gamahucher". Outre sa définition, je lui trouve un peu de poésie !

    Et je pense aussi au mot "titiller", que je prononce très souvent ces derniers temps ! :)

  • célia briand le 05/06/2014 à 13h14

    Liberté! Parce que chèrement acquise et tellement fragile; parce que lire, c'est une forme de liberté; parce que être libre, c'est faire ce dont on a envie....

  • Alicia Mac Kell le 05/06/2014 à 12h04

    Bonjour Pauline, quelle chouette idée !
    Dans la série des "es-", nous avons dans le Nord nos fameux estaminets :)

    Le mot du moment qui me titille l'oreille - et parce qu'on l'utilise beaucoup au travail ! - c'est "sérendipité"...

  • Pauline Moussard le 05/06/2014 à 12h01

    Pour ma part, j'aime beaucoup "estafette" (militaire facteur ou désignation étendue du nom propre Renault d'une camionnette) et "esquinter" - parce que j'aime les sons produits par la prononciation de ces mots.