Adaptation cinématographieque

Léo Carpentier le 26/01/2014 à 11h14

Bonjour, Nouveau sur ce site, je me lance dans ma première discussion sur les adaptation cinématographique basé principalement sur Dexter et Stephen King. Mais bien sûr ce sujet peut amener sur un champs plus large que Dexter et SK.

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • céline barabane le 01/06/2014 à 01h10

    Je partage totalement votre vision sur Kubrick. C'est par ailleurs un réalisateur qui me fascine et m'interroge facilement.
    "Christine" est un film qui a demandé beaucoup de travail à Carpenter. Pour donner un exemple simple, il a fait passer des "castings" aux moteurs de voitures qui existaient pour retrouver un son de moteur qui correspondrait le mieux au caractère de "Christine".

  • Sofi C le 27/01/2014 à 12h40

    Pour n'avoir jamais lu Stephen King (honte sur moi) je serai bien en mal de vous répondre. En tout cas il n'a pas du tout aimé l'adaptation qui a été faite de "Shining". L'adaptation par Kubrick est (comme à chaque fois qu'il s'empare d'un roman) plutôt une réadaptation dans le sens où même si dans le livre on ne trouve pas certaines obsessions faisant parti de l'univers du cinéaste, Kubrick va l'introduire dans son film ou gommer, estomper les choses qui ne l’intéressent pas.
    Par exemple le labyrinthe de King dans le livre est composé d’animaux gigantesques taillés dans les arbustes alors que chez Kubrick c’est un « vrai » labyrinthe ressemblant aux méandres du cerveau malade du gardien de l’hôtel joué par Nicholson. Dans le livre le héros a de sérieux problèmes avec l’alcoolisme alors que dans le film non…
    Quand Kubrick a adapté « Lolita » il a, en plus de devoir faire avec la censure (l’actrice qui joue le rôle est plus âgée que l’ adolescente du livre) trituré la substance du livre pour en faire son œuvre, quelque chose d’hybride entre le livre de départ et l’univers cinématographique du réalisateur dont le côté voyeuriste et les obsessions rejoignent celle de Nabokov.

    Sinon j’ai vu « Christine » de John Carpenter très bon film tiré du roman éponyme de King….

  • Sofi C le 27/01/2014 à 12h31

    Ce commentaire a été supprimé

  • Jean-michel Palacios le 26/01/2014 à 18h35

    Je vous invite Léo à parcourir les échanges sur le sujet de discussion connexe au vôtre : "LES ADAPTATIONS DE LIVRES AU CINEMA ENLEVENT-ELLES A NOTRE IMAGINAIRE ?"
    Par ailleurs Chrystelle GARNIER est particulièrement "fan" de Stephen KING.

    Amitiés
    JM

  • Léo Carpentier le 26/01/2014 à 11h35

    Pour ma par elle est bien adapté car justement c'est une adaptation et non pas du copier coller.

  • Léo Carpentier le 26/01/2014 à 11h32

    Que pensez-vous de l’adaptassions de Dexter par James Menos J.R des romans hyponyme de Jeff Lindsay?

  • Léo Carpentier le 26/01/2014 à 11h26

    Pour ma part il y a Shining et Mesery car il sont un scénario bien construit avec de bon acteur. Jack Nicholson (shining) et Kathy Bates (misery)
    Et j'allais oublier chambre 1408.

  • Léo Carpentier le 26/01/2014 à 11h18

    Pour commencer : Qu'elles sont vos films ou série adapté de roman ou nouvelle de SK?