Livres adaptés au cinéma

lecteurs.com le 21/05/2014 à 15h33

Dans ce contexte cannois où le festival bat son plein, quelle adaptation de livre au cinéma avez-vous trouvé la plus réussie ? Pour exemple, trouvez-vous que De rouille et d'os de Craig Davidson ou Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel sont des adaptations pertinentes ?

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • La Stéph le 28/05/2014 à 19h12

    Pour ma part, j'évite vraiment de voir en film un livre que j'ai déjà lu et qui ont été adapté. Les quelques uns que j'ai pu voir tels que la saga Harry Potter, "la délicatesse" ou encore "Da vinci code" (je conçois que ce ne sont sûrement pas les meilleurs exemples) m'ont vraiment déçu.
    J'ai du mal à me détacher de l'imaginaire que j'ai pu me créer pendant ma lecture. Je ne peux donc pas me mettre à fond dans ce que le réalisateur a voulu retranscrire avec sa propre version de l'histoire.

    Mes amitiés.

  • céline barabane le 26/05/2014 à 22h41

    J'aime énormément Blade Runner et Total Recall qui sont des adaptions des romans de K. Dick.
    En général, je pense que ce qui fait une bonne adaptation d'un livre ce n'est pas tant le livre auquel le film fait référence mais le travail du réalisateur pour donner sa propre version de l'histoire, son idée de cette histoire et ce qu'il en a traduit pour créer un univers avec ses propres enjeux.
    Pour moi voir une adaptation d'un livre au cinéma, c'est comme rentrer dans la tête d'un autre lecteur au moment où il entame sa lecture.
    Je pense que pour chacun le ressenti est différent.

  • Victor Digiorgi le 24/05/2014 à 16h26

    .

    Je me rappelle tout à coup qu'après avoir vu le film « Cloud Atlas » (Cartographie des nuages), il m'a été impossible de lire le livre d'où ce film avait été tiré, tant en anglais qu'en français.

    À quoi ça tient ? Je n'en sais rien. Peut-être que les images du film, qui étaient très belles, se sont trop fortement imprimées dans ma tête et ont pris le dessus sur tout ce qui pouvait présenter l'histoire sous sa forme écrite.

    C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive.

    .

  • Sofi C le 24/05/2014 à 02h41

    Pour qu'une adaptation soit réussie il faut un bon réalisateur et un bon livre.
    Certains « petits livres » ont fait de grands films et certains grands livres on fait de petits films ou des films ratés. Et puis il y a les livres que l'on dit inadaptables et sur lesquels certains ce sont cassés les dents.
    Je me souviens avoir été déçu par l'adaptation du "désert des tartares" de Buzatti parce que pour moi c'est un voyage intérieur assez silencieux et l'adaptation assez classique ne retranscrivait pas toute la magie, l’intériorité et les paysages que j’avais imaginé ne ressemblaient pas à ceux du film.

    Certains livres policiers écrits par des américains ont donné, adaptés, de très grand films français transcendés par le jeu de leurs acteurs et la réalisation comme « Plein soleil »de René Clément d’après le livre de Patricia Highsmith et « Série noire » d’Alain Corneau d’après le roman de Jim Thompson.
    http://www.youtube.com/watch?v=0HybSnzgpDA
    http://www.youtube.com/watch?v=iIG6wMYOZlc

    « L’insoutenable légèreté de l’être » est un des grands romans de Kundera et son adaptation ne m’a pas déçu parce que les acteurs, la musique donnent chair aux héros, le beau trio Daniel Day Lewis Juliette Binoche, Lena Olin fonctionnent très bien et le film ne trahit jamais le livre pourtant plus philosophique de Kundera. Pour moi livre et film sont deux oeuvres qui ont tous deux leur intérêt propre. C’est la même chose pour « Mort à Venise » de Visconti d’après le roman de Thomas Mann.
    http://www.youtube.com/watch?v=Cn5EIGlzbqY

    A l’inverse je me souviens avoir lu « Stalker » d’ Arcadi et Boris Strougatski qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable alors que le film de Tarkovski est un objet filmique non identifié, un des films les plus étranges et marquant que j’ai vu. Mais Tarkovski est un génie du cinéma et il pourrait adapter l’annuaire qu’il en ferait un chef d’oeuvre.

  • Sofi C le 24/05/2014 à 02h39

    Ce commentaire a été supprimé

  • Sofi C le 24/05/2014 à 01h21

    Ce commentaire a été supprimé

  • Dominique Sudre le 23/05/2014 à 08h35

    J'ai un grand souvenir du film "le salaire de la peur" adapté du roman de Geoges Arnaud qui avait d'ailleurs en son temps gagné la palme d'or.
    sinon le premier Millenium en 2009, une réussite,

    et en fait il y en a vraiment beaucoup. il me semble juste qu'il ne faut pas voir le film et lire le livre en simultané ou quasi simultané, plutôt laisser un peu de temps entre chaque pour mettre de côté son propre imaginaire et accepter celui du film.